Le portefeuille de bitcoins Flexcoin ferme après avoir perdu l'équivalent de 450 000 euros

Audrey Oeillet
Publié le 04 mars 2014 à 17h37
La plateforme de stockage de bitcoins Flexcoin vient d'annoncer sa fermeture après s'être fait voler 896 BTC, soit environ 450...000 euros, le 2 mars dernier.

00FA000005947370-photo-bitcoins.jpg
Sale temps pour les services liés au Bitcoin : après la faillite de Mt. Gox , c'est au tour du coffre-fort en ligne Flexcoin de fermer ses portes. Le service a vu sa partie dédiée au « stockage chaud », c'est-à-dire les portefeuilles de ses membres stockés en ligne, vidée par des pirates le dimanche 2 mars. Au total, 896 bitcoins ont été volés, l'équivalent de 450 000 euros au cours actuel.

Les comptes stockés « à froid », c'est-à-dire déconnectés du réseau n'ont, quant à eux, pas été touchés. Pour un stockage à froid, les membres devaient payer un supplément de l'ordre de 0,5% du montant stocké dans leur portefeuille. Flexcoin n'a pas donné d'indication concernant la somme stockée de cette manière, mais seuls les utilisateurs ayant souscrit à cette option pourront récupérer leurs deniers virtuels. Les autres ont vraisemblablement tout perdu.

Une autre plateforme attaquée

Si la fermeture de Flexcoin fait parler d'elle, ce n'est cependant pas la seule plateforme a avoir été victime d'un cyber-braquage récemment. Poloniex a annoncé mardi s'être fait voler 12,3% des fonds qu'elle stockait, en raison d'une faille de sécurité qui permettait aux utilisateurs de récupérer plus de bitcoins qu'ils en avaient réellement dans leur portefeuille. Cependant, contrairement à Flexcoin, le service Poloniex compte réparer lui-même les dégâts à l'aide de ses fonds de réserve.

Ces nouveaux piratages ont de quoi motiver les mineurs et autres adeptes du Bitcoin à choisir une solution locale pour le stockage de leur crypto-monnaie.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles