Ghost : une nouvelle plateforme de blogs open source

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 21 mai 2013 à 07h58
Alors que l'actualité de ce début de semaine est couronnée par le rachat de Tumblr par Yahoo!, la startup Ghost compte tirer parti de la situation afin de lever des fonds.

Le rachat de la plateforme de publication Posterous par Twitter en mars 2012 s'est finalement traduit par la fermeture du service en fin de mois dernier. Cette situation inquiète plusieurs utilisateurs de Tumblr qui viennent d'apprendre le rachat du service par Yahoo!. Si la firme de Sunnyvale promet de conserver Tumblr sous la forme d'une filiale indépendante, elle admet également y percevoir plusieurs opportunités pour étoffer son marché publicitaire.

01F4000005980804-photo-ghost.jpg


Quelques heures avant la confirmation de cette acquisition, l'équipe développant la plateforme de publication open source Wordpress annonçait avoir accueilli plusieurs dizaines de milliers de nouveaux utilisateurs migrant depuis Tumblr. La jeune pousse Ghost, planchant sur une plateforme de publication ultra-simplifiée, souhaite également profiter de la situation pour faire parler d'elle sur Kickstarter.

Un service de blog open source sans la complexité de Wordpress, sans le contenu parfois inapproprié de Tumblr et sans la contrainte du modèle économique. Voilà ce que propose Ghost qui souhaitait lever 25 000 livres Sterling (environ 29 500 €) et qui a réussi à rassembler plus de 135 000 livres (160 700 €) auprès de plus de 3300 investisseurs. L'équipe pointe ainsi le rachat de Tumblr par Yahoo!, notamment pour ce qu'il adviendra du contenu publié par les utilisateurs.

Ghost dispose d'un panneau d'administration clair et offre une interface WYSIWYG avec un aperçu rafraichit en temps réel au fur et à mesure que l'internaute rédige son billet. Les blogs générés disposent d'un design responsive et sont d'emblée compatibles avec les terminaux mobiles. Publié sous licence MIT, Ghost est entièrement écrit en JavaScript et repose sur Node.js et SQLite. A l'instar de Wordpress, la plateforme peut accueillir des thèmes ainsi que des extensions.

Il reste encore une semaine pour financer le service. Retrouvez davantage d'informations sur cette page
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles