Vols annulés : l'UFC-Que Choisir met près de 60 compagnies aériennes en demeure

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 avril 2020 à 09h40
A380 - Lufthansa
Un Airbus A380 de la compagnie Lufthansa (© Pixabay)

L'association de consommateurs regrette qu'un bon nombre de compagnies ne respectent pas la réglementation, qui les oblige à rembourser les vols annulés.

Les compagnies aériennes ont beau avoir contribué à la création - directe ou indirecte - de centaines de milliers d'emplois en France et ont beau être au bord du gouffre financièrement avec une crise de coronavirus qui les frappe de plein fouet, une partie de l'opinion semble leur avoir tourné le dos. Alertée par plusieurs milliers de consommateurs, l'UFC-Que Choisir a annoncé, vendredi, avoir mis en demeure 57 compagnies de respecter le droit donné aux clients du remboursement des vols annulés.


Un vol annulé est censé ouvrir un droit au remboursement

Il existe un principe simple, posé par la loi, qui oblige une compagnie aérienne à rembourser tout client qui verrait son vol être annulé dans l'Union européenne, et ce dans un délai de 7 jours et au prix où le billet a été acheté.

Or, la réglementation actuellement en vigueur a pour conséquence d'étouffer un peu plus les acteurs du secteur, qui recherchent des liquidités et se refusent, pour certaines, à faire l'impasse sur la manne financière que représente la billetterie.

Certaines compagnies ont d'abord outrepassé la réglementation en proposant un avoir aux clients plutôt qu'un remboursement pur et simple. Désormais, « les compagnies mènent une campagne de désinformation portant sur les modalités de remboursement des consommateurs », constate l'UFC-Que Choisir, pour qui près de 80% des principales compagnies analysées s'affranchiraient des dispositions légales, en imposant un avoir.


Air France, Ryanair, Lufthansa et Emirates parmi les compagnies épinglées

Selon l'UFC-Que Choisir, 57 compagnies aériennes (sur les 76 représentant près de 80% du trafic aérien annuel de passagers) imposeraient impunément un avoir « à validité variable », en profitant ainsi pour retarder le remboursement et pour appliquer des frais de modification. Parmi les compagnies épinglées par l'organisme, on retrouve Air France, EasyJet, Ryanair, Lufthansa, Emirates, United, Norwegian, Qantas, Saudia ou encore Turkish Airlines. De « gros bonnets » donc. Pour étayer sa mise en demeure, l'association de consommateurs rappelle que la Commission européenne a réaffirmé le 18 mars 2020 que les compagnies qui proposent un bon ne doivent pour autant pas écarter le droit du passager au remboursement.

Ce que l'UFC-Que Choisir dénonce, ce n'est pas l'avoir en lui-même mais que les compagnies visées l'imposent comme la seule solution. « L'UFC-Que Choisir dénonce également le remboursement imposé en avoir car il n'existe pas de fonds de garantie dans le transport aérien, contrairement aux séjours. » Ce qui fait qu'une compagnie qui viendra à faire faillite (et il y en aura) ne devra rien au client, qui perdra son argent.

L'association demande ainsi aux compagnies de « respecter le droit des passagers en leur proposant en premier lieu le remboursement en argent du prix des billets annulés » et de « laisser le choix au passager du mode de remboursement qui lui convient. »

Source : UFC Que-Choisir
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fg03

Cas de force majeur oblige… les gens qui ont acheté ces billets ont eu les moyens de les acheter… je comprends que les entreprises ne puissent pas rembourser tout le monde ou alors doivent se déclarer en faillite. Pour l’instant on attend que l’économie repart et on apurera les dettes par la suite.

comcom

Toi tu dois travailler pour une compagnie aérienne pour raconter ce genre de chose lol.
« les gens qui ont acheté ces billets ont eu les moyens de les acheter… » <= C’est quoi le rapport ?
« je comprends que les entreprises ne puissent pas rembourser tout le monde » <= Le vrai problème c’est la façon dont c’est fait, déjà en outrepassant la loi et la dessus UFC leur met un taqué, et en plus, les avoirs sont abusés pour faire partie des « victimes » pour un voyage en Mai de cette année prévu, je me retrouve avec un avoir valable jusqu’en Février de l’année prochaine, même pas la même période et rien qui ne me garantira que je retrouverais le même voyage au même prix de plus on m’a bel et bien imposé l’avoir il n’était pas possible d’avoir un remboursement d’après eux et ça c’est pas normal.
Dans ma situation, perso soit on me propose un avoir qui me permet d’avoir le voyage que j’avais prévu dans les mêmes conditions et sans surcoût soit c’est moi qui me fait arnaqué et dans ce cas merci à la loi qui prévoit que j’ai bel et bien le droit à un remboursement, je choisirais moi même un autre voyage avec les mêmes conditions et dans MES disponibilités.
Quant aux soutiens économiques et etc. l’état avait annoncé un soutiens à tous, bien qu’on soit bien d’accord c’est loin d’être le cas, c’est l’état qui doit justement soutenir les compagnie pour ne pas qu’elles coulent.
J’imagine des personnes qui ont déjà des moyens limités, avaient prévu de se faire un voyage sympa, on dû économiser pendant un sacré moment, là ils vont se retrouver avec leur voyage annulé, un avoir avec lequel ils n’auront aucune garantie de retrouver leur voyage prévu sans compter une baisse de salaire pour ceux qui vont s’être retrouvé au chômage partiel, bah ils ne pourront peut-être même pas profiter de leur avoir, dans ce cas 100% de perte pour eux + devoir économiser pendant encore des mois pour pouvoir faire leur voyage et bien non c’est pas normal pour ce genre de cas non plus.

sebzuki

« les gens qui ont acheté ces billets ont eu les moyens de les acheter » ??
T’as des statistiques ? Tu sais pourquoi les gens devaient voyager ?
Quel que soit la raison, ça n’est pas acceptable, sachant que les compagnies vont se faire aider par l’état.
ça serait autre chose tu trouverais ça scandaleux…
Faut pas mélanger faillite des entreprises, dettes de l’état et pouvoir d’achat des gens.
Si les gens n’ont plus d’argent à dépenser, l’économie ne repartira pas ^^

zoup01

Heureusement que UFC met les pieds dans le plat…
L’attitude des compagnies aériennes est juste inadmissible !!! Cela relève de l’escroquerie pure et dure.

cirdan

La Palice n’aurait pas dit mieux. Sauf que tu ne connais pas l’histoire et la situation des personnes qui ont acheté ces billets, ça devrait t’inciter à la prudence.

Voilà une bien curieuse manière de respecter les droits des consommateurs et même les lois. Crois-tu que, parmi les personnes qui ont acheté des billets qu’elles n’ont pas pu utiliser, il n’en est pas qui se trouvent dans une situation difficile à cause de cette crise ? Et ça serait à eux de se sacrifier pour alléger le déficit des compagnies aériennes ?
Que l’état fasse son boulot avec l’économie, on se doute bien qu’au bout du compte ce sont les contribuables qui paieront la note, alors la moindre des choses pour commencer c’est de respecter les lois qui leur permettent de ne pas se faire arnaquer. Ces billets doivent être remboursés, on ne devrait même pas avoir à en parler.

Proutie66

Ce qui me fait halluciner c’est qu’on lache 7 milliards pour AirFrance…

dvaid

Faut pas exagérer, ils proposent un échange pendant un an puis un remboursement si aucun nouveau vol n a été effectué. Tu parles d une escroquerie…
On parle d emploi qui servent a se nourrir et a se loger, prendre l avion a part qq cas particuliers, ce n est pas pour survivre.

Maeke

Euh, ou as tu vu qu’ils allaient rembourser si aucun nouveau vol n’est effectué? Nulle part.

Banbara

Il n’y a pas que les avions. J’avais un voyage de prévu pour l’Afrique du nord en bateau. J’ai reçu un Email comme quoi que la traversée est supprimée. Malgré mes demandes, on me refuse le remboursement, on me propose soit de supprimer ma réservation et je perds les 800€, soit d’accepter un bon valable un an qui ne me convient pas. Alors que faire?

fringe

Quand on achète un billet, c’est un peu comme un bon a valoir sur un déplacement futur. La trésorerie de la compagnie est directement créditée et toi ton billet est directement débité sur ton compte en banque!
Lorsque le vol est annulé, la compagnie n’a donc rien dépensé comme argent(pas de frais de personnel, pas de kérosène, pas de taxe d’aéroport…) pour ce vol, puisque annulé. Pourquoi ne pas rembourser dans ce cas. On est pas des banques, et les problèmes de trésorerie c’est pas aux clients de les régler mais aux banques.
Puis un avoir pour dans x temps, et en plus à durée limitée, qui peut savoir dans 1 mois ou 1 an ou il en sera et s’il peut ou pas partir. C’est quand même au client de choisir les conditions de son remboursement, pas l’inverse. Le client n’est-il pas roi!! ?
Pourquoi quand on fait ses courses au drive, si la commande n’est pas complète le commerçant te rembourse, lui, ce qui n’est pas livré, il te propose pas un avoir sur ta prochaine commande que je sache!!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles