Mozilla présente de nouveaux outils afin de dynamiser et d'enrichir les contenus vidéo publiés sur Internet.
Baptisé Popcorn, cet ensemble d'outils multimédia passe en version 1.0 et permet à un développeur ou un éditeur de films d'ajouter différents éléments interactifs afin d'enrichir une vidéo. Pour Mozilla, il s'agit donc de proposer pour la balise < video > un environnement open source offrant à terme autant d'interactivité que les technologies propriétaires Adobe Flash ou Microsoft Silverlight.
Pour un clip publié en ligne il sera alors possible de tirer parti des différentes interfaces de programmation des services tiers. Ainsi un film pourra retourner à un moment prédéfini de la lecture les messages publiés en temps réel sur Twitter, un article de Wikipedia, une carte de Google Maps ou encore la météo de Yahoo ou les photos de Flickr. L'on imagine par exemple le flux en direct d'un concert agrémenté des photos prises par les spectateurs et publiées sur Flickr ou des messages identifiés par un hashtag de Twitter.
L'outil est distribué en open source et les développeurs sont invités à y greffer davantage d'API, rebaptisées "extensions". La Fondation met également à disposition un éditeur hébergé baptisé Popcorn Maker et qui cible les diffuseurs ne disposant pas des connaissances techniques nécessaires pour prendre en main le framework Popcorn.js mais qui souhaitent néanmoins ajouter des éléments interactifs à leurs clips.
- Retrouvez davantage d'informations sur mozillapopcorn.org