Ça y est, la construction de l’avion supersonique de la NASA débute !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 novembre 2018 à 13h15
X-59 Lockheed Nasa couv.jpg
Lockheed Martin

Le 19 novembre, la NASA a attribué à l'entreprise américaine Lockheed Martin un juteux contrat pour démarrer la construction de son avion supersonique.

« Cet avion a le potentiel de transformer l'aviation aux États-Unis et dans le monde en rendant tout vol aérien plus rapide que jamais ». Les mots de l'administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, font évidemment rêver. Lundi, nous avons appris que la NASA a attribué à la firme Lockheed Martin, une référence mondiale de la défense et de la sécurité qui emploie près de 130 000 personnes dans le monde, un contrat de 247,5 millions de dollars pour construire l'avion supersonique X-59 QueSST.

Les premiers essais dès 2021

La NASA s'est engagée à respecter un strict calendrier, qui aboutira au premier vol d'essai de l'engin révolutionnaire en 2021.

Le X-59 QueSST est conçu pour être quasiment inaudible. La réduction du volume d'un bang sonique serait telle qu'on pourrait le ramener à celui d'un léger bruit sourd, s'il venait à être entendu. On pourrait même le comparer au bruit d'une porte de voiture claquée depuis le sol... soit environ 75 décibels. Rappelons que la vitesse du feu Concorde avait été à son époque limitée à certains endroits, du fait de ses ondes sonores perturbatrices.

Une forme unique

C'est sa forme particulière qui permet à cet avion supersonique d'être aussi silencieux. Le X-59 a été scrupuleusement conçu pour que les ondes de choc ne se combinent pas, au contraire d'un avion classique qui ne peut l'empêcher, à cause de ses ailes.

L'appareil pourra voler à une hauteur de 55 000 pieds (16,7 kilomètres), sous réserve dans le futur d'obtenir l'agrément de la fameuse FAA, l'Administration de l'avion civile américaine, et de créer une vraie réglementation liée au transport supersonique.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
_B2F_Tom

Et ça biberonne combien à l’heure pour en arriver là ?

manu0086

Sponsorisé par Tampax.

bigdjo

Ainsi donc Paris / New-York serait en combien de temps?
La vitesse de pointe est de combien?

bigdjo

Cet avion transporterait combien de passagers?

AlexLex14

La vitesse du X-59 QueSST devrait atteindre les 1 500 km/h (Mach 1,27) :wink:

MrCroa

hilarant

alf333

Et ca marche au jus de betterave? Rejette de la vapeur d’eau?

cliclem

yes le concorde allait jusqu’a 2179km/h (mach 2.02)

zou59

Mais si ça volera en France, le kérosène n’est pas taxé mais vu la gueule de l’avion il y aura peu de passagers sans bagages, pas de bouffe a bords et aussi pas de toilette puisqu’il va relier les grandes villes en a peine plus d’une heure.

vivolseby

C’est bien les américains…!!!

Après nous avoir boycotter et fait rayer de la course notre bel avion francais type COCORDE soit disant… il nous la font a l’envers…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles