Présentation générale du Smartphone
Contenu de la boite
Le HTC Diamond 2 est livré avec :- Un adaptateur secteur (sur lequel viendra s'enficher un USB femelle) ;
- Un stylet supplémentaire ;
- Un câble de synchronisation (format mini USB avec détrompeur) ;
- Une batterie ;
- Une pochette en cuir sans clip ceinture ;
- Un kit mains libres filaire stéréo (connectique propriétaire) ;
- Des mousses d'écouteur.
Présentation vidéo du HTC Diamond 2
Erratum : une pochette en cuir sans clip ceinture est en fait bien livrée avec l'appareil.
À retenir :
- Pas de pad directionnel matériel ni de molette de navigation (contrairement au Diamond) ;
- Plus épais, lourd et encombrant que le Diamond ;
- Finition impeccable ;
- Un interrupteur placé dans le fourreau du stylet qui lance l'application «Note» lorsqu'on le dégaine le stylet durant un appel téléphonique.
- Le slot Micro SD refait son apparition (derrière la coque) ;
- La coque n'est pas en métal, elle est constituée de plastique chromé ;
- Écran en résolution Wide VGA (480 X 800) ;
- Très peu de touches matérielles (même pas de touche pour l'appareil photo !) ;
- À la base de l'écran : zone tactile dédiée au zoom (pour le Web ou les photos, par exemple).
Spécifications techniques
Système d'exploitation | Windows Mobile 6.1 (+touchFlo 3D) |
Processeur | Qualcomm® MSM7200A™, 528 MHz |
Mémoire interne | ROM: 512 MB RAM: 288 MB |
Mémoire externe | Emplacement pour carte mémoire MicroSD |
Diagonale et informations écran (en mm) | 81 mm réel. Résolution Wide VGA (480 X 800) tactile |
Dimensions (en mm) | 107.85 X 53.1 X 13.7 mm |
Poids | 117.5 g |
E/S filaires | Charge et données : Mini USB |
Appareil photo | 5 mégapixels autofocus |
Circuit GSM | HSDPA/WCDMA : Europe/Asie : 900/2100 MHz GSM/GPRS/EDGE quadri-bande: Europe/Asie: 850/900/1800/1900 MHz |
Circuit Wi-Fi | OUI |
Circuit Bluetooth | Bluetooth stéréo 2.0 |
Circuit | OUI (A-GPS) |
Accéléromètre ? | OUI |
Radio FM | OUI (Radio FM stéréo) |
Batterie | 1100 mAh Li-Ion |
Autonomie en veille constructeur | Jusqu'à 500 heures en 3G/UMTS Jusqu'à 360 heures en GSM |
Autonomie en communication constructeur | Jusqu'à 300 minutes en 3G/UMTS Jusqu'à 350 minutes en GSM |
Particularités du HTC Diamond 2
Le zoom tactile
HTC a eu la bonne idée d'intégrer une barre tactile sur la partie basse de l'écran. Cette solution technique représente une bonne alternative au «multi touch» d'Apple. Elle pourra être utilisée pour réaliser des zooms avec le navigateur Web (Opera mobile 9.0), avec le gestionnaire photo, ou dans Google Maps. Cette interface est particulièrement agréable, grâce à elle, vous n'aurez pas à vous perdre dans les menus pour modifier le niveau de zoom.
Un écran XXL
Le form factor de l'écran rappelle celui du Samsung Player Addict. Ce format est idéal pour de nombreuses activités (Web, vidéo, etc.). On regrettera peut-être simplement les éventuels problèmes de compatibilités qui pourront survenir. Heureusement, avec les années, ces soucis se font de plus en plus rares : les développeurs s'adaptent doucement aux résolutions exotiques. Toutefois, comme vous pourrez le constater en consultant le paragraphe consacré au récepteur GPS, la méfiance doit rester de mise.Une robe métallique ?
À première vue, le Diamond 2 est cerclé d'une robe métallique qui laisse augurer le meilleur en terme de solidité et de durée de vie. Malheureusement, il s'agit là d'une illusion. En réalité, la coque du Smartphone est constituée d'une simple pièce de plastique moulée recouverte de chrome. Ce matériau présente tout de même l'avantage d'être léger. Il ne reste qu'à espérer que le chrome soit suffisamment solide pour encaisser les chocs du quotidien sans se détériorer trop vite. On se souvient encore du problème de vieillissement du chrome qui avait touché les versions noires du HTC p3600 (s300 ou SPV m700).Le HTC Diamond 2 en photos
Le Diamond 2 face à la concurrence.
Les quatre touches de fonctions/ APN 5 Megapixels Autofocus
Haut-parleurs et objectif visio / Port mini USB avec détrompeur.
Le Diamond 2 est un peu plus gros que son prédécesseur.
Les entrailles du Diamond 2 / Le slot micro SD se situe a l'arrière de la coque.
Connectique du casque et touche de décrochage.
À propos de la couche téléphonie
À propos de la couche téléphonie
Notre appelant ne s'est pas plaint d'un éventuel problème de micro. De notre côté, nous avons pu constater que le HTC Diamond 2 était capable de restituer un son d'excellente facture. Pour ne rien gâcher, comme vous pourrez le constater en consultant les paragraphes qui vont suivre, les options proposées sont exhaustives (c'est le moins que l'on puisse dire). Sur tous ces points, la couche téléphonie donne entière satisfaction.
En revanche, nous nous devons de signaler un problème que nous avons pu constater à trois reprises. Même si cela reste relativement rare, il arrive que les boutons « décrochage » et « raccrochage» ne répondent plus (lorsque le problème survient, les touches « démarrer » et « back » continuent de fonctionner). Il s'agit là d'un bug logiciel : après redémarrage du Smartphone, ce souci disparait. Heureusement, le problème reste rare. D'autre part, en cas de blocage, il est toujours possible d'intercepter les appels entrants en effectuant une manipulation tactile sur l'écran (voir photo ce dessous).
À gauche : il suffit de faire glisser la barre vers la gauche pour contourner le problème.
Possibilités de réglages
En plus des programmes que nous détaillons dans le chapitre consacré à l'offre logicielle, vous pourrez accéder à un gestionnaire de profils depuis le menu TouchFLO 3D. Ce dernier permet de choisir le mode de notification adapté à la situation (silencieux pour les réunions, par exemple). Concernant la partie GSM cette fois, depuis le menu des paramètres du mobile, il est possible de procéder à quelques petits ajustements. Parmi les nombreux réglages proposés, on retiendra surtout la possibilité de brider son module radio de manière à utiliser uniquement le réseau GSM basique (et non 3G). Le but de la manœuvre est de permettre un gain d'autonomie. D'autre part, même si on n'en a pas forcément souvent l'utilité, on apprécie tout de même qu'HTC ait pensé à proposer de nombreuses options de réglage des bandes de fréquence.À gauche : profils de notification / À droite : réglage des bandes de fréquence
Le pavé tactile numérique
Le pavé numérique tactile occupe la moitié de l'écran (la partie supérieure est utilisée pour afficher l'historique des quatre derniers appels entrants/sortants). Heureusement, la taille des touches est suffisante pour convenir aux utilisateurs qui ont de grosses mains.À gauche : pavé tactile numérique / À droite : réglage des bandes de fréquence
Des outils pratiques
Dans les chapitres consacrés à TouchFLO 3D ainsi qu'au reste de l'offre logicielle, nous avons pu voir qu'HTC avait fait de gros efforts pour améliorer l'ergonomie de l'interface. Pour le plus grand bonheur des utilisateurs de Diamond 2, la couche téléphonie ne fait pas exception à la règle. Le constructeur taïwanais à doté son Smartphone de nombreux outils particulièrement pratiques.Le gestionnaire de contacts tactile est parsemé de petites fonctionnalités qui facilitent la vie de l'utilisateur. Par exemple, après avoir communiqué avec une personne dont le numéro n'a pas encore été enregistré, un assistant propose de créer un contact correspondant, ou d'ajouter le numéro dans une fiche existante. L'air de rien, cette petite option évitera bien des manipulations inutiles. Autre petite idée astucieuse : lors d'un appel, le fait de sortir le stylet de son fourreau ouvre automatiquement l'application « Note ». Il fallait y penser...
À gauche : assistant d'enregistrement / À droite : réglage des bandes de fréquence
Pour finir, en cas d'indisponibilité (réunion, etc.), il est possible d'envoyer automatiquement un SMS personnalisé aux personnes qui tentent de vous joindre. Cette fois encore, on pourra apprécier l'intégration de tels outils en standard. D'ordinaire, il faut installer une batterie de programmes additionnels pour obtenir un niveau de prestations équivalent.
Un répondeur automatique via SMS est intégré dans le Diamond 2
RAPPEL : outils SIP pour téléphoner gratuitement
Ce paragraphe mettra à votre disposition une série de raccourcis utiles. Ces derniers vous permettront d'accéder instantanément aux programmes, articles et astuces relatifs à la téléphonie par Internet. Avant de vous lancer dans l'aventure, sachez que la mise en place d'un Softphone SIP ne sera pas toujours aisée. Cependant, les services rendus méritent le détour ! De plus, la satisfaction que vous ressentirez lorsque vous parviendrez à passer gratuitement des appels avec votre mobile mérite à elle seule le détour !
Caisse à outils de l'utilisateur du VoIP sur Windows Mobile
- Consulter une liste de fournisseurs SIP et accéder à des comparateurs de prix de communications.
- Débloquer le client SIP d'un mobile Windows Mobile 6.0.
- Nos clients SIP préférés
- Consulter notre comparatif d'oreillettes Bluetooth.
- Consulter notrecomparatif de casques Bluetooth.
- Consulter les indicatifs régionaux sur Wikipedia (leur utilisation est sont souvent obligatoire avec la ).
Quid des performances (puissance, autonomie, etc.)
Autonomie constatée en utilisation normale
L'appareil est parfaitement capable de tenir trois à quatre jours d'utilisation entre deux charges (diviser cette valeur par deux en cas d'utilisation 3G intensive). Cette performance est tout à fait honnête. Ce retour est important, mais il ne saurait faire office de test comparatif. Nous avons donc décidé de mettre en place le protocole de test suivant :
- Test
Dans ces conditions, le HTC Diamond 2 est capable de tenir : 4 heures 53 minutes et 55 secondes. À titre de comparaison, Touch Diamond premier du nom est à peine parvenu à franchir la barre des trois heures (3 heures et 12 secondes...). Le verdict est sans appel : l'autonomie du Diamond 2 est bien supérieure à celle de son prédécesseur !
Tests de puissance
L'appareil a été éprouvé dans des conditions normales d'utilisation :
A) Non connecté au PC (pour éviter que la liaison ActiveSync ne dégrade les performances).
B) Avec tous les réglages par défaut.
Temps de démarrage de la machine :
Sans ajouter de programmes additionnels (en dehors de ceux qui sont proposés par le constructeur), le HTC Diamond 2 met une minute et neuf secondes à démarrer. Ce laps de temps s'écoule entre le moment où l'appareil est lancé (après un soft reset) et se termine lorsque l'appareil est totalement utilisable (écran « Aujourd'hui » correctement affiché et menu démarrer actionnable). Cette performance est inférieure à la moyenne généralement constatée mais cela est tout à fait normal. Le lancement de l'interface TouchFLO 3D explique ce petit retard.
Puissance : impression générale
D'une manière générale, l'impression laissée par le Diamond 2 est plutôt bonne. Tous les programmes compatibles fonctionnent sans poser de difficultés. Le compromis puissance/autonomie offert est tout bonnement excellent. La puce Qualcomm n'est pas trop gourmande, mais elle délivre toute la puissance nécessaire pour exécuter les applications les plus gourmandes sans poser de difficultés (le navigateur Web, par exemple).
Puissance : mise à l'épreuve
Deux de nos trois logiciels habituels de test ne sont pas compatibles avec le Diamond 2. Le lancement de ou de se solde pas un plantage pur et simple. Ce petit aléa aura au moins le mérite de nous rappeler que les résolutions exotiques (Wide VGA en 480 X 800 dans le cas du Diamond 2) augmentent fortement les risques d'incompatibilités logicielles. Heureusement, fonctionne sur ce Smartphone. Pour mieux situer le mobile, nous l'avons confronté au Samsung Player Addict (ou Omnia) testé récemment dans nos colonnes.
Le bench CPU est quasiment équivalent / Sur le plan graphique, la Samsung Omnia (ou Player Addict) semble prendre l'avantage.
Performance du récepteur GPS
Concernant la rapidité de la mesure (donnée particulièrement importante), nous n'avons pas constaté de problèmes particuliers. En condition normale, sans triangulation GSM, le HTC Diamond 2 parvient à se positionner en moins d'une minute (55 secondes) dans des conditions non optimales (journée très couverte). En conclusion, cette valeur est tout à fait acceptable.
Logiciels GPS fournis et palliatifs
Tout d'abord, contrairement au Touch Cruise 2 qui était fournie avec Copilot Live 7, aucun logiciel d'assistance à la navigation n'accompagne le Diamond 2. Il faudra donc mettre la main au portefeuille pour pouvoir profiter pleinement de cette fonctionnalité. Bien sûr, Google maps est toujours intégré en standard. Toutefois, ce programme ne propose pas encore d'option de guidage vocal ou visuel, il ne saurait donc convenir à un tel usage.Les personnes qui souhaitent transformer le Diamond 2 en assistant de navigation devront donc trouver des solutions alternatives. Compte tenu de la résolution exotique du Smartphone, on pourrait craindre le pire concernant la compatibilité du mobile avec les solutions de navigation existantes. Pour écarter cette hypothèse, nous avons donc procédé à différents tests et avons contacté les supports techniques compétents. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Route 66 et CoPilot Live semblent fonctionner sur le Diamond 2. En revanche, pour l'instant Navigon 7 et iGo (Nav'n'go) ne fonctionnent pas du tout. Le lancement de Navigon se solde par un écran noir qui nécessite un soft reset... Pour sa part, iGo semble vouloir se lancer (voir photo d'écran), mais il se ferme totalement lorsqu'il doit afficher son interface.
Route 66 semble compatible avec le Diamond 2. En revanche, pour le moment, Navigon et iGO ne fonctionnent pas.
À l'heure actuelle, il existe donc bel et bien des soucis de compatibilité. Fort heureusement, on constate tout de même que de bons programmes de navigation GPS fonctionnent correctement sur le Diamond 2. D'autre part, il ne faut pas oublier que le terminal est encore jeune. Les programmes qui ne sont pas encore pris en charge pourraient le devenir au gré d'éventuelles mises à jour.
Remarque : Pour plus d'informations sur les logiciels de navigation pour Smartphone Windows Mobile, nous vous invitons à consulter notre article comparatif de solutions de navigation.
Pour finir, HTC a eu la bonne idée d'intégrer un programme nommé GPS Rapide. Ce petit logiciel donne la possibilité de télécharger des éphémérides. Ces données de positionnement permettent d'accélérer la mesure du capteur GPS intégré. Les données pourront être téléchargées via une liaison GSM mobile, ou depuis une borne Wi-Fi.
Que vaut l'appareil numérique intégré ?
Un mot sur l'appareil
Le HTC Diamond 2 est équipé d'un objectif photo de 5 mégapixels avec autofocus. Aucun flash n'est présent. Les captures réalisées avec l'appareil pourront atteindre une résolution maximale de 2 592 par 1 552. Le Diamond 2 n'aura pas forcément la prétention de rivaliser avec les meilleurs photophones du marché, mais la qualité est tout de même au rendez-vous. L'appareil parvient à dépasser le stade de gadget limité aux utilisations de type «photo mémo». Bien sûr, malgré cela, les performances restent tout de même largement inférieures à ce que pourrait offrir un bon appareil photo numérique de résolution équivalente, comme on pouvait s'y attendre.Les options annexes
Les petites options annexes habituelles sont également de la partie. Par exemple, il est possible de réaliser un panorama constitué de plusieurs clichés en toute facilité. Pour ce faire, après chaque pose, le logiciel vous affichera une partie de la photo que vous venez de prendre. Il ne restera alors qu'à aligner cette parcelle avec la prévisualisation affichée par l'écran de cadrage pour ajuster les jonctions à la perfection.Autre bonne idée : vous pourrez concevoir des images destinées au carnet d'adresses de Pocket Outlook. Dans ce mode, le programme limite volontairement la résolution des clichés. Une fois la photo prise, un assistant propose de l'associer avec une fiche contact existante.
Pour finir, en dehors des classiques options d'envoi par MMS (également disponible pour les petites captures vidéo), on retrouve les traditionnels cadres fantaisie. Peu d'habillages sont proposés (on en dénombre cinq), mais les graphismes sont suffisamment amusants pour justifier leur présence. Ces derniers feront sans doute le bonheur des plus jeunes, et de ceux qui le sont restés.
Exemples de clichés
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
En extérieur, avec des conditions optimales, le mobile s'en sort plutôt bien.
Le premier plan est très détaillé.
Semi contre jour et contre jour : le résultat reste exploitable.
Autres vues en extérieur : pas ou peu de rémanence sur les éléments en déplacements.
En intérieur, la qualité reste honnête.
Quid de la capture vidéo ?
Le logiciel de capture qui est intégré au Diamond 2 propose un mode de capture vidéo. Comme à l'accoutumée avec ce genre d'appareil, il ne faudra pas s'attendre à des miracles. La résolution n'est pas très élevée, le stabilisateur est inexistant et les saccades vont bon train. Cette fonctionnalité pourra éventuellement dépanner dans certains cas, mais elle ne pourra jamais dépasser le stade de gadget. Pour vous forger votre propre avis, vous pourrez contempler la séquence vidéo intégrée ci-dessous.TouchFLO (photos et vidéo) et autres améliorations
Une interface parfaitement optimisée
HTC est probablement le constructeur qui fait le plus d'efforts pour apporter une touche d'ergonomie à l'interface vieillissante de Windows mobile. Comme à son habitude, le Taïwanais nous gratifie de son interface TouchFlo 3D. Pour ceux et celles qui n'auraient encore jamais entendu parler de TouchFlo, rappelons qu'il s'agit d'un écran d'accueil intégrant de très nombreuses fonctionnalités (météo, cours de la bourse, etc.). Finalement, ce programme est tellement complet qu'il fait office d'interface de remplacement. Depuis sa première apparition, TouchFLO 3D a fait d'énormes progrès. Les lenteurs des premières moutures appartiennent désormais au passé. Maintenant, ce menu est fluide au point qu'il est devenu parfaitement exploitable. Quelques rares défauts pourront être observés, mais dans l'ensemble, le programme donne entière satisfaction.
Sur le plan ergonomique cette fois, non seulement les rubriques sont bien ordonnées, mais elles permettent de plus d'avoir accès à la quasi-totalité des fonctionnalités du téléphone. D'autre part, avec le Diamond 2, la hauteur conséquente de l'écran est mise à profit pour afficher un plus grand nombre d'informations (événements du calendrier, par exemple).
L'interface TouchFLO du HTC Diamond 2 en vidéo
Remarque : Les quelques saccades sont dues au dispositif de capture vidéo : l'interface TouchFLO du Diamond 2 est parfaitement fluide.
Photos commentée de l'interface
L'écran d'accueil, sa grosse horloge et ces notifications
Un gestionnaire de contacts favoris composés le numéro de ses proches en un clin d'oeil
Les SMS et e-mail se sont également intégrés à l'interface TouchFlo
Permet d'effectuer des recherches Google, de lancer le navigateur Web, ou d'accéder aux vidéos de YouTube.
Le calendrier donne un accès instantané aux prochains événements
Il est possible d'accéder au cours de la bourse (plusieurs valeurs pourront être suivies).
Visionneuse photo et vidéo intégrée (un mode plein écran pourra être activé).
Ce lecteur musical est compatible A2DP et AVRCP.
La météo de plusieurs villes pourra être ajoutée (avec prévision sur cinq jours).
Vous pourrez agir finement sur l'ensemble des paramètres du mobile depuis le dernier onglet.
De nombreuses autres améliorations
Les développeurs d'HTC ne se sont pas arrêtés au développement de l'interface TouchFLO 3D, loin s'en faut. En effet, nombreux sont les menus et autres systèmes de notification qui bénéficient d'un relookage bienvenu. Voici quelques exemples d'améliorations apportés par les équipes du célèbre constructeur taïwanais :Menu démarrer : HTC ne s'est pas contenté d'intégrer une sur-couche sur Windows mobile. On remarque également que différents parties de l'OS nomade de Microsoft ont été remaniées. Par exemple, le menu démarrer subit une profonde cure de jeunesse. Les icônes sont beaucoup plus belles et l'intégration tactile et parfaite (il est possible de le déplacer de haut en bas à l'aide de l'index).
Un gestionnaire de contacts tactile : Sans surprises, le gestionnaire de contacts a également été profondément remanié. Ce dernier s'inspire fortement du carnet d'adresses des iPhone/iPod touch. Pour rechercher une fiche, il est possible de faire glisser le listing du haut en bas de l'écran. D'autre part, un moteur de recherche permettant d'attendre une fiche en saisissant simplement une chaine de caractères est également présent.
Gestionnaire de communication : le gestionnaire de communication a été pensé pour pouvoir être piloté intégralement à l'aide de l'index. Pari réussi : les rubriques sont bien organisées et vous n'aurez jamais à dégainer le stylet pour gérer vos interfaces sans fil. Cette fois encore, le constructeur taïwanais est parvenu à remplir ses objectifs.
Un SIP tactile : à la base, les appareils Windows mobiles n'avaient pas été prévus pour contrôler à l'aide de l'index. Le mini clavier tactile intégré par défaut ne saurait donc convenir à cet usage. Pour combler ce manque, HTC a pensé à ajouter un programme de saisie optimisée pour le tactile. À l'usage, on s'aperçoit que l'ergonomie de cette application se montre plutôt bonne.
Task Manager HTC : Comme à son habitude, HTC a intégré son gestionnaire de tâches fétiche. Grâce à ce dernier, il sera possible de garder la main mise sur la gestion de l'exécution des programmes. Il permet de fermer les programmes qui ne sont plus utilisés pour libérer des ressources processeur et de la mémoire. D'autre part, il constitue une alternative intéressante à la fonction Alt/Tab (Windows) pour basculer d'un programme à l'autre.
Youtube : On ne présente plus le célèbre site de partage de contenu vidéo de Google. Ce site communautaire est devenu un incontournable du Web. Pour profiter des contenus de YouTube en situation de mobilité, HTC a développé un logiciel dédié. Le programme fonctionne à la perfection. Il donne la possibilité d'accéder instantanément à ses vidéos favorites, ou aux vidéos qui sont présentées à la une. Il sera aussi possible d'effectuer des recherches en saisissante une chaine de caractères.
Teeter : Si vous ne pouvez plus voir Bubble Breaker en peinture, vous serez ravis d'apprendre qu'un jeu pour le moins sympathique a été ajouté par HTC. Teeter est un clone de (disponible sur iPhone/iPod Touch). Le but du jeu consiste à accompagner une bille d'acier vers un goal. Pour ce faire, il faudra incliner l'assiette du mobile dans les directions souhaitées. Les contrôles sont donc basés sur l'accéléromètre intégré. La précision est redoutable : sur ce point, l'HTC Diamond 2 n'a vraiment pas à rougir face à l'iPhone. Le jeu est vraiment très réussi, on ne pourra donc que saluer l'initiative.
RSS hub : Comme son nom l'indique, il s'agit d'un lecteur de flux RSS. Ces fils d'informations permettent de suivre les actualités qui sont publiées sur une liste de sites favoris. Par défaut, le programme propose une liste d'adresses prédéfinies. Il sera bien sûr possible de customiser cette sélection en ajoutant manuellement l'adresse des flux RSS de son choix.
Un gestionnaire de fichiers bogué ? Lors de nos tests, nous avons pu constater un bug particulièrement gênant avec l'explorateur de fichiers. Le souci sera peut-être corrigé avec une nouvelle mise à jour, mais nous avons tout de même préféré profiter de ce test pour faire remonter l'information. Il semblerait que le problème survienne après que l'on essaye de lancer une vidéo non prise en charge par Windows Media Player (en passant par l'explorateur de fichiers natif). Dans ce cas, le programme bascule sur un mode de sélection multiple qui a pour conséquence d'empêcher le lancement des fichiers et des applications. Pire encore, lorsque le souci survient, il est impossible de naviguer dans les sous arborescences. Heureusement, même si ce bug est ennuyeux, il n'est pas forcément dramatique. Sur Windows Mobile, les explorateurs de remplacement de qualité ne manquent pas ( ou sont là pour le prouver).
Au final
Ces nombreux programmes additionnels apportent une réelle valeur ajoutée. Dans le lot, Opéra se distingue très clairement de la masse. Avec touchFLO 3D, le navigateur norvégien fait partie des plus « grosses applications » intégrées nativement. Les autres utilitaires sont plus basiques, mais ils n'en demeurent pas moins pratiques. Finalement, on déplorera simplement l'absence d'une solution de navigation GPS complète. D'autre part, étrangement, sauf erreur de notre part, l'application de reconnaissance vocale qui accompagne généralement les mobiles de la marque (Voice Comander de Cyberon) est aux abonnés absents.Capacités audio et vidéo du Diamond 2
Le coin des audiophiles
Amplificateur audio : Un égaliseur graphique est de la partie (il s'agit d'une sorte de amélioré). Ce dernier vous permettra d'ajuster les fréquences sonores à votre convenance. Attention, cet outil souffre d'une limitation pour le moins gênante. En effet, il pourra uniquement être utilisé lorsque le kit mains libres filaire est connecté ! Les personnes qui sont équipées d'un casque Stéréo sans fil Bluetooth ne pourront donc pas l'utiliser. Dommage.Le lecteur audio Le lecteur audio signé HTC est directement accessible depuis la fameuse Interface TouchFLO 3D. Il reprend d'ailleurs les grands principes de fonctionnement : l'interface est pensée pour pouvoir être pilotée à l'aide de l'index. Tout comme Media Player (Microsoft), le programme prend parfaitement en charge les normes AVRCP et A2DP, ce qui devrait ravir les utilisateurs de casques sans fil. D'autre part, l'application permet de gérer une ou plusieurs listes de lecture en toute facilité. Pour composer une sélection, il est possible d'accéder à un listing général des pistes audio stockées dans le mobile, ou d'activer une série de filtres (par album, artiste, compositeurs ou genre). Concernant l'interaction avec la couche téléphonie cette fois, tout se passe au mieux. Lors de la réception d'un appel, le volume musical s'effacera progressivement pour céder sa place aux paroles de votre interlocuteur (et vice versa).
HTC nous gratifie d'un lecteur audio d'excellente facture.
Finalement, en dehors de l'impossibilité d'utiliser l'égaliseur lorsqu'on utilise un casque sans fil, la partie logicielle est quasi irréprochable. En revanche, il n'en ira pas forcément de même concernant le casque d'écoute filaire qui est fourni avec l'appareil. On aurait apprécié de pouvoir contrôler le lecteur musical depuis le petit boitier de contrôle déporté (voir photo ci-dessous). La touche unique qui est dédiée au décrochage des appels aurait pu suffire (avec l'iPhone, en fonction du nombre de pressions, on peut mettre la chanson en pause, ou passer à la piste suivante). Malheureusement, aucune possibilité de ce genre n'a été envisagée avec le Diamond 2. Le petit bouton implanté au niveau du micro du kit mains libres stéréo est exclusivement réservé aux fonctions téléphoniques. Heureusement, prise en charge de l'AVRCP oblige, il sera tout de même possible de contourner le problème en utilisant un casque Bluetooth doté de touches de contrôle.
Il est impossible de contrôler le lecteur audio depuis les touches du casque.
Tuner FM Le Diamond 2 est équipé de série d'un tuner FM intégré. Pour pouvoir utiliser ce dernier, vous devrez lancer un programme dédié. La petite application est basique, mais elle offre tout de même tout ce que l'on est en droit d'attendre. Par exemple, un gestionnaire de stations favorites est de la partie. Notez que comme avec la majorité des autres Smartphones, il faut impérativement brancher le kit d'écouteur stéréo filaire pour que le tuner fonctionne (même en mode haut-parleurs). Le casque joue le rôle d'antenne. En conclusion, les personnes qui utilisent habituellement un sans-fil Bluetooth ne pourront donc pas utiliser la radio.
Lecture des vidéos (+Streaming)
Nous touchons là l'un des principaux points faibles du Diamond 2. Comme avec tout appareil Windows Mobile, il faudra se contenter du lecteur intégré par défaut par Microsoft (Media Player). Contrairement à la partie audio, HTC n'a pas fait d'efforts particuliers pour améliorer l'ergonomie ou la prise en charge de formats fichiers particuliers. Par exemple, on aurait apprécié qu'il soit possible de lire un DivX SD brut (dont la taille avoisine les 700 Mo). Cette aptitude commence à se généraliser avec les mobiles signés LG et Samsung, est donc vraiment dommage qu'un appareil aussi abouti que le Diamond ne puisse pas en profiter. D'autre part, cet oubli aurait pu être pardonné si un encodeur était fourni d'origine. Ce n'est pas le cas, ActiveSync (et WMDC sous Vista) ne permettent pas d'optimiser des fichiers vidéo. Finalement, pour transformer son mobile en cinéma de poche, il sera préférable d'utiliser le fameux tandem PocketDivXEncoder / The Core Pocket Media Player (TCPMP) (pour la recompression et la lecture). En revanche, paradoxalement HTC a pensé à intégrer un lecteur de vidéo en Streaming compatible avec le protocole RTSP (Real Time Streaming Protocol). L'utilisation de ce standard reste confidentielle, le programme ne parviendra donc pas à nous faire oublier l'absence de prise en charge du Divx.À gauche : pas de prie en charge native du format DivX-à droite : lecteur vidéo streaming.
Remarque : Pour plus d'informations sur l'optimisation des fichiers vidéo pour les appareils mobiles, consultez notre tutoriel.
L'avis de la rédaction
Les plus : Le Touch Diamond 2 est un Smartphone séduisant à plus d'un titre. Commençons par faire le tour des attributs physiques de la bête d'HTC. L'esthétique géométrique ne plaira pas forcément à tout le monde, mais dans tous les cas, ce petit lingot précieux ne passe pas inaperçu. On aime ou on n'aime pas, mais globalement, on peut tout de même dire que le design général de ce nouveau Diamond est une franche réussite. Les lignes sont aussi sobres qu'efficaces et les matériaux mis en œuvre respirent la qualité. Finalement, on regrettera peut-être que les parties métallisées soient constituées d'un plastique recouvert d'une fine couche de chrome. Malgré cela, la finition reste irréprochable. Autre bon point : la zone tactile dédiée aux zooms s'avère être très pratique à l'usage. Cette interface améliore l'expérience de surf de façon significative. Puisque l'on en parle, rappelons également que la dernière version d'Opéra Mobile est fournie en standard. Ce navigateur ne se contente pas de distancer allègrement Pocket Internet
Explorer, il va jusqu'à tenir la dragée haute à Safari Mobile ! La résolution Wide VGA (480 X 800) ainsi que les bonnes performances du processeur Qualcomm permettent au navigateur norvégien de s'exprimer pleinement. Parlons cette fois de la surcouche tactile d'HTC (TouchFLO 3D). Après avoir connu des débuts difficiles, ce programme prouve qu'il est arrivé à maturité. Les menus sont parfaitement fluides et leur intégration est excellente. Au final, le résultat est tellement convaincant qu'on en oublierait presque que le Smartphone est mû par Windows Mobile, c'est dire !
Les moins : À ce prix, on apprécierait de pouvoir disposer d'une solution de navigation complète. Un pack sera peut-être proposé par la suite, mais pour le moment, aucun programme GPS digne de ce nom n'accompagne le Diamond 2 ! Ce choix apparait d'autant plus étrange lorsqu'on sait que la première mouture était fournie avec CoPilot Live. Au final, l'utilisateur devra faire son choix en évitant de se heurter à d'éventuels problèmes d'incompatibilité. Au rang des autres petites
déconvenues, on pourra pointer du doigt quelques bugs épars (explorateur de fichiers, touches matérielles de décrochage et raccrochage), mais heureusement, ces problèmes restent suffisamment rares pour ne pas entacher l'expérience de façon significative. Pour clore ce chapitre, les occasions de regretter un éventuel pad directionnel « physique» (ou une molette de navigation) ne manqueront pas. L'idée de tout miser sur le tactile s'inscrit dans l'air du temps, mais les interfaces matérielles traditionnelles n'ont pas encore dit leur dernier mot... Non seulement les habitudes ne se perdent pas facilement, mais en plus, la couche tactile n'est pas encore suffisamment aboutie pour que l'on puisse se passer de boutons directionnels en toutes situations.
Au final : Le Diamond 2 corrige la quasi-totalité des défauts qui étaient reprochés à son prédécesseur. Cette fois, l'autonomie est bonne, le slot SD refait son apparition et l'interface se montre réactive. À ce sujet, les améliorations logicielles sont tellement nombreuses (TouchFLO, menus divers, gestionnaire de contacts tactile, Opéra Mobile, etc.) qu'on l'on oublierait presque que l'on est en présence d'un Smartphone Windows Mobile. HTC a bel et bien dépassé le stade du coup d'essai... Il faut bien avouer que ces nouvelles modifications sont suffisamment maitrisées pour offrir une excellente ergonomie. Concernant les autres caractéristiques techniques cette fois, l'exhaustivité des connectiques sans fil proposées ainsi que la présence d'une puce GPS de qualité devraient mettre tout le monde d'accord. En bref, si vous êtes à la recherche d'un bon Smartphone Windows Mobile et que l'absence de programme de navigation GPS ne vous gêne pas trop, n'hésitez pas à considérer le cas du Diamond 2 avec tout l'intérêt qu'il se doit.
Cet appareil mobile vous intéresse ? Retrouvez-le dans le comparateur :
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.