Le groupe européen a annoncé être entré au capital de la société américaine, avec la volonté de donner un coup d'accélérateur au développement des batteries à haute densité énergétique.
La transaction fut officialisée le 31 octobre 2019. Airbus Defence and Space, division du groupe européen dédiée à l'armement et à l'aérospatial, a annoncé avoir fait l'acquisition de Amprius Inc, une société américaine qui fabrique les batteries lithium-ion à la plus haute densité énergétique au monde, se vantant d'offrir à ses produits une amélioration de 50 % par rapport aux batteries lithium-ion classiques.
Des batteries lithium-ion d'anodes 100 % en silicium
En entrant au capital de façon majoritaire de la première société au monde à avoir doté ses batteries lithium-ion d'anodes 100 % en silicium, Airbus va inévitablement augmenter les capacités de production et développer des cellules à plus haute intensité énergétique qui seront destinées à ses propres programmes aérospatiaux.On pense évidemment au programme Zephyr, « actuellement le seul système entièrement alimenté à l'énergie solaire capable de voler dans la stratosphère à une altitude moyenne de 70 000 ft/21 km, de fournir des services locaux, économiques et continus, comparables à ceux des satellites, et de proposer un vaste éventail d'applications et de missions », rappelle Jana Rosenmann, responsable des systèmes aériens sans pilote chez Airbus Defence & Space.
Lire aussi :
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Le drone stratosphérique solaire-électrique bénéficiera donc de nouvelles capacités qui lui permettront de consolider sa position de leader de marché. La technologie développée par Amprius peut, de son côté, être utilisée dans les smartphones, les objets connectés, les robots, les drones, les véhicules électriques, les véhicules aérospatiaux et les équipements militaires.
Source : Communiqué de presse