Airbus présente son Beluga XL sous toutes ses coutures en vidéo

Mathilde Rochefort
Publié le 03 février 2020 à 11h03
Beluga XL
© Skycolors / Shutterstock.com

Airbus a partagé une vidéo de son nouvel avion-cargo en action. Digne successeur du Beluga ST, le Beluga XL vient enfin d'être mis en service après avoir reçu sa certification de l'Agence européenne de la sécurité aérienne au mois de novembre.

L'avion-cargo va permettre au constructeur européen de transporter ses pièces d'avion entre ses différentes usines situées en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. Dans cette courte vidéo, le mastodonte à l'apparence de cétacé achemine des pièces entre Broughton, Toulouse et Brême.



Cinq autres appareils vont être mis en service

Ce Beluga XL est le premier d'une flotte de six, qui devrait être complète en 2023 : deux autres aéronefs sont prévus pour le milieu de l'année puis pour début 2021.


« Avec 63 mètres de long et un diamètre de fuselage de huit mètres, le Beluga XL possède la plus grande section de soute de tous les avions-cargos existants dans le monde », a détaillé Airbus. L'appareil est doté d'une capacité 30 % plus importante que son prédécesseur, il peut ainsi transporter deux ailes d'A350, contre une pour le Beluga ST.

Avec la mise en service de son nouvel avion, Airbus espère augmenter la cadence de ses constructions, et pourrait notamment profiter de la très mauvaise année 2019 de Boeing, entachée par les crashs du 737 MAX.

Source : Usine Nouvelle
Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
superwan51

magnifique

par contre le marché est vraiment petit

zeebix

C’est principalement pour de l’usage en interne :wink:

Baxter_X

Il n’y a pas de marché pour cet appareil. Seul Airbus l’exploite

superwan51

ok merci de vos réponses

playAnth95

" la très mauvaise année 2019 de Boeing, entachée par les crashs du 737 MAX." On peut même dire que c est très chaud pour eux, vu l’arrêt total de la production du 737max… qui représentait 70% des commandes du constructeur.

eagle6

C’est chaud aussi du coup pour tous les sous traitants français qui travaillent pour Boeing…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles