Airbus a dévoilé quelques caractéristiques et images de son prototype de taxi volant autonome. L'entreprise entend poursuivre ses expérimentations, pour proposer une solution de mobilité urbaine aérienne.
Les taxis volants ne paraissent désormais plus appartenir à la science-fiction. De grands groupes planchent en effet sur ce moyen de transport, dont Airbus, qui travaille notamment avec la RATP.
Aperçu de l'intérieur d'un taxi volant
Après les vols d'essai de son prototype Vahana Alpha One, la société aéronautique européenne a ainsi présenté Alpha Two, sa version plus aboutie, et la première à afficher un intérieur fini.L'appareil ressemble à un gros drone, muni de huit hélices. Il est également équipé d'une technologie LIDAR (solution de mesure des distances reposant sur un laser), de caméras et d'un radar, qui lui permettent de voler de façon autonome. À terme, l'Alpha Two devrait pouvoir couvrir environ 100 km par voyage, ce qui semble suffisant pour se rendre au travail chaque matin.
Mais Airbus a souhaité aller au-delà des spécifications techniques. L'entreprise a également offert « une perspective à la première personne de ce que cela donnerait de vous asseoir sous le panneau de verre, d'être accueilli par l'écran du Vahana et de voir l'horizon devant vous, en vous préparant à décoller ». Un design épuré, essentiellement composé d'un écran affichant les données de vol, à découvrir dans la photo ci-dessous.
Source : Digital Trends