Des avions de ligne se mettent au transport de marchandises pour compenser l'absence de voyageurs

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 23 mars 2020 à 08h47
american-airlines.jpg
© Pixabay

Plusieurs compagnies aériennes ont décidé de faire voler des avions sans passagers pour transporter du fret.

La crise sanitaire du coronavirus a poussé de très nombreuses compagnies aériennes à maintenir leurs appareils cloués au sol, immobilisant pour certaines des flottes entières, qui viennent s'ajouter à la fermeture totale ou partielle d'aéroports et de lignes. Plusieurs compagnies ont réagi en annonçant, cette semaine, le rétablissement de certains vols habituellement commerciaux, qui ne serviront qu'à transporter des marchandises.


Les grosses compagnies comptent sur le fret pour maintenir une activité

Lundi après-midi, Delta Air Lines a annoncé faire à nouveau voler plusieurs avions, répartis sur 13 aéroports des États-Unis et à destination de 70 autres à l'étranger. Mais les billets réservés aux passagers ne sont tout simplement pas mis en vente. Les appareils sont en fait réquisitionnés par la société pour transporter du fret, et aider au transport de palettes et de colis. Korean Air et Singapour Scoot ont, par exemple et également, adopté ce schéma.

Toujours aux États-Unis, American Airlines a annoncé, jeudi, remettre en marche une poignée d'avions commerciaux, de type Boeing 700-300, vides de passagers mais remplis de marchandises. Le premier vol cargo a décollé de l'aéroport de Dallas Forth Worth, le 20 mars, et doit atterrir à l'aéroport de Francfort ce samedi 21 mars.


Le trafic aérien plonge au mois de mars

L'appareil doit effectuer deux allers-retours ces prochains jours et transporter autour de 45 tonnes sur chaque vol. Les trajets effectués ce week-end serviront à transporter des fournitures médicales, du courrier pour l'armée, du matériel de télécommunications et des appareils électroniques. « Nous avons un rôle essentiel à jouer pour maintenir les biens essentiels en mouvement pendant cette période sans précédent, et nous sommes fiers de faire notre part et de trouver des moyens de continuer à servir nos clients et nos communautés », a commenté Rick Elieson, Vice-président des opérations internationales d'American Airlines.

Le site spécialisé Flightradar24 a enregistré, jeudi, un recul de 10% du trafic aérien depuis le début du mois de mars, en comparaison au mois de mars 2019. Au 11 mars, ce recul n'atteignait « que » 4,9%. Le trafic commercial a amorcé sa baisse au niveau mondial dès la troisième semaine de janvier. Les choses se sont accélérées à compter du mois de février. En France, Airfrance-KLM a annoncé la réduction de son nombre de vols de 70 à 80%.

Source : Wired
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Nmut

@Alex: Tu peux aussi avoir des infos intéressantes sur le trafic aérien sur l’Europe ici (ou plus précisément la zone ECAC, mais ne chipotons pas):

Ces graphes là font flipper:
https://www.eurocontrol.int/Economics/DailyTrafficVariation-States.html
J’ai peur pour mon taf… :-/

AlexLex14

Hum je suis preneur ! Merci @Nmut :slight_smile:

Nmut

You’re welcome!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles