Airbnb s'associe avec les maires ruraux de France pour développer le tourisme en campagne

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 24 février 2019 à 12h07
Airbnb-Ruralité.png
Airbnb

La grande majorité des annonces postées sur Airbnb concernent des logements situés en dehors de la capitale. La plateforme souhaite promouvoir le tourisme rural.

Aujourd'hui, 8 annonces Airbnb sur 10 sont situées en dehors de Paris. Certaines régions françaises, comme la Nouvelle Aquitaine ou la Bretagne, voient leur taux de communes de moins de 2 000 habitants dépourvues d'hôtel mais disposant d'annonces sur Airbnb osciller entre 60 et 65 %. De plus en plus de voyageurs sont accueillis dans des logements Airbnb sur des territoires qui n'abritent pas d'hôtel.

Une campagne pour aider les territoires ruraux

Pour développer le potentiel touristique des campagnes françaises et promouvoir un tourisme équilibré, Airbnb s'associe avec l'Association des maires ruraux de France (AMRF). Les deux entités vont notamment organiser des conférences auxquelles les maires ruraux seront conviés de façon à établir des stratégies communes de développement du tourisme de campagne. Airbnb compte par ailleurs mettre en avant les destinations rurales en mettant en place des campagnes de promotion avant la saison estivale 2019.

Selon les données fournies par Airbnb et regroupées avec celles de l'Insee, il apparaît que 90 % des communes françaises de moins de 2 000 habitants ne possèdent pas d'hôtel. 17 000 de ces communes comportaient au moins une annonce sur Airbnb en 2018. Si le modèle Airbnb peut poser problème dans les grandes villes notamment face à la concurrence des bâtiments hôteliers, la plateforme apporte un réel plus aux territoires ruraux, qui sont friands de touristes avides de dépenser quelques euros sur place.

airbnb dev ruralité.png
Airbnb

« Construire le tourisme de demain » avec la ruralité

Les communes sans hôtels ont accueilli plus de 2,7 millions de voyageurs qui n'auraient peut-être pas pu séjourner dans celles-ci sans les annonces Airbnb. La société américaine indique que plus des deux-tiers de ces voyageurs ont été accueillis dans des communes de moins de 2 000 habitants. 400 000 hôtes proposent aujourd'hui une chambre ou un logement entier sur Airbnb en France.

« Airbnb s'allie aux maires des territoires ruraux pour développer et mieux faire connaître le potentiel touristique de destinations insuffisamment valorisées par l'offre d'hébergement hôtelier. Nous pouvons et devons œuvrer avec les communes rurales et l'ensemble des acteurs locaux tels que les gîtes et chambres d'hôtes, afin de construire le tourisme de demain : un tourisme d'expérience, inclusif et authentique qui permettra de lutter contre la surconcentration touristique en dispersant les voyageurs hors des destinations traditionnelles », indique Emmanuel Marill, directeur général d'Airbnb France.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
gite-tours

Pour illustre cet article, je ne peux que vous conseiller un gite pres de tours, http://www.gitetours.com .
Nombreuses chambres confortables… GO

MHC

spam ?

Etpourquoipas

Les maires vont contribuer à faire les choux gras d’un géant Américain, il serait bien que les gens se renseignent de la façon dont gère AirBnB les litiges entre voyageurs et hôtes avec leur “centre de résolution” , une véritable cour martiale qui passe outre les usages en France, préférez les sites de mise en relation avec de véritables contrats de locations et arrêtont d’être béats devant ces géants qui n’apportent rien!

Mariegitane

Je regrette monsieur cela vers 5 ans que je travaille avec Airbnb sans soucis. Très réactifs comptabilité parfaite. Je n ai que 2 gîtes dans une petite ville de province. Grâce à ces revenus j ai pu valoriser deux bâtiments vident et à mon tour voyager.
Nous avons même créé notre micro entreprise sur les conseils des impôts et j employons régulièrement via une association de réinsertion une personne pour le jardin lors de nos absences et pour le ménage.
Jamais sans Aibnb je n aurais pu faire cela.
Bien sûr je déplore aussi qu il ne paie pas ou très peu d impôts en France mais dans ce cas c est au sein de l Europe que cela se règle tout comme bon nombre de société du net et autres…maritimes, aériens etc…
Avec Airbnb en revanche il faut être très réactif sur internet c est une des clefs de la réussite et avoir des logements impeccables parceque les clients sont parfois très difficiles. Ils confondent parfois un 4 étoiles et un gîte…

AlexLex14

Merci pour ce témoignage Marie-Louise,

Et bonne continuation avec vos gîtes :slight_smile:

Etpourquoipas

Il serait bon également de prendre en compte des témoignages qui démontrent que ça ne se passe pas toujours de façon idyllique comme on essaie de nous le faire croire. Et ceci est valable à la fois pour les voyageurs et les hôtes. Quid de l’incident qui arrive en cours de séjour ? Quid des assurances ? Comment ça fonctionne ? Qu’est ce que le centre de résolution de AirBnB, où est-il ? sur le territoire français ou américain ? comment il fonctionne ? Comment les assureurs travaillent quand aucun contrat n’est signé entre voyageur et hôte ? Qui paie et comment ça se passe réellement ? AirBnB se réserve le droit de prélever sur votre moyen de paiement les sommes dont eux seuls jugent que vous êtes redevable en cas d’incident, sans passage d’experts etc … c’est du vécu ! On peut développer son business mais ça serait préférable de le faire avec de bonnes pratiques et en respectant ce qui s’est toujours fait en France !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles