La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 septembre 2019 à 08h15
avion-swiss-airlines.png
© Crédits photo : Pixabay

L'exécutif suisse veut renforcer la transparence sur les émissions de gaz à effet de serre, en indiquant leur valeur au moment de l'achat de ses billets d'avion.

Désireux de lutter contre le réchauffement climatique et d'éveiller les consciences, le Parlement fédéral suisse, qui va bientôt se soumettre aux élections, a accepté une motion visant à ce que les émissions de CO2 soient indiquées aux consommateurs lors de l'achat de billets d'avion. La proposition a été votée à 121 voix « pour » et 63 votes « contre ».

Pousser les voyageurs à privilégier d'autres modes de transport

La Suisse va imposer aux compagnies aériennes du pays à apporter leur pierre à l'édifice de la réduction des émissions de gaz à effet de serre en leur demandant de faire preuve de la plus grande transparence en la matière. Ainsi, au moment d'acheter leurs billets d'avion, les voyageurs verront les émissions de CO2 qu'ils contribueront à dégager en prenant tel ou tel vol.


Cet acte de transparence traduit l'idée de pousser les consommateurs à privilégier, dans la mesure du possible, d'autres moyens de transport. Et s'il est déjà possible de connaître aujourd'hui les émissions de gaz à effet de serre d'un avion sur Internet, aucun outil n'est suffisamment fiable, selon la ministre de l'Environnement de la Confédération suisse. Le Conseil fédéral se tient donc prêt à mettre en place une méthode de calcul en collaboration avec la communauté scientifique.

Que pensez-vous de l'idée de l'exécutif suisse ? Est-elle suffisamment dissuasive selon vous ?

Source : 20 Minutes Suisse
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

Ça devient ridicule… et pourquoi pas non plus mettre sur le steak haché combien de litre d’eau a été utilisé pour le produire.

Oh merd* je crois que je leur air donné une nouvelle idée

tmtisfree

Who care? Le consommateur veut se déplacer comme bon lui semble, le plus vite et moins cher possible.

Les suisses quand même sont plus subtils que les spolitocards français pour qui chaque pseudo problème aussi imaginaire soit-il n’exige qu’une seule solution : des taxes.

Il faut dire que la masse bêlante est largement intoxiquée par les merdias aux ordres ou ignares qui propagent leur #FakeScience comme d’autres leurs parasites.

overhead59

c’est clair, continuons à faire n’importe quoi à tout polluer et tout détruire :slight_smile:
J’ai hate que tous les enfants soient asthmatique, qu’il n’y ai plus d’espèces sauvages… quel bel avenir

wedgantilles

Le problème c’est qu’il ne sera jamais possible de donner l’information exacte du passager en question. Ca ne pourra être qu’une estimation basique. Puisque les émissions vont dépendre du poids du passager, de ses bagages, du remplissage de l’avion, de la météo …

tmtisfree

Tu enchaînes les sophismes comme d’autres les perles…

Ne pas être d’accord avec la pseudo-science n’implique aucunement ta position extrémiste.

Dont les tiens évidemment.

Ah la tentation d’apocalypse, une posture tellement illogique, tellement escrolo. :face_vomiting::crazy_face::roll_eyes:

Heureusement qu’il ne dépend pas de toi.

overhead59

un redneck s’est échappé, il faudrait faire quelque chose…
J’aime ce genre de personne totalement idiots, en général CSP---- mais qui sont plus intelligents que les scientifiques… aucune remise en question rien, c’est fort quand meme

fawaz

Notre planète a déjà connu 6 extinctions de masse. Une de plus ou une de moins …

Mrpolnar

Eclairez nous avec votre vraie science monsieur le génie.

notolik

Je ne comprends pas la position de certains. Vous pensez vraiment que les avions ne polluent pas énormément?
Vous pensez vraiment qu’il faut 3 doctorats pour comprendre que 4 litres de kérosène (=5 litres d’essence) par passager et par 100km pour les avions les plus récents est bien au dessus de tous les autres moyens de transport de masse?
Vous pensez vraiment que les “contrails” (traces de condensation dans le ciel) sont plus “jolies” que néfaste pour l’effet de serres?
Sans parler des nuisances sonores…
C’est de la stupidité ou de la manipulation vos propos?

rapiot

C’est bien, vous avez gagné votre pin’s d’adepte de la religion climatique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles