Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 17 février 2020 à 13h53
airbus-logo.jpg

Les États-Unis ont annoncé, vendredi soir, leur volonté de relever à 15 % les taxes douanières imposées aux avions Airbus importés d'Europe, et ce, d'ici un mois.

La pression commerciale exercée par Washington sur Bruxelles est montée d'un cran le 14 février. Airbus gardera en tout cas un mauvais souvenir de la journée de l'amour après la nouvelle annonce des États-Unis qui ont déclaré relever, à compter du 18 mars 2020, les droits de douane sur les avions importés de l'Union européenne de 10 à 15 %. L'avionneur européen a, le lendemain, affirmé « regretter profondément » la décision américaine.

Les USA pestent contre les subventions accordées à Airbus

Selon Airbus, la hausse annoncée des taxes douanières sur les avions de fabrication européenne « crée plus d'instabilité pour les compagnies aériennes américaines, qui souffrent déjà d'une pénurie d'appareils », le groupe faisant implicitement référence aux interdictions de vol touchant Boeing et ses 737 MAX.


Le conflit est né en octobre dernier. Face aux subventions perçues par Airbus, Washington avait déjà infligé des tarifs douaniers punitifs à hauteur de 25 % sur des produits importés comme le vin, les olives et le fromage, pour un montant total estimé à 7,5 milliards d'euros.

Mais le constructeur prévient pour sa part que les compagnies aériennes américaines qui ont passé des commandes d'avions à Airbus se verront répercuter la hausse des taxes douanières et seront des victimes indirectes de la décision prise par Washington.

Trump en croisade contre l'Europe

L'Union européenne, de son côté, devrait faire front. Le ministère allemand de l'Économie a transmis sa position aux États-Unis, dans une réaction donnée à nos confrères de l'AFP : « Nous rejetons toute augmentation unilatérale des taxes douanières, dommageables pour tous, y compris aux Etats-Unis  ».


La Commission européenne, elle, affirme avoir « pris note » de la décision américaine, tout en indiquant réfléchir à une « solution négociée » des différends qui opposent les deux parties sur le secteur aérien.

Donald Trump semble avoir fait de la hausse des tarifs douaniers un véritablement argument politico-commercial. Après la Chine, puis la France avec la taxe GAFA nationale comme alibi, le voici désormais tourné vers l'Europe, avec des négociations qui n'ont toujours pas débouché sur une issue positive. Le Président des États-Unis menace par exemple de taxer les importations de voitures européennes.

Source : Les Echos investir
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
3615Buck

« taxer les importantes de voitures européennes. »
Mais oui, mais oui…

AlexLex14

C’est corrigé :wink:

Mais oui, mais oui… :smiley:

kiwi5

Richelieu pretend le contraire. Puis, les americains ont un long passe protectioniste jusqu’en 1916, voire 1942. Esperons que les differents pays europeens sauront reagir a l’unisson

Walter_White1

« Esperons que les differents pays europeens sauront réagir à l’unisson » ? Ca m’a bien fait rigoler. Merci pour ce moment.

Nmut

Mais c’est un bon moyen de faire monter sa popularité tout en piochant dans la poche de la population! :-/

Snooteck

blouges c’est bien blouges …

ABC

Qu’on double le prix des produits américains. Ça permettra de créer une cagnotte pour dédommager les exportateurs européens lésés.

Et si ça ne leur plait pas, on quadruple. Au jeu du plus con, il faut toujours avoir une longueur d’avance. Surtout avec l’homme à la moumoute dorée…

Popoulo

Le retour de manivelle serait tellement facile. Démanteler toutes ces chaines de fast-food dégueu, dégager les blockbusters des cinés et les mettre en dl gratos sans que la personne ne risque quoi que se soit, idem « musique », jeux etc… etc… etc…
Ce sont eux qui auraient bcp plus à perdre mais avec des gars qui ont des raisins secs à la place de cojones, c’est pas gagné.

Blues_Blanche

Je me pose une question à laquelle je n’ai pas la réponse. Est-ce que notre balance commerciale est en notre faveur ou des EU ?
Parce qu’à jouer à ce jeu là on pourrait gagner.

Popoulo

Boycotter oui mais ne pas priver les gens. Fermer les yeux sur le DL des internautes et surtout bloquer les films en salle pendant un petit moment.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles