Air France : finalement, la compagnie va distribuer des masques aux voyageurs

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 avril 2020 à 18h10
Airbus A321
Un Airbus A321 (© Air France)

Rattrapée par la polémique, la compagnie aérienne modifie sa politique sanitaire du moment et précise ses actions pour lutter contre le Covid-19.

Bien que quasiment à l'arrêt, Air France maintient certains vols, notamment court-courriers, comme des Paris-Marseille ou des Paris-Nice, faisant fi, selon plusieurs journalistes et voyageurs, des recommandations sanitaires faites par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Alors que des clichés de voyageurs sans masque et collés dans des avions parfois complets circulent, la compagnie a pris la parole, lundi après-midi.


Des masques distribués aux portes des avions

Le 20 avril, Air France a annoncé que sur les vols où la distanciation n'est pas possible, elle distribuerait désormais des masques aux clients qui n'en possèdent pas déjà un, et ce à la porte de l'avion. La compagnie souligne, néanmoins, que « sur la quasi-totalité de nos vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent la mise en place d'une distanciation sociale ».

Pour limiter toute diffusion du virus, « l'air en cabine est renouvelé toutes les 3 minutes par un système équipé de filtres », note l'entreprise, filtres qui sont aussi utilisés dans les blocs opératoires. Ces derniers permettent d'extraire les plus petits virus de la cabine, parmi lesquels le Covid-19. De façon générale, l'avion n'est pas réputé pour être un endroit où l'on tombe malade, car l'air y est toujours filtré. C'est plutôt la promiscuité qu'il faut blâmer.


Air France visiblement pas prête à renoncer aux vols complets

Enfin, Air France indique avoir généralisé les procédures de désinfection des cabines, symbolisées par la pulvérisation régulière d'un produit virucide.

Si on lit entre les lignes, la compagnie se défend d'opérer des vols complets uniquement, mais elle n'entend pour autant pas renoncer au remplissage de ses avions. Sacrifier le siège du milieu (pour les Airbus A318, A321, les Boeing 737, etc.) aurait pu être une solution intermédiaire. Elle sera difficile à mettre en place sur des avions bondés.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
trollkien

L’idée et bonne mais bon ca serai mieux de mettre à disposition des clients masques et distributeur de gel à l’entrée de l’aeroport

Bombing_Basta

Pour limiter toute diffusion du virus, « l’air en cabine est renouvelé toutes les 3 minutes par un système équipé de filtres », note l’entreprise, filtres qui sont aussi utilisés dans les blocs opératoires.

Si l’air est aspiré au-dessus de chaque passager, alors soit, mais si l’air circule d’une autre manière, par exemple de l’avant vers l’arrière, bah je ne vois pas en quoi ça protège mme michu de respirer les miasme de jacky tuning placé devant elle.

gacimor

je plussoie. J’habite à côté de charles de gaulle, je vais pouvoir me constituer un stock de masques

trollkien

Maiiiss euhhh non tu gaches tout la pfff :sweat_smile:

Voila je parle de protéger le client des son entrée et tu fais une pastiche du bourrin moyen individualiste Tsss

Bon allez je te pardonne, moi aussi j’aimarai changer le masque chirurgical que je me traine depuis un mois et qui essaye de se suicider dans la poubelle :crazy_face:

loracle

Faudrait pas qu’ils oublient de désinfecter les avions avant chaque nouvel embarquement aussi, ces picsous

trollkien

Ouep ca me semble globalement pas safe de rester confiné des heures « collés » à d’autres personnes avec un systeme de clim en circuit fermé… les masque n’y changeront pas grand chose.

Ou alors ils nous font péter les masques d’urgence et on passe le trajet sous oxygene :partying_face:

trollkien

Je crois que l’on est tous d’accord sur le fait que c’est plus ou moins ingérable comme situation…
Il faudrait un protocole de nettoyage qui ferai decoller le meme avions que toutes les 3 heures facile.
Sans parler comme dit a juste titre GRITI il doit y avoir 2 ou 3 toilettes pas avion, et donc qu’il est improbable de pouvoir desinfecter les toilettes a chaque passage comme les toilettes automatiques de certaines autoroutes.
Personnellement le protocole le plus rapide etait celui que je connaissais dans les ambulances, ou on balancais une bombe désinfectante « oneshot » qui faisait un nuage saturé de desinfectant dans le compartiment, qu’il fallait ensuite attendre un délai, et apres se fader un nettoyage de toutes les surfaces a la main…
Je vois pas comment ils pourraients faire ca dans des delais acceptables, et surtout avec tous ces sieges en tissu

raiback

L’idée est bonne de Air France, mais n’oublions pas que pour les vacances été, le gouvernent privilégie de rester en France.

K702

Hello,

Dans un avion l’air est diffusé du haut vers le bas. Une partie de l’air est retraité grâce à des filtres qui éliminent germes et virus à 99.7%, l’autre partie provient de l’extérieur, donc quasi stérile à cette altitude, et est réchauffé au niveau des réacteurs.

Mais bien sur si le passager à coté ou juste derrière n’arrête pas de tousser le risque reste présent !

newseven

Voyager et recevez trois semaines de confidemment gratuite dans le pays que vous allez.
Masque et gant de protection en sus.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles