Airbus a partagé une vidéo de son nouvel avion-cargo en action. Digne successeur du Beluga ST, le Beluga XL vient enfin d'être mis en service après avoir reçu sa certification de l'Agence européenne de la sécurité aérienne au mois de novembre.
L'avion-cargo va permettre au constructeur européen de transporter ses pièces d'avion entre ses différentes usines situées en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. Dans cette courte vidéo, le mastodonte à l'apparence de cétacé achemine des pièces entre Broughton, Toulouse et Brême.
Cinq autres appareils vont être mis en service
Ce Beluga XL est le premier d'une flotte de six, qui devrait être complète en 2023 : deux autres aéronefs sont prévus pour le milieu de l'année puis pour début 2021.« Avec 63 mètres de long et un diamètre de fuselage de huit mètres, le Beluga XL possède la plus grande section de soute de tous les avions-cargos existants dans le monde », a détaillé Airbus. L'appareil est doté d'une capacité 30 % plus importante que son prédécesseur, il peut ainsi transporter deux ailes d'A350, contre une pour le Beluga ST.
Avec la mise en service de son nouvel avion, Airbus espère augmenter la cadence de ses constructions, et pourrait notamment profiter de la très mauvaise année 2019 de Boeing, entachée par les crashs du 737 MAX.
Source : Usine Nouvelle