Dès 2020, la compagnie aérienne équipera progressivement ses appareils de nouveaux coffres à bagages, ECOS, développés par l'industriel français Safran.
Soucieuse d'améliorer l'expérience de voyage de ses clients, Air France est devenue la première compagnie aérienne au monde à choisir les coffres à bagages ECOS de Safran Cabin pour équiper ses avions dotés d'un unique couloir, les Airbus A320 et A321, opérant sur des vols court et moyen-courriers. La firme débutera la transition dès l'année prochaine.
Jusqu'à 60 % de capacité de stockage supplémentaire
Grâce au système ECOS (Efficiant Cabin Open Space), qui ne nécessite pas de modification sur les avions, les coffres à bagages offriront jusqu'à 60 % de capacité de stockage supplémentaire par rapport à la génération de coffres actuelle. Le système intégral, développé par le géant technologique français Safran, propose de nouveaux coffres, plafonds et panneaux de jonction avec la cabine, permettant un gain de place pour les bagages et facilitant leur chargement, le coffre étant plus bas.Air France, avec Allianz, propose désormais des téléconsultations médicales à ses clients
En outre, ECOS permet aux passagers d'embarquer plus rapidement et de limiter un peu plus le nombre de bagages en soute, grâce à une optimisation de l'espace. Avec le système actuel, l'Airbus A320 est doté d'une capacité de 104 bagages cabine. Grâce au nouveau, cette capacité grimpera à 166 bagages. Même tendance pour l'A321, qui passera de 113 à 192 bagages.
1 342 coffres vont être installés en deux ans
Air France commencera à équiper ses 40 Airbus A320 et ses 11 A321 à compter du mois de septembre 2020. La transition devrait être bouclée deux ans plus tard, en septembre 2022. La compagnie précise que 1 342 nouveaux coffres à bagage seront installés.Catherine Villar, directrice expérience client de la compagnie française, indique au sujet des nouveaux coffres à bagages qu'ils « permettront de répondre à une forte attente de nos clients qui souhaitent voyager uniquement avec un bagage cabine pour gagner du temps lors de leurs trajets. L'embarquement sera plus facile et rapide, aussi bien pour eux que pour nos équipages. Cela représente un gain important en matière de confort et d'efficacité opérationnelle ».
Source : Communiqué de presse