Le Beluga XL, le plus gros avion-cargo d'Airbus, est sur les rails

Benoît Théry
Publié le 19 novembre 2019 à 12h55
Beluga XL Airbus
© Peter Powell / Reuters

Ce nouvel appareil est le plus gros avion-cargo d'Airbus à ce jour. Il surpasse son prédécesseur, le Beluga ST, de sept mètres en longueur et d'un mètre en largeur. De nouvelles dimensions qui lui permettent d'afficher une capacité de transport 30 % plus importante.

Le Beluga XL vient d'être certifié par l'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), après plus de 200 essais et 700 heures de vol.

Un A330 grandement remanié

Une fois achevé, un Beluga XL affiche une charge utile maximale de 51 tonnes, et dispose d'un rayon d'action de 4 000 kilomètres lorsqu'il est pleinement chargé. Airbus a indiqué que son nouvel avion pouvait transporter les deux ailes d'un avion de ligne A350XWB en un seul voyage, là où le Beluga ST ne pouvait transporter qu'une seule aile à la fois. Un point intéressant pour la compagnie, qui privilégie la voie aérienne pour le transport de ses pièces détachées les plus volumineuses.

Le Beluga XL est le fruit d'un projet lancé en 2014. Il s'agit en fait d'une version profondément modifiée d'un Airbus A330-200, une gamme sur laquelle Airbus teste des vols à base de biocarburant. L'appareil utilise une motorisation Trent 700 de la marque Rolls Royce. Par rapport à l'avion d'origine, le poste de pilotage a été abaissé et l'empennage ainsi que la soute ont été grandement modifiés. Cet avion-cargo est le produit des différentes chaînes de montage d'Airbus en France, en Allemagne et en Espagne.

Airbus Beluga XL
© Airbus

Une entrée en service dès 2019

Entre 2019 et 2023, six Beluga XL doivent remplacer les Beluga ST actuels. Le site de CNBC rapporte un coût de construction estimé d'un milliard de dollars, tout en précisant qu'Airbus n'a pas confirmé ce chiffre. Les appareils doivent être exploités sur onze destinations européennes.

Parmi elles, on compte l'aéroport de Saint-Nazaire Montoir ; d'envergure régionale, la plateforme a néanmoins été transformée par Vinci Airports, société gestionnaire, afin qu'elle puisse recevoir le Beluga XL. Son parking pour avion a été agrandi, sa piste a été consolidée et sa bretelle d'accès ainsi que son balisage lumineux ont été adaptés. À noter que ces travaux, effectués essentiellement de nuit, ont coûté 15 millions d'euros à la compagnie.

La certification de l'EASA indique que l'appareil est reconnu par les autorités comme étant en état de voler. Cette approbation signifie que l'avion-cargo pourrait entrer en service rapidement. Sur son site, Airbus déclare : « Le BelugaXL entrera officiellement en service d'ici la fin de l'année, et d'ici 2023, les six appareils seront pleinement opérationnels, remplaçant ainsi la flotte existante de super-transporteurs A300-600ST d'Airbus [ ... ]. Cela ne suggère toutefois pas la fin des cinq Beluga ST. Leur avenir est actuellement à l'étude ».

Source : CNBC
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
skatebikeman

« version profondément modifiée d’un Airbus A330-200 »

Ils ont juste gardé les roues ! On ne reconnait pas beaucoup l’A330

gwlegion

meme pas … vue la charge, ils ont probablement du les modifier aussi … l’A330 n’etant pas fais pour de telles charges, et les roues etant dimenstionées pour ca …
mais regarde bien les phares dans les ailes … c’est les memes XD

zoup01

Je suis surpris, ce n’est pas l’antonov 225 le plus gros avion cargo ?

notolik

Les chiffres du Beluga ST donnent le tournis et son look la gerbe… :stuck_out_tongue:

Bravo Airbus!!

Sinic

Un seule message aurait suffi, merci. La CNBC et Capital (entre autres) parlent bien de l’un des plus gros avions cargos de l’histoire (cf source). Je détermine d’où vient l’erreur et je corrige.

megadub

Perso, je comprends que c’est l’avion qui permet de faire entrer les pièces les plus grandes. Peut-être même le plus volumineux en charge. En tout cas, la « gueule » de l’avion me parait très grande pour avaler de gros colis :slight_smile:

En tout cas, ça mérite pas d’être aussi agressif :sweat:

Edit : https://images.midilibre.fr/api/v1/images/view/5dced1463e45462493248a66/original/image.jpg?v=2

Visiblement c’est bien la largeur du fuselage qui en fait le plus grand du monde, c’est Airbus qui se targue de ce record du reste, pas Clubic :slight_smile:

Pourquoi tu parles de masse en fait ? Le plus gros cargo… c’est le plus gros… faut prendre une tisane hein :smiley:

offset891

« Le chihuahua est une version profondément modifiée du loup »

Elrix

C’est un peu ce que dit l’article.

Le « plus gros », c’est tout.
Pas la peine de piquer une cricrise

Sinic

Les petites phrases commencent à voler. Je vous fais confiance pour que ça ne parte pas en vrille. L’article a été corrigé, et pour les personnes intéressées, les commentaires ajoutent les dimensions d’autres avions.

gwlegion

alors … comme deja dit, c’est en vollume qu’il est le plus gros … en soi, la definition d’airbus est parfaitement exacte, meme si tes données sont tres interessantes.

mais la ou le beluga fais fort, c’est qu’il est evolue dans un domaine tres particulier.
Ce qu’il transporte n’est finalement pas si lourd que ca, mais extremement volumineux.

il peut transporter des pieces de fuselage entieres pre-montées …
c’est le seul a pouvoir faire ca.
Il est egalement l’un des rares proposant une ouverture aussi large… permetant la charge de collis de gros diametres.

Alors un peu de calme je vous prie …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles