Scanners de bagages 3D : Boris Johnson veut généraliser le système à tous les aéroports britanniques

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 août 2019 à 20h01
terminal-londres-heathrow.png
Aéroport Londres-Heathrow © Alexandre Boero pour Clubic

Tous les aéroports britanniques devront être équipés de scanners 3D pour le contrôle des bagages à main, avant la fin de l'année 2022.

Selon ce que vous emportez avec vous dans vos bagages à main, le passage au contrôle de sécurité de l'aéroport peut parfois être long et stressant. Pour tenter de réduire les tracas causés aux voyageurs et leur permettre de gagner du temps, des scanners 3D sont actuellement testés à l'aéroport Londres-Heathrow, qui accueille près de 80 millions de passagers chaque année. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, convaincu par le système, veut l'appliquer à l'ensemble des aéroports britanniques.

Un scanner qui permet de voir les objets sous tous les angles

« En rendant les trajets dans les aéroports britanniques plus faciles que jamais, ce nouvel équipement contribuera à renforcer le rôle vital que jouent nos aéroports pour assurer la position du Royaume-Uni en tant que plaque tournante mondiale du commerce, du tourisme et des investissements », a indiqué Boris Johnson. Le gouvernement vient ainsi d'ordonner à tous les aéroports du pays de s'équiper de scanners 3D d'ici 2022.


Mais en quoi ces machines sont-elles différentes des scanners traditionnels ? Le scanner 3D fournit une image en 3D qui permet d'analyser et de voir un objet sous tous les angles, contrairement à la 2D qui ne permet pas cette évaluation détaillée.

Plus besoin de petits sacs plastiques pour isoler vos liquides embarqués en cabine

Grâce au scanner 3D, le passager n'est plus obligé d'isoler les liquides (de moins de 100 ml, ceux dépassant cette limite devant obligatoirement aller en soute) de ses affaires en les plaçant dans un petit sac plastique, comme la réglementation l'oblige depuis 2006, ni de retirer son ordinateur portable de sa pochette ou de son sac à dos.


Plusieurs scanners 3D sont déjà installés dans différents terminaux de Londres-Heathrow, en attendant la généralisation à l'ensemble de l'aéroport, qui dépense 50 millions de livres sterling (55 millions d'euros) pour étendre le dispositif. Les aéroports d'Amsterdam-Schipol, de O'Hare (Chicago) et d'Hartsfield-Jackson (Atlanta) ont par ailleurs déjà testé le scanner 3D.

Source : The Guardian
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
wedgantilles

Facile à dire mais je doute que tous les aéroports puissent le faire financièrement parlant. Surtout En cas de Brexit dur il va peut être avoir comme un petit problème pour Heathrow car tous les passagers européens ne pourront théoriquement plus entrer au Royaume Uni directement.

GRITI

Dommage de ne pas avoir une photo/vidéo pour illustrer ce que ça donne:

GRITI

@wedgantilles
L’aéroport augmentera ce qu’ils demandent aux compagnies qui répercuteront sur les passagers…comme toujours. Si en plus il y a les arguments sécurité + gain de temps…
Quant au brexit…ça c’est autre chose…

nicgrover

Mince c’est ballot ça, je ne pourrai plus apporter des crottins de Chavignol et autres fromages à mes amis anglais…

LeGrosWinnie

Ou en version synthétique avec l’essentiel (le baratin finalement on s’en fout un peu) :

GRITI

@LeGrosWinnie
Je suis bien d’accord ! :+1:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles