Photo à l'appui, Dassault Aviation a dévoilé l'avancement de la fabrication de son futur avion d'affaires, le Falcon 6X. Le fuselage serait quasiment achevé et son assemblage devrait prochainement débuter, l'ensemble de la production étant réalisé en France.
Dans le cadre de l'édition 2019 de la convention NBAA (National Business Aviation Association), Éric Trappier, P.-D.G. de Dassault Aviation, a donné des nouvelles de la fabrication du premier Falcon 6X.
Assemblage 100 % français
L'entreprise a ainsi partagé une photo prise vendredi dernier (voir ci-dessus), dans l'usine du groupe située à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). On y voit un fuselage qui semble terminé, tandis que d'autres pièces seraient également en cours de finalisation, dans d'autres sites de production. Les ailes seraient, par exemple, façonnées à l'usine de Martignas (Gironde). L'assemblage final de l'appareil débuterait au début de l'année prochaine, au sein de l'usine de Bordeaux-Mérignac (Gironde).Éric Trappier a affiché sa satisfaction : « Tout s'est déroulé comme prévu », a-t-il déclaré. Puisque « le processus de fabrication est en bonne voie », le planning devrait donc être respecté, avec un vol inaugural début 2021, avant une mise en service en 2022.
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Une technologie inspirée des avions de combat
Le Falcon 6X est le dernier-né des avions d'affaires (ou jets privés) de Dassault Aviation. D'après l'entreprise, il s'agit du « biréacteur le plus spacieux, moderne et agile de toute l'aviation d'affaires ». Présenté comme un concentré de technologie, il embarque un système de commandes vol numérique, inspiré de l'aviation militaire. Il pourrait voler sur près de 10 200 km et transporter jusqu'à 16 passagers, au sein d'une cabine spacieuse et silencieuse.Si vous souhaitez vous en procurer un, il faudra donc patienter encore quelques années. Ce qui vous laissera du temps pour mettre un peu d'argent de côté : le Falcon 6X devrait en effet coûter quelque 38 millions d'euros.
Source : FlightGlobal