Le DRM Ultraviolet arrivera en France au 3ème trimestre 2013

Olivier Robillart
Publié le 09 octobre 2012 à 14h28
A l'occasion d'une conférence organisée sur le sujet lors du Mipcom 2012, les représentants du secteur de la vidéo ont dévoilé la feuille de route concernant le DRM Ultraviolet. Ce dernier devrait arriver en France dès le troisième trimestre 2013.

00FA000005452241-photo-ultraviolet-mipcom-2012.jpg
Ultraviolet est un système de protection des contenus numériques (DRM). Il est ainsi proposé afin de protéger un contenu dématérialisé contre d'éventuelles copies non-autorisées. Le film peut néanmoins être lu sur plusieurs supports, en fonction du contrat de licence, comme une télévision, une tablette, un smartphone, un lecteur DVD ou Blu-Ray.

Le consortium DECE (Digital Entertainment Content Ecosystem) rassemblant la plupart des géants de la vidéo et des équipements (Warner, Universal, IBM, Huawei, Intel, Akamai, Microsoft...) a ainsi présenté la feuille de route au sujet du déploiement d'Ultraviolet notamment en Europe. Ce dernier devrait arriver à la fin de l'année au Canada et sera déployé dès le début de l'année prochaine en Irlande ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande.

La France et l'Allemagne verront ce système arriver sur leurs côtes à la fin du troisième trimestre. Dominique Masseran, le directeur général de Fox Pathé Europa France précise néanmoins que le marché devra répondre à certaines attentes. « Des questions de nature légales subsistent et il faut que l'on réponde à certaines d'entre elles afin de pouvoir implémenter le système. D'autres enjeux de nature technique ou qui relèvent du marketing devront être pris en compte dans les prochains mois », explique-t-il.

0190000005452239-photo-ultraviolet-roadmap.jpg

Le responsable ajoute que des coordinateurs DECE seront chargés du lancement d'Ultraviolet en France. Ces derniers auront la lourde tâche de régler les éventuels problèmes légaux consécutifs à l'arrivée du DRM (contrats de diffusion, exclusivités, copie privée...).

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles