Airbnb veut produire des émissions pour inviter les voyageurs... au voyage

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 avril 2019 à 20h37
Airbnb
AlesiaKan / Shutterstock.com

La plateforme travaillerait sur la création de plusieurs séries, émissions et documentaires dédiés au voyage et destinés à développer l'appétit touristique de ses clients et prospects, qui pourraient être diffusés en streaming.

Airbnb fait face à un environnement de plus en plus concurrentiel, avec des acteurs comme Expedia ou Booking.com qui, eux aussi, proposent à la location des maisons et appartements en ligne, outre leur marché premier de l'hôtellerie. Alors forcément, et même si la société jouit d'une influence de plus en plus importante et d'une ambition XXL, l'avenir se prépare aujourd'hui. Le géant américain travaillerait ainsi depuis trois ans sur la création de contenus originaux.

Des programmes diffusés en streaming sur l'appli Airbnb

Si l'entreprise envisage de se doter de sa propre unité de production de contenus, comme l'indique Reuteurs, elle aurait déjà engagé des discussions avec plusieurs studios afin de créer des documentaires, émissions et mini-séries qui tourneraient toutes et tous autour du voyage. Cela ne s'invente pas. Airbnb voudrait faire des résidences, hôtes et invités les vedettes des programmes proposés. Le co-fondateur et patron de la firme en personne, Brian Chesky, porterait le projet et y serait attaché.

La société réfléchit à assurer la diffusion de ses futurs contenus en streaming, via sa propre application et d'autres plateformes. « Nous en sommes vraiment à la phase de recherche et développement ici », a déclaré Chris Lehane, Responsable de la communication d'Airbnb. « Cela ne se limite pas à la vidéo. Cela pourrait être audio. Cela pourrait être physique ».

Un nouveau moyen d'attirer des voyageurs supplémentaires

L'intérêt pour la société Airbnb est d'amener encore plus de clients sur sa plateforme, par la mise en valeur des ingrédients qui font la force de son service : des logements, des lieux et des expériences à profusion. Offrir un vrai regard sur une destination à ses voyageurs potentiels avant même qu'ils puissent décider où et quand ils partiront pourrait les encourager à finaliser le processus d'achat.

Si Airbnb n'est officiellement pas - encore - un acteur du streaming, ni un studio, la société a déjà contribué à faire naître certains projets créatifs, comme la série documentaire Home, qui garnira le catalogue du nouveau service de SVoD de la célèbre marque à la pomme, AppleTV+. La société de San Francisco a aussi annoncé, la semaine dernière, avoir développé et produit (donc financé) le documentaire Gay Chorus Deep South, un docu-musical qui traite des lois anti-LGBTQ, très bientôt présenté au festival indépendant du film de Tribeca, à New-York.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
rouckmoutpower

Ils filment déjà en caméra cachées :joy:

mart666

Qu’ils m’envoient un chèque de 7,000$ je vais pouvoir enfin voyager !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles