Le créateur du Bitcoin a-t-il été découvert ?

Audrey Oeillet
Publié le 07 mars 2014 à 11h35
Traqué par la presse après des révélations publiées jeudi par le magazine Newsweek, un Japonais résidant aux Etats-Unis nommé Dorian Satoshi Nakamoto dément être le créateur de la crypto-monnaie la plus célèbre au monde, le Bitcoin.

00FA000007216528-photo-newsweek-bitcoin.jpg
C'est un nouveau rebondissement dans l'histoire du Bitcoin, qui ne concerne pas, cette fois-ci, de vol d'argent mais l'identité présumée du créateur de la monnaie virtuelle. Ce dernier, connu sous le nom de Satoshi Nakamoto, n'avait jamais été identifié et bon nombre d'internautes estimaient d'ailleurs qu'il s'agissait d'un pseudonyme derrière lequel se cachait une personne ou même un groupe de personnes.

Mais selon Newsweek, il n'en serait rien et Satoshi Nakamoto existerait bel et bien : il s'agirait en réalité de Dorian Satoshi Nakamoto, un Japonais de 64 ans naturalisé Américain, et résidant en Californie.

« Je ne peux pas en parler »

Leah McGrath Goodman, la journaliste de Newsweek qui a retrouvé la trace de cet homme, explique avoir épluché les archives nationales américaines en espérant dénicher des pistes dans les enregistrements de citoyens américains naturalisées. Elle est partie du postulat que Satoshi Nakamoto n'était pas un pseudonyme, mais une vraie personne.

Après avoir trouvé des données concordantes concernant Dorian Satoshi Nakamoto, elle a tout d'abord pris contact avec lui par email, pour discuter de sa passion, à savoir les trains miniatures qu'il fabrique lui-même. De fil en aiguille, elle a tenté d'aborder le sujet du Bitcoin, sans succès : « Je ne suis plus impliqué là-dedans, je ne peux pas en parler. D'autres personnes s'en occupent désormais. Je n'ai plus de lien avec ça. » Insistante, la journaliste a ensuite tenté de prendre contact avec des membres de la famille de Dorian Satoshi Nakamoto.

« Mon frère est un abruti »

Seul Arthur Nakamoto, le frère de Satoshi, a accepté de parler à la journaliste. Il a en premier lieu décrit son frère comme un « homme brillant, très concentré et éclectique dans sa manière de penser. Intelligent, doué en mathématique, ingénierie, informatique. Ce que vous voulez qu'il fasse, il peut le faire. »

Mais il a également fait un constat un peu plus étonnant : « Mon frère est un abruti. Ce que vous ne savez pas à son sujet, c'est qu'il a travaillé sur des dossiers classés. Sa vie a été un vide total durant un moment. Vous n'obtiendrez rien de lui, il niera tout. Il n'admettra jamais être à l'origine du Bitcoin. »

Des confirmations indirectes

Si Dorian Satoshi Nakamoto a tout de même laissé entendre à mots couverts qu'il était bien impliqué dans la création du Bitcoin, Gavin Andresen, le responsable technique de la Bitcoin Foundation, tend également à le confirmer. Il explique avoir été en contact par email avec Nakamoto dans l'optique d'améliorer le code du Bitcoin. « Travailler sur le code de base du Bitcoin est effrayant, car si vous cassez quelque chose, vous pouvez détruire ce projet de 8 milliards de dollars. C'est ce que nous avons fait par le passé » commente-t-il.

Même par email, communiquer avec Nakamoto n'est pas présenté comme une chose aisée. « C'était le genre de personne qui, pour la moindre petite erreur, pouvait vous traiter d'idiot et ne jamais plus vous reparler » explique Andresen. « A l'époque, il n'était pas certain que créer le Bitcoin était légal. Il est allé très loin pour protéger son anonymat. » Sakamoto s'est contenté de parler de code avec son interlocuteur, éludant toute question personnelle. « Ça n'était pas un grand bavard. »

Néanmoins, la Bitcoin Foundation a officiellement déclaré n'avoir « aucune preuve concluante que la personne identifiée est le concepteur du Bitcoin. »

Une chasse à l'homme discutable

Selon Newsweek, Sakamoto, qui vit dans une maison modeste de Temple City, disposerait d'une fortune estimée à 400 millions de dollars en bitcoins. Mais l'homme n'y a vraisemblablement jamais touché, pour des raisons inconnues.

Désormais, Dorian Satoshi Sakamoto est traqué par la presse, qui cherche à en savoir plus sur son implication dans la création du Bitcoin. Il a rapidement démenti être à l'origine de la monnaie virtuelle, expliquant avoir mal compris la question de la journaliste de Newsweek : « Lorsque j'ai dit que je n'étais plus impliqué et que je ne voulais plus en parler, je voulais dire que je ne travaillais plus dans l'ingénierie » a-t-il expliqué à un journaliste de l'AP. « Je ne travaille pas sur le Bitcoin, je ne sais rien à ce sujet. »

Les internautes, eux, réagissent souvent négativement aux révélations de Newsweek. Dans les commentaires de l'article publié jeudi, beaucoup estiment que l'enquête du magazine tient plus de la traque qu'autre chose. « C'est un article honteux qui expose cet homme et la vie de toute sa famille » peut-on y lire. « Publier son vrai nom, sa photo et l'endroit où il vit ? Pourquoi Newsweek n'embauche pas un tueur à gages, tant qu'on y est ? » écrit un autre lecteur, tandis qu'un internaute accuse la journaliste de « sacrifier la vie d'un homme pour faire avancer sa carrière. »

Il est vrai que l'exposition médiatique d'un homme qui pourrait être le créateur du Bitcoin peut s'avérer dangereuse, d'autant plus que la monnaie virtuelle est actuellement la cible d'attaque et de dénigrement de la part d'une partie des internautes. D'un côté, il y a les opposants aux crypto-monnaies, considérées comme instables et sources de pertes financières, et les spéculateurs et mineurs qui ont potentiellement perdus gros dans la faillite de Mt. Gox ou les piratages de porte-monnaie virtuels. De l'autre, les défenseurs de ces monnaies virtuelles, et ceux qui estiment qu'un choix d'anonymat doit, tout simplement, être respecté.

Le mystère autour de la création du Bitcoin et de Dorian Satoshi Sakamoto risque, désormais, de ne pas se lever davantage. Traqué, Sakamoto s'est rétracté et reste chez lui. Il y a des légendes d'Internet qu'il ne faudrait jamais chercher à vérifier, et celle du Bitcoin pourrait bien en faire partie.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles