Airbus rouvre aujourd'hui ses usines françaises et espagnoles

Benoît Théry
Publié le 23 mars 2020 à 10h37
Airbus A220
L'Airbus A220 © Archives Reuters

Airbus a confirmé dimanche 22 mars la reprise partielle de son activité. Face à l'épidémie du nouveau coronavirus, et après une fermeture de quatre jours, les usines du groupe situées en Espagne et en France doivent rouvrir ce lundi.

Des syndicats français avaient déjà déclaré samedi que la production allait reprendre à un rythme « plus lent que la normale », rapporte Reuters.


« Trop tôt »

Dans un communiqué publié le 17 mars, Airbus avait rapporté sa décision de mettre à l'arrêt sa production pour quatre jours suite à l'annonce des mesures de confinement. Le délai étant écoulé, le constructeur a annoncé que sa production allait « partiellement reprendre » en France et en Espagne. Cette reprise ne concernera ainsi que des activités qualifiées d' « essentielles » par le groupe, ou visant à répondre à des demandes de livraison.

Une nouvelle décision relevée par les syndicats, mais pas saluée pour autant. Xavier Petracchi, délégué syndical CGT, estime que cette reprise intervient « trop tôt ». Il déclare : « C'est contradictoire de reprendre le travail alors qu'on s'attend à un pic de l'épidémie la semaine prochaine et que les mesures de confinement pourraient être renforcées », rapporte Le Figaro. Françoise Vallin, la coordinatrice CFE-CGC au sein du groupe Airbus, a déclaré que « la direction prendra ses responsabilités et en fonction nous soutiendrons les salariés qui pourraient demander à exercer leur droit de retrait ».


Éviter l'arrêt complet

Dans sa nouvelle déclaration, Airbus affirme avoir « mené un travail important en coordination avec ses partenaires sociaux pour assurer la santé et la sécurité de ses employés, tout en assurant la continuité des activités ». L'arrêt de quatre jours aura donc servi à mettre en œuvre ces nouvelles mesures sur les sites français et espagnols, où Airbus disposent de chaînes de montage civiles et militaires.

Évidemment, la décision d'Airbus vise avant tout à lui éviter l'arrêt complet de son activité. Le secteur aéronautique cherche des moyens de faire face au confinement, certaines compagnies s'étant déjà mises au transport de marchandises. D'autres en sont venues à faire voler leurs appareils « à vide », sans passager, dans le simple but de conserver leurs créneaux aériens.

Airbus a ajouté avoir fait don de milliers de masques à des hôpitaux et à des services publics présents en Europe, précisant qu' « un premier vol avec un appareil d'essai A330-800 a transporté ce week-end environ 2 millions de masques de Tianjin vers l'Europe, dont la grande majorité sera reversée aux autorités espagnoles et françaises ». Des vols supplémentaires sont prévus dans les prochains jours.

Source : Reuters
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
toug19

Comment anéantir les efforts pour contrer la propagation du virus.

Eths25

Qui sont-ils pour dire que la santé de ses employés est assuré? Airbus doit sûrement connaître le covid-19 mieux que les médecins et les scientifiques!
Restez chez vous, et en+ c’est bon pour la planète!

jaid76

complètement irresponsable comme malheureusement trop d’entreprises qui mettent le coté sanitaire au second plan pour privilégier le coté économique

Bombing_Basta

« D’autres en sont venues à faire voler leurs appareils « à vide », sans passager, dans le simple but de conserver leurs créneaux aériens. »

Là, on touche vraiment le fond…

ZiwiPeak

La faute à une loi européenne qui dit qu’un créneau doit être occupé 80% du temps pour ne pas être perdu. Il aurait suffit que l’Euro… l’UE mette cette loi en pause le temps de la crise. Mais bon, dans cette crise, on l’entend pas beaucoup…

Sinic

Mais pour le moment, je n’ai pas eu vent que les vols à vide aient été arrêtés pour autant

Ioda06

Bah la loi a été modifiée…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles