Alexa permet désormais aux entreprises de créer des skills privées

Bastien Contreras
Publié le 02 avril 2019 à 07h29
amazon alexa echo.jpg

Amazon souhaite démocratiser l'utilisation de son assistant vocal Alexa au sein des entreprises. Pour cela, elle a annoncé offrir à présent la possibilité aux sociétés de créer leurs propres skills, permettant de partager facilement des informations professionnelles, tout en assurant leur confidentialité.

Les skills sont des fonctionnalités à ajouter à Alexa, pour que l'application soit capable de répondre à davantage de commandes. Il en existe des dizaines de milliers, développées par des professionnels ou des particuliers, dont les compétences varient du flash info à des jeux, en passant par des citations de Kaamelott.

Des skills professionnelles faciles à concevoir

Et Amazon entend bien voir son catalogue de skills s'enrichir. Il y a quelques semaines, l'entreprise a ainsi mis à disposition du grand public son outil Alexa Skill Blueprints, pour faciliter la conception de ces fonctionnalités. Un outil qui se décline désormais en une version pour les sociétés.

En effet, Amazon a annoncé le lancement d'Alexa for Business Blueprints. Le but de ce service est de permettre aux entreprises de créer leurs skills privées, et ce, sans écrire une seule ligne de code. Ainsi, n'importe quel employé peut utiliser l'interface pour enrichir l'assistant vocal, en s'aidant des templates préenregistrés. Néanmoins, chaque skill nécessite d'être validée par un administrateur pour être ensuite déployée au sein de la société.

Confidentialité des données

De cette façon, Alexa peut devenir un véritable assistant professionnel, capable de fournir le mot de passe Wi-Fi à un nouvel arrivant ou d'indiquer si une salle de réunion est libre sur un créneau donné.

Jusqu'à présent, les entreprises pouvaient déjà concevoir leurs skills, en ayant recours au programme Alexa Skill Blueprints pour particuliers. Mais d'après Amazon, ce processus était trop complexe et chronophage. Dorénavant, la manœuvre se veut plus efficace, sans négliger la sécurité des données, qui doivent être uniquement accessible des employés de la société.

Source : Trusted Reviews

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
TNZ

C’est savoureux … à une époque où on milite pour la déconnexion du travail.
Paye ton big brother :confused:

bmustang

pour l’exemple du wifi en entreprise… il y a des solutions de portail captif sécurisé moins bruyant qu’une boite à conserve qui répète en boucle.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles