Non-réglementé, le Bitcoin sera néanmoins accepté comme monnaie de paiement dans deux casinos-hôtels de Las Vegas, le Golden Gate et le D, rapporte Reuters. Ce dernier acceptera la crypto-devise dans sa boutique de souvenirs et dans deux de ses restaurants.
Le co-propriétaire des lieux, Derek Stevens, explique que « le centre ville est devenu le coeur technologique de Las Vegas » et que ce mode de règlement lui a été réclamé par plusieurs de ses clients déjà. « Selon moi, les premiers qui adopteront cette monnaie auront une longueur d'avance, c'est pourquoi nous avons fait ce choix », a continué de commenter le responsable.
On peut supposer que le propriétaire souhaite juste donner un vernis plus « fun » à ses hôtels. Car le bitcoin est à la mode, beaucoup de médias en parlent, mais aussi parce qu'il est associé au Dark Net et à des sites illégaux comme Silkroad, et que dans la Cité du vice, cela peut être un argument marketing supplémentaire pour attirer une clientèle en recherche d'une expérience nouvelle, afin de « payer comme un hors-la-loi ».
L'intégration de ce mode de paiement se fera via l'application iPad Bitpay. Celle-ci se branche à la caisse des boutiques et peut accepter les transactions depuis un portefeuille de Bitcoin. Les avantages vantés par le prestataire : réduire le risque de fraude, monétiser de nouveaux marchés en acceptant un paiement de n'importe quel pays, éviter de se conformer à la norme PCI et à de coûteuses mesures de sécurité ou encore payer via son mobile, en Wi-Fi, 3G ou 4G, ce qui est une tendance de marché forte.
eBay UK ouvre la rubrique « Monnaie virtuelle »
En parallèle de cette annonce, les lignes ont également bougé pour le Bitcoin au Royaume-Uni où eBay lui-même a annoncé mardi qu'il allait s'ouvrir à la vente de Bitcoin sur sa plateforme, dans une rubrique nouvellement créée qui s'appelera « Monnaie virtuelle ». Accessible dès le 10 février, cette rubrique proposera également d'autres monnaies virtuelles. D'autres initiatives sont attendues, du côté de PayPal.
Dans un entretien à Cnet en décembre, David Marcus, PDG de Paypal - dont la maison-mère est eBay - affirmait « aimer vraiment le Bitcoin » et « croire dans le Bitcoin ». Et d'ajouter que « lorsque le cadre législatif sera plus clair et la volatilité mieux maîtrisée, alors nous le considérerons ». Rappelons qu'en France, les choses sont loin d'être acquises pour le Bitcoin. La Banque de France s'inquiétait justement en décembre de la forte volatilité de la monnaie. Ce qui est également le cas en Chine.
Pour autant, depuis son lancement en 2009, le Bitcoin a gagné en popularité au point que de plus en plus de sociétés se sont mises à l'accepter - le plus récent est l'éditeur de jeux sociaux Zynga, mais Wordpress fait aussi partie de la liste de même que la fabricant de voitures électriques Tesla.
Pour aller plus loin
- Vidéo « Qu'est ce que le Bitcoin ? » tirée de notre série intitulée le mot de la semaine » (ci-dessous)
- Notre portail vidéo.