La compagnie aérienne à bas prix, Volotea, a officialisé un partenariat avec une start-up spécialisée dans l'électrification de l'aviation, pour développer un prototype d'avion hybride-électrique.
Volotea a annoncé, il y a quelques jours, avoir conclu un accord avec la start-up DΔNTE Aeronautical pour développer un appareil hybride-électrique qui sera destiné au transport de passagers. Plusieurs institutions, européennes (comme ALTRAN, géant mondial des solutions d'ingénierie et innovation) et australiennes, collaborent également pour développer ce projet d'avion commercial qui doit aboutir sur un prototype prêt à être testé en 2020, et qui pourrait aider à réduire de 50 % les émissions de combustibles.
Desservir des zones dépourvues de transports
L'avion qui doit être mis au point est un court-courrier, c'est-à-dire qu'il doit desservir des lignes réalisant de courtes distances, dont certaines ne seraient pas encore ouvertes aujourd'hui. La compagnie espagnole Volotea y voit une excellente opportunité, étant elle-même une spécialiste des vols courts directs, plus particulièrement entre les capitales régionales européennes.Salon du Bourget - L'avion électrique d'easyJet et de Wright Electric dans les airs dans 10 ans
Le projet est motivé par une ambition double. D'un côté, les acteurs souhaitent booster le développement économique des zones rurales qui, aujourd'hui, sont impactées par le manque de solutions en matière de transport. Et d'un autre côté, le projet doit répondre à l'objectif de réduire de 50 % les émissions nettes de CO2 dans l'aviation d'ici 2050, fixé par l'Association internationale du transport aérien (AITA).
Une commercialisation envisagée d'ici environ cinq ans pour le modèle hybride
L'appareil développé par Volotea et DΔNTE Aeronautical est prévu pour embarquer « des moteurs électriques alimentés par de l'électricité stockée dans des batteries ou bien générée, à bord, par un moteur de combustion interne à haut rendement énergétique », indique la compagnie. Pour parvenir à la réduction de l'empreinte carbone de l'aviation et diminuer la pollution sonore, Volotea fournit des analyses de marché et des données techniques à la start-up, ainsi que des ingénieurs, qui assureront un support technique.La start-up, présente en Espagne et en Australie, a lancé la conception d'un appareil pouvant transport 19 à 35 personnes et dont « la poussée sera assurée par la propulsion électrique distribuée, des batteries pour le stockage d'énergie et un turbogénérateur à combustion interne fonctionnant comme extension de portée », précise-t-elle. L'idée, pour la société, est de commercialiser des appareils 100% électriques dans le futur. Mais ce ne sera pas avant 2030. Voilà pourquoi, dans un premier, c'est la solution hybride qui est envisagée. Et la commercialisation d'un tel appareil pourrait intervenir d'ici cinq ans environ.
Source : Communiqué de presse