Sur son blog officiel, Mozilla explique avoir simplifié l'ajout de fonctionnalités de collaboration en temps réel comme peuvent l'offrir les applications web de Google Drive. Quatre ingénieurs ont en effet décidé de lancer le projet TowTruck en version expérimentale.
TowTruck se présenterait tout simplement sous la forme de deux lignes JavaScript à ajouter au sein de son site Internet. Puis, la fondation explique sur son blog : « lorsqu'un utilisateur arrive sur votre site, il sera en mesure d'activer l'outil de TowTruck et d'envoyer un lien à un ami afin d'initier un travail collaboratif sur le site ».
TowTruck ouvre une petite fenêtre de messagerie et permet ainsi d'envoyer du texte. A l'instar de Google Documents il sera possible de voir le curseur d'un collaborateur ainsi que les diverses éditions et mises en forme du texte par ce dernier. Mozilla Labs compte cependant aller bien plus loin en permettant l'ajout de l'audio et de la vidéo grâce à WebRTC.
A terme, TowTruck pourrait ainsi permettre aux concurrents de Google Documents d'embarquer des fonctionnalités communautaires mais également faire de l'ombre aux outils tels que la barre de Meebo rachetée l'année dernière par Google. Retrouvez davantage d'informations sur la page d'accueil du projet. Le code source est disponible sur le répertoire de GitHub. Voici une vidéo de démonstration (en anglais) :