Ultraviolet : le "DRM universel" refait parler de lui

Audrey Oeillet
Publié le 06 octobre 2011 à 12h02
00FA000003894548-photo-ultraviolet.jpg
Discret depuis l'annonce de son adoption par 6 grandes majors hollywoodiennes en janvier dernier, le DRM Ultraviolet refait parler de lui aujourd'hui avec la mise en ligne d'un site permettant de se créer un compte.

Présenté comme le « DRM universel » destiné à proposer du contenu dématérialisé protégé avec chaque DVD ou Blu-ray vendu et à garantir l'accès au contenu sur la totalité du matériel certifié Ultraviolet - TV, tablettes, smartphones, lecteurs DVD/BD... - ce nouveau standard n'est pour le moment pas intégré aux sorties matérialisées des majors qui l'ont officiellement adopté en janvier dernier. Une situation qui pourrait néanmoins changer dans les prochains mois, si on en croit la mise en ligne d'un site permettant d'ouvrir un compte Ultraviolet.

Car l'utilisation des services proposés par Ultraviolet nécessiteront, à terme, un compte permettant d'accéder au contenu dématérialisé. Dans le cadre d'un usage familial, il sera possible d'utiliser un seul compte par foyer, jusqu'à une limite de 6 personnes, ce qui sous-entend que chacun des 6 membres de la famille pourra accéder en même temps que les autres au catalogue du compte. C'est ce genre de compte que le site my.uvvu.com propose de créer, pour le moment à l'unique destination des utilisateurs américains.

01F4000004636112-photo-ultraviolet.jpg

Le site permet néanmoins de se faire une idée sur ce que proposera, à terme, le service Ultraviolet : la possibilité d'associer 6 personnes à un compte, enregistrer du contenu, et d'identifier les appareils compatibles dont disposent les utilisateurs.

Une mise en ligne qui laisse présager une arrivée prochaine du « DRM universel », au moins aux Etats-Unis en premier lieu, aussi bien dans les DVD et Blu-ray qui sortiront prochainement que dans les périphériques de marques qui se sont associées au projet. Aujourd'hui, la norme Ultraviolet compte une soixantaine de partenaires.

01F4000004636110-photo-ultraviolet.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles