L'entreprise française est la première à équiper un avion commercial de sa technologie sans-fil ultra-rapide.
La société OLEDCOMM a annoncé, mercredi 30 octobre, avoir atteint une vitesse de connexion de 1 Gbps à bord d'un avion commercial, grâce à la technologie Li-Fi. C'est la première fois qu'une société équipe un avion commercial de modems de la technologie, un Airbus A321 assurant la liaison Paris-Toulouse, en l'occurrence.
Le Li-Fi, une aide à l'amélioration du bilan carbone des vols
Plus rapide, plus sécurisée, plus écologique et surtout aussi bon marché que le Wi-Fi, la techno Li-Fi pourrait constituer, dans le futur, le moyen idéal pour diffuser une connexion très haut débit à bord d'un avion.REPLAY - Salon du Bourget : un tournoi Trackmania porté par Li-Fi organisé... dans un avion en vol
OLEDCOMM avait déjà réussi, en juin dernier, une démonstration au Salon du Bourget, en collaboration avec Latécoère, Ubisoft et Air France, à laquelle Clubic avait d'ailleurs pu prendre part (notons que, depuis, Latécoère a changé de fournisseur de modems Li-Fi et travaille désormais avec Signify).« Dans le cadre d'un projet de recherche européen, OLEDCOMM a tout récemment démontré sa capacité à atteindre la vitesse exceptionnelle de 1 Gbps et en fera une démonstration au prochain CES de Las Vegas. C'est quelque chose dont nous sommes très fiers », a réagi le Président de la société, Benjamin Azoulay.
Grâce au Li-Fi développé par OLEDCOMM, les compagnies aériennes qui embarquent la technologie Li-Fi pourront améliorer le bilan carbone de leur système de divertissement, les équipements nécessaires étant plus légers, ce qui permet une baisse de la consommation de kérosène.
Source : Communiqué de presse