La branche d'Airbus, Space Systems, a vécu une année alimentée, forte de plusieurs succès. Il est l'heure de faire le bilan.
Space Sytems est rattaché à Airbus Defense & Space, l'une des trois divisions d'Airbus. Celle-ci a la lourde charge de mener à bien l'activité satellitaire du groupe industriel européen, première entreprise spatiale en Europe et leader continental du vol spatial habité. Son année a été mouvementée.
En 2018, Airbus Space Systems a lancé 19 nouveaux satellites, dont 7 pour l'observation de la Terre (parmi lesquels PAZ,Aeolus, MetOp-C, CSO-1...), 2 de télécommunications (SES-14 et SES-12), 1 pour la science (BepiColombo) et 9 SSTL, de petits satellites à faible coût.
6 lancements réussis pour Ariane 5
De cette année spatiale d'Airbus, nous retiendrons aussi 4 livraisons majeures (notamment Orion ESM le prochain vaisseau spatial de la NASA à envoyer des humains dans l'espace, CIMON, ACLS et TEXUS). Le groupe a aussi signé 5 nouveaux contrats : Eutlsat HOTBIRD Next, THEOS-2, EGNOS V3, Bartolomeo et celui de la plateforme Gateway, pour des missions habitées à destination de la Lune et de Mars.Airbus aura au total, en 2018, enregistré 6 lancements réussis d'Ariane 5. Le dernier en date étant celui qui a permis, il y a quelques jours, la mise en orbite de CSO-1, un satellite militaire de dernière génération dont l'objectif est de renforcer l'autonomie française dans le domaine du renseignement militaire.