Nouveau rebondissement dans l'affaire Mt. Gox : la plateforme, placée sous la protection de la loi contre les faillites le 28 février dernier au Japon, conserverait selon des hackers des bitcoins pourtant déclarés volés. C'est ce qu'a révélé, brièvement, le piratage du site MagicalTux.net, qui s'avère être le blog du PDG de la plateforme.
Durant un court moment, un fichier contenant une sauvegarde de données comptables de Mt. Gox a été disponible au téléchargement par le biais du blog piraté. Ce dernier affichait par ailleurs un message accusant le service, et son PDG Mark Karpeles, d'avoir encore accès aux bitcoins prétendument volés : alors que quelque 850 000 BTC manqueraient à l'appel, les comptes afficheraient une balance positive de 951 000 BTC.
Les accusations portées par les hackers à l'encontre de Mt. Gox sont donc très graves, puisqu'elles laissent entendre que la plateforme aurait fraudé pour récupérer les bitcoins de ses membres avant de les déclarer volé. Reste que les données comptables publiées n'ont pas été concrètement authentifiées, même si certains utilisateurs de la plateforme ont confirmé que le solde de leur compte, présent dans les fichiers, était juste.
Le dirigeant de Mt. Gox n'a pas réagi à cette fuite d'information, dont l'authenticité doit encore être démontrée. Néanmoins, le blog a été nettoyé de toute base de données et affiche désormais une simple erreur de connexion. Quant à l'identité des hackers, elle reste inconnue à ce jour, mais un message présent dans le fichier zip téléchargeable laisse penser qu'un ancien employé du service pourrait être impliqué : « J'ai détesté travailler avec vous. Vous méritez tout ce qui vous arrive pour ce que vous avez fait » peut-on y lire.
- Pour aller plus loin : Live Japon : Bitcoin, un "Furansujin" sur le gril