Sale temps pour les services liés au Bitcoin : après la faillite de Mt. Gox , c'est au tour du coffre-fort en ligne Flexcoin de fermer ses portes. Le service a vu sa partie dédiée au « stockage chaud », c'est-à-dire les portefeuilles de ses membres stockés en ligne, vidée par des pirates le dimanche 2 mars. Au total, 896 bitcoins ont été volés, l'équivalent de 450 000 euros au cours actuel.
Les comptes stockés « à froid », c'est-à-dire déconnectés du réseau n'ont, quant à eux, pas été touchés. Pour un stockage à froid, les membres devaient payer un supplément de l'ordre de 0,5% du montant stocké dans leur portefeuille. Flexcoin n'a pas donné d'indication concernant la somme stockée de cette manière, mais seuls les utilisateurs ayant souscrit à cette option pourront récupérer leurs deniers virtuels. Les autres ont vraisemblablement tout perdu.
Une autre plateforme attaquée
Si la fermeture de Flexcoin fait parler d'elle, ce n'est cependant pas la seule plateforme a avoir été victime d'un cyber-braquage récemment. Poloniex a annoncé mardi s'être fait voler 12,3% des fonds qu'elle stockait, en raison d'une faille de sécurité qui permettait aux utilisateurs de récupérer plus de bitcoins qu'ils en avaient réellement dans leur portefeuille. Cependant, contrairement à Flexcoin, le service Poloniex compte réparer lui-même les dégâts à l'aide de ses fonds de réserve.
Ces nouveaux piratages ont de quoi motiver les mineurs et autres adeptes du Bitcoin à choisir une solution locale pour le stockage de leur crypto-monnaie.