La compagnie hôtelière Marriott lorgne la location de domiciles, le marché d'Airbnb

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 01 mai 2019 à 14h00
chambre-hotel-pixabay.png
Pixabay

Le groupe hôtelier américain de luxe teste une plateforme depuis plusieurs mois, qui pourrait voir le jour tout prochainement.

Marriott International ne veut plus se contenter du statut de géant de l'hôtellerie, mais veut s'implanter sur des marchés où le potentiel est à la fois conséquent et émergent, et les concurrents encore peu nombreux : la location de logements en ligne. Si le secteur est quelque peu cannibalisé par Airbnb, à qui l'on pense instantanément, Marriott ferait état d'ambitions élevées pour concurrencer la plateforme californienne.

Les voyageurs davantage attirés par le concept de maison ou d'appartement traditionnel

Avec la démocratisation des services du numérique et des usages des consommateurs, la frontière entre la location d'hébergements en ligne et celle de l'hôtellerie paraît aussi fine qu'un fondeur un jour de marathon. Le Wall Street Journal a révélé ce 29 avril que le groupe Marriott voudrait devenir le tout premier grand groupe hôtelier à proposer une plateforme de location de logements en ligne.

La firme de Bethesda (où se trouve son siège, bien connu des fans de The Elder Scrolls) voit dans ce marché une opportunité de se diversifier, consciente que les clients séjourneraient, en moyenne, deux fois plus longtemps dans une maison ou un appartement que dans une chambre d'hôtel. En outre, les locations apporteraient d'autres avantages qu'une simple chambre d'hôtel ne peut pas procurer aux voyageurs, comme un espace plus important, une cuisine (si l'on écarte le concept de l'appart-hôtel), un environnement plus familier et d'autres commodités comme un lave-linge.

Des tests menés en Europe ces derniers mois

Marriott, fort de ses 1,3 million de chambres dans le monde, devrait présenter les détails de son projet de plateforme dans les prochaines semaines, après avoir mené un projet-pilote ces derniers mois. Lors de ses tests, le groupe a loué 340 logements situés à Paris, Londres, Rome et Lisbonne. Le service ne devrait cependant être disponible qu'aux États-Unis pour débuter, avant d'être étendu au niveau international.

L'initiative de Marriott donne déjà des idées à certains de ses concurrents, qui pourraient être tentés de se lancer. C'est le cas des hôtels Hilton et Hyatt, deux autres chaînes américaines.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles