La Russie pourrait faire voler son innovant bombardier furtif, le PAK DA, dès 2025

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 août 2019 à 23h40
b-2-pixabay.png
Le PAK DA sera un concurrent du B-21 ou encore du Northrop B-2 Spirit, ici en photo © Pixabay

Le bombardier stratégique furtif PAK DA, mis au point par la Russie, devrait être le principal concurrent du B-21 américain, mais volera après ce dernier.

Les années passent, et les États-Unis et la Russie continuent de jouer au chat et à la souris. Quelques jours après la déclaration du numéro 2 de l'US Air Force, qui a annoncé que son bombardier à long rayon d'action B-21 (« Raider ») pourrait être prêt à voler d'ici décembre 2021, la Russie a dégainé une réponse ambitieuse en annonçant le premier vol de son futur bombardier stratégique, le PAK DA, pour 2025 ou 2026.

Un appareil destiné à remplacer les bombardiers vieillissants de la Guerre froide

Mis au point par la force aérospatiale russe, le PAK DA, bombardier stratégique furtif de dernière génération, va prochainement être testé au centre d'essais en vol et de développement de Joukovski, une ville située à une grosse trentaine de kilomètre de Moscou. C'est également là que sont testés les avions moyen-courriers de transport militaire.

Destiné à remplacer les vieillissants bombardiers stratégiques Tu-22M3, Tu-95MS et Tu-160, qui datent de la Guerre froide, le PAK DA est doté d'une aile volante, conçue pour pénétrer dans un espace aérien hostile discrètement, et de quatre réacteurs. Viktor Bondarev, Chef du Comité de Défense et de la Sécurité de la chambre haute du Parlement russe, a indiqué que les travaux de recherche et de développement de l'appareil étaient « en voie d'achèvement ».


Une production en série envisagée dans moins de 10 ans

Le PAK DA, qui sera utilisé comme bombardier, centre de commandement et avion de reconnaissance, pourrait se promener dans les airs en 2025-2026, nous le disions. Sa production en série pourrait être effective un peu plus tard, à l'horizon 2028-2029, comme l'a confirmé le vice-ministre de la Défense et vice-Premier ministre russe Yuri Borisov à l'agence de presse locale (TASS).



Source : TASS
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PsykotropyK

Avec une photo de F35 en haut de l’article…

Le_Prophete

Non c’est un F22

lecteur

Non, c’est un F-22 et pas un F-35

lecteur

F22 et non pas F35

3dcomputer

F-22 en photo ?

AlexLex14

Il n’existe aucune photo officielle provenant des forces russes du PAK DA… d’où la photo d’illustration :wink:

Le_Prophete

Cela ne justifie pas de mettre n’importe quel avion qui n’aucun rapport. Le F22 est un avion de supériorité aerienne, pas un bombardier stratégique.
Une capture de cette video d’illustration aurait suffit, voir une photo d’illustration du concurrent B-21 americain aurait ete plus raccord (ou même simplement de son jumeau le B2 qui existe réellement)

canerw

Déjà obsolète quand les Américains ont déjà le TR3B !

AlexLex14

Pas faux. Sauf que dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu’on veut :wink: et je te parle pas de la question des droits…
Mais si ça peut faire ta soirée, tant mieux ma foi :sweat_smile:

AlexLex14

Autant pour moi l’ami,

Belle image du B-2 intégrée (ça passera au refresh). Bon, ce n’est pas tout tout récent comme appareil, mais effectivement, c’est plus approprié :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles