Airbus Space Systems aura vécu une année 2018 record

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 décembre 2018 à 19h04
Ariane 5 - Vega

La branche d'Airbus, Space Systems, a vécu une année alimentée, forte de plusieurs succès. Il est l'heure de faire le bilan.

Space Sytems est rattaché à Airbus Defense & Space, l'une des trois divisions d'Airbus. Celle-ci a la lourde charge de mener à bien l'activité satellitaire du groupe industriel européen, première entreprise spatiale en Europe et leader continental du vol spatial habité. Son année a été mouvementée.

En 2018, Airbus Space Systems a lancé 19 nouveaux satellites, dont 7 pour l'observation de la Terre (parmi lesquels PAZ,Aeolus, MetOp-C, CSO-1...), 2 de télécommunications (SES-14 et SES-12), 1 pour la science (BepiColombo) et 9 SSTL, de petits satellites à faible coût.

6 lancements réussis pour Ariane 5

De cette année spatiale d'Airbus, nous retiendrons aussi 4 livraisons majeures (notamment Orion ESM le prochain vaisseau spatial de la NASA à envoyer des humains dans l'espace, CIMON, ACLS et TEXUS). Le groupe a aussi signé 5 nouveaux contrats : Eutlsat HOTBIRD Next, THEOS-2, EGNOS V3, Bartolomeo et celui de la plateforme Gateway, pour des missions habitées à destination de la Lune et de Mars.

Airbus aura au total, en 2018, enregistré 6 lancements réussis d'Ariane 5. Le dernier en date étant celui qui a permis, il y a quelques jours, la mise en orbite de CSO-1, un satellite militaire de dernière génération dont l'objectif est de renforcer l'autonomie française dans le domaine du renseignement militaire.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
BetaGamma

CSO-1 a été lancé par une Soyouz depuis Kourou… ooooohhh les guignols !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles