HDCP : la protection anti-copie d'Intel craquée par des universitaires

Audrey Oeillet
Publié le 28 novembre 2011 à 10h54
00FA000003546490-photo-down-with-drm.jpg
Un professeur allemand et l'un de ses doctorants sont parvenus à faire tomber la protection HDCP d'Intel, visant à protéger les liaisons DVI, HDMI ou DisplayPort pour empêcher d'extraire un contenu numérique par ce biais. Pour ce faire, les universitaires ont conçu un système pour la modique somme de 200 euros.

La sûreté de la technologie HDCP (High Definition Content Protection) ne tenait déjà plus qu'à un fil depuis la mise en ligne, en septembre 2010, d'une « master key » permettant de contourner la protection. Restait néanmoins à trouver une façon d'utiliser cette clé, restée jusque-là sur le carreau du fait de sa complexité : un défi relevé par un professeur et un thésard de l'université de Ruhr, en Allemagne.

Les deux universitaires ont ainsi conçu une carte électronique permettant de décoder le signal HDCP et ainsi récupérer le contenu normalement protégé. Pour ce faire, ils ont utilisé une puce FGPA (Xilinx Spartan-6) avec un port HDMI et un port de communication RS-232. Programmé comme il se doit en exploitant les données de la master key, l'ensemble est ensuite placé entre la source et sa destination - un lecteur de Blu-ray et une télévision, par exemple - et récupère le flux vidéo chiffré sans être détecté. Cette solution à 200 euros permet dans l'immédiat de récupérer du flux émanant d'un Blu-ray ou d'un service de VOD protégé avec le HDCP.

Si cette découverte sous-entend que le HDCP est désormais concrètement piratable, les universitaires soulignent que leur objectif était surtout « d'enquêter sur la sécurité fondamentale du système HDCP et de mesurer les dépenses réelles pour le faire complètement tomber ». Gageons que cette découverte ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd, et qu'Intel ne va sans doute pas rester muet très longtemps à ce sujet.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles