La production du futur Falcon 6X de Dassault avance à Biarritz, décollage officiel en 2021

Bastien Contreras
Publié le 23 octobre 2019 à 08h37
Falcon 6X Dassault Aviation
© Dassault Aviation

Photo à l'appui, Dassault Aviation a dévoilé l'avancement de la fabrication de son futur avion d'affaires, le Falcon 6X. Le fuselage serait quasiment achevé et son assemblage devrait prochainement débuter, l'ensemble de la production étant réalisé en France.

Dans le cadre de l'édition 2019 de la convention NBAA (National Business Aviation Association), Éric Trappier, P.-D.G. de Dassault Aviation, a donné des nouvelles de la fabrication du premier Falcon 6X.

Assemblage 100 % français

L'entreprise a ainsi partagé une photo prise vendredi dernier (voir ci-dessus), dans l'usine du groupe située à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). On y voit un fuselage qui semble terminé, tandis que d'autres pièces seraient également en cours de finalisation, dans d'autres sites de production. Les ailes seraient, par exemple, façonnées à l'usine de Martignas (Gironde). L'assemblage final de l'appareil débuterait au début de l'année prochaine, au sein de l'usine de Bordeaux-Mérignac (Gironde).

Éric Trappier a affiché sa satisfaction : « Tout s'est déroulé comme prévu », a-t-il déclaré. Puisque « le processus de fabrication est en bonne voie », le planning devrait donc être respecté, avec un vol inaugural début 2021, avant une mise en service en 2022.


Une technologie inspirée des avions de combat

Le Falcon 6X est le dernier-né des avions d'affaires (ou jets privés) de Dassault Aviation. D'après l'entreprise, il s'agit du « biréacteur le plus spacieux, moderne et agile de toute l'aviation d'affaires ». Présenté comme un concentré de technologie, il embarque un système de commandes vol numérique, inspiré de l'aviation militaire. Il pourrait voler sur près de 10 200 km et transporter jusqu'à 16 passagers, au sein d'une cabine spacieuse et silencieuse.

Si vous souhaitez vous en procurer un, il faudra donc patienter encore quelques années. Ce qui vous laissera du temps pour mettre un peu d'argent de côté : le Falcon 6X devrait en effet coûter quelque 38 millions d'euros.

Source : FlightGlobal
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
pjc

L’usine n’est pas à Biarritz mais à Anglet, entre Biarritz et Bayonne.

Palou

8 Avenue Marcel Dassault, derrière la déchetterie, mais cela ne change pas grand chose, Biarritz est la grande ville très connue pour le commun des mortels. Un peu comme l’aéroport CDG qui ne se trouve pas à Paris mais à Roissy en France …

Steevenoo

38 millions d’euros même les plus grandes compagnies aériennes n’achètent pas d’avions donc ce chiffre on s’en tape un peu , c’est plutôt combien la location ?

playAnth95

Anglet est une ville connue aussi.

Faisduvelo

Tu doubles le prix pour les consommables, la maintenance et les pilotes, tu divises par 20 ans et ça te donne entre 6 et 8 millions / an.
Mais ceux qui achètent ça le font pour épater la galerie autant que pour se déplacer, donc ils le paient souvent eux-même avant de le proposer à la location quand ils n’en ont pas l’utilité et surtout pour ne pas devoir déclarer qu’ils possèdent un avion en propre. L’optimisation fiscale est un sport aussi éprouvant que les échecs…

Faisduvelo

Tu doubles le prix pour les consommables, la maintenance et les pilotes, tu divises par 20 ans et ça te donne une estimation à la truelle entre 6 et 8 millions / an.
Mais ceux qui achètent ça le font pour épater la galerie autant que pour se déplacer, donc ils le paient souvent eux-même avant de le proposer à la location quand ils n’en ont pas l’utilité et surtout pour ne pas devoir déclarer qu’ils possèdent un avion en propre. L’optimisation fiscale est un sport aussi éprouvant que les échecs…

Urleur

Parfait pour aller acheter une baguette le matin, j’en prends un.

nmeunier

“38 millions d’euros même les plus grandes compagnies aériennes n’achètent pas d’avions donc ce chiffre on s’en tape un peu , c’est plutôt combien la location ?”

Dans le cas des avions d’affaire le gros du volume est réalisé par des achats de sociétés comme Netjets qui ensuite font du Timeshare d’avions pour leurs clients. Ensuite c’est de la vente à des particuliers mais dans une majorité écrasante des cas à des fins professionnelles. Pour certains cas bien précis, il est super rentable d’avoir un tel avion si on regarde le temps gagné… un falcon décolle et atterrit beaucoup plus court que les autres jets, ils peut donc desservir infiniment plus de pistes, donc plus proches, sans queue, etc… en plus ca monte plus vite, ca vole plus vite et il se passe environ 10min entre le moment où on arrive à l’aéroport et le moment où l’avion part… au final un gain de temps monstrueux si on coute énormément à l’heure à sa boite.

scouby64

Merci ! Etant Angloy, j’en ai marre que l’on mette tout le temps Biarritz devant les autres villes qui l’entourent !
L’aeroport de Biarritz se trouve également sur la commune d’Anglet !
Et pour info, Biarritz n’est qu’une petite commune de 25000 habitants, là ou Anglet ou Bayonne font chacune 45000 et 50000 habitants !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles