L'avion hypersonique de Hermeus Corporation pourrait relier Londres à New-York en 1h30

Yvonne Gangloff
Publié le 27 mai 2019 à 15h23
hermeus
© Hermeus Corporation

90 minutes entre Paris et New-York : c'est la promesse de la start-up américaine Hermeus Corporation.

La société espère atteindre une vitesse de croisière de 5 310 kilomètres par heure.

Un voyage en avion hypersonique

Hermeus Corporation a déclaré avoir obtenu des fonds de la part d'investisseurs privés et de bailleurs afin de pouvoir continuer de mettre en place ce projet. Si la société réussit à le mener à bien, cela pourrait révolutionner le trajet qui prend aujourd'hui plus de sept heures.

Malgré l'effet d'annonce, rappelons que les vols de 90 minutes ne sont pas pour demain. Avant cela, il y a encore beaucoup de travail à faire pour les équipes de la société basée à Atlanta et il pourrait même s'écouler une dizaine d'années avant que le projet ne voit le jour. C'est en tout cas ce que pense AJ Piplica, le PDG d'Hermeus Corporation, qui a déclaré à CNN : « Nous avons une tonne de vols à faire pendant cette période - nous aurons au moins deux itérations d'aéronefs que nous construirons, testerons et desquelles nous apprendrons pendant cette période ».

Un billet d'avion à 3 000 dollars

A terme, un aller-retour dans la journée pourrait devenir possible puisque le voyage ne prendrait qu'une heure et demie grâce à ce vol hypersonique. Celui-ci serait d'ailleurs deux fois plus rapide que le Concorde, qui avait mis moins de quatre heures pour faire le voyage entre Londres et New York en 2003.

Pour 3 000 dollars il serait ainsi possible de rejoindre New York depuis Londres à une vitesse de vol de 5 310 km/h. La start-up espère pouvoir doter son avion hypersonique d'une autonomie de 7 402 kilomètres.

Mais pour Paul Bruce, maître de conférences au département aéronautique de l'Imperial College London, il faut faire preuve de prudence car « le plus gros défi du vol hypersonique est la propulsion. Nous avons envoyé de petits véhicules et les avons pilotés hypersoniquement avec des scramjets, un type de moteur à réaction avancé. C'est assez expérimental et nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avant de les voir dans un avion de passagers ».

Pour lui, « le problème le plus important est celui des finances et peut-être de l'environnement. Voler aussi vite consomme énormément de carburant et sera beaucoup moins efficace que de voler lentement ».

Source : Hermeus
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wannted

“promesse” et “startup” dans la même phrase… :rofl:

Fulmlmetal

Et un 30eme projet d’avion de ligne hypersonique de plus qui ne verra jamais le jour, on connait le truc et ça marche à chaque fois, ce type de startup joue sur ces effet d’annonce uniquement pour faire parler d’elle et se faire de la pub. On sait très bien que ça n’aboutira pas.

OverHead

totalement idiot, franchement qu’on fasse des recherches la dedans je peux comprendre mais dire qu’on va mettre des passagers la dedans et polluer comme des malades… J’espère de tout coeur que ce projet ne verra jamais le jour.

dante0891

Et en France on a arrêté le Concorde à cause du coût, de la consommation et du bruit que faisait l’appareil… Certes le trajet Paris<->NY se faisait en 3h30 (soit un peu plus du double).

Du coup, à voir ce que va donner cet appareil dans le futur.
Mais de toute façon vu le prix du billet annoncé, il n’y aura que peu d’élu au début de la commercialisation tout comme Virgin Galatic actuellement pour le vol stratosphérique à 250 000$.

Et ce qui m’énerve c’est qu’en France on a l’air de plus rien inventer de “révolutionnaire”, il y a bien eu le A380 mais la vente est fini. Comme le Rafale qui d’après énormément de personnes est quasi fini en terme d’efficacité (même si perso j’ai quand même un doute).

sexeplat

5 310 km/h ? C’est pas un nombres au hasard , c’est calculé

Nebe01

dante0891#

Je suis d’accord avec tes propos. Pour le Rafale, l’avance technologique est telle (d’autant que c’est un avion évolutif) que pour le moment nous sommes largement dans le coup.
Nous venons seulement de commencer à le vendre.
l’A 380, très bon avion au demeurant, exigeait des pistes adaptées, ce qui n’est pas le cas partout et surtout une demande clientèle énorme…Le problème c’est qu’il consomme beaucoup et son cousin l’A350 pour une cinquantaine de passagers en moins fait aussi bien en terme d’autonomie mais une consommation moindre… Donc du coup l’A380 devenait, de fait, inutile. Il aura au moins eu le mérite d’avoir fait avancer l’aviation, au même titre que Concorde, à ce jour inégalé…

Baxter_X

Faut que je vous parle de mon projet de voiture qui fera Paris/New York en 3h. Elle roulera tellement vite qu’elle pourra ricocher sur l’eau tout le trajet!

Fulmlmetal

@Dante0891,
faudrait arreter de dire n’importe quoi.

  1. Le France (ou plutot l’europe) ne fait plus rien de réovlutionnaire ? parce que vous croyez que les autres en font ? la Chine se lance dans l’aviation civile en lancant le C919 qui est une copie de l’A320, avec 30 ans de retard.
    Les américains, ils ont fait quoi de révolutionnaireen aviation ? Boeing a bien tenté le sonic cruiser avant de laisser tomber (trop cher, trop complexe) et se tourner finalement vers le B787.

  2. L’A380 est un succès technique, mais pas commercial.

  3. Le Rafale “fini en terme d’efficacité pour de nombreuses personnes” !!! vous déconnez ou quoi. il est encore réputé aujourd’hui comme l’un des meilleur au monde et fini en général premier des évaluation technique lors des appels d’offre. il perd souvent à cause des pressions politico-économique.
    Le rafale est au stand F3R, et sera amélioré lors de la prochaine déécennie au standard F4

@Nebe01,
Le Rafale, bien que très bon n’a pas une avance technologique, il a 40 ans rappelons le, et est de la génération dite 4.5 comme le Typhon, le Su-35, le FA-18E/F. Des avions sont plus modernes comme le F-35 ou le su-57 qui sont de 5ème génération.
La France est en négociation avec les allemands et espagnols pour un avion de 5eme génération, mais pas avant 10 ans, ce sera le programme SCAF.

dante0891

Oulà, non besoin de s’énerver :slight_smile:

  1. Quand je disais révolutionnaire, en fait je parlais plus “d’innovation”, la Chine commence a être en avance technologiquement sur certains points. Même s’ils ne le sont pas, ils sont de même niveau (voir plus) que nous et pour moins chers.
    On peut dire ce qu’on veut, mais de mon point de vue, la France n’a plus de gros projet ou en tout cas pas du tout médiatisé.
    Perso, je crains vraiment pour nos technologies de pointes et autres. Entre les rachats de nos sociétés par des sociétés étrangères, le peu d’innovation/révolution, certaines technologies qui ne se vendent pas ailleurs…
    Et oui, le pays qui me fait le plus peur est effectivement la Chine. Les Etats-Unis ont le sais depuis un moment déjà, le Japon et la Corée du Sud aussi on déjà une bonne avance technologique sur certains points.

  2. Pour le A380, je l’adore, dès que je l’ai vu, j’étais fier d’être Français (même si c’est plus un avion européen).

  3. Ce n’est pas moi qui ai dit qu’il était “fini” mais bel et bien des professionnels de divers “environnement”. Parce que pour moi, ça reste le meilleur en terme de polyvalence et d’embarquement d’objet divers et variés.
    D’ailleurs comme tu le soulignes, un nouveau modèle va arriver avec toute la technologie actuelle.
    Est-ce qu’il va se vendre ? (C’est l’un des avions les plus chers du monde mais qui reste le plus polyvalent). Et malheureusement J’avais cru comprendre que la France n’avait pas spécialement les moyens de s’équiper de ces nouveaux jouets.
    Et puis si ça fait comme les armes (au revoir Famas) et qu’on passe en appel d’offre, pas sûr qu’on arrive à ré-avoir des Rafales…

odyssseus

Oui, ça donne 3 300 miles.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles