À lire aussi : eCall : nos voitures lanceront des SOS et seront géolocalisables à tout moment
Comme sur les voitures, le système lance automatiquement un SOS en cas d'accident, afin de déclencher plus rapidement l'intervention des secours. Lors d'une expérimentation à laquelle BMW a participé en 2011, le système avait amélioré la réactivité de 40 à 50 % et on avait estimé qu'il pourrait sauver 2 500 vies par an, soit 10 % des tués sur les routes européennes en 2014.
Les motos seront équipées de capteurs d'inclinaison et d'accélération/décélération (accéléromètres), d'un capteur de géolocalisation (GPS et consorts) et d'un module téléphonique incluant une carte SIM gratuite.
En cas de collision ou de chute importante, la moto déclenchera instantanément un appel. La localisation et la direction (primordial sur autoroute) de la moto seront automatiquement transmis, puis le motard sera mis en relation avec le centre d'appel dans sa langue maternelle, par le biais d'un haut-parleur et d'un microphone intégrés au guidon. Les secours seront envoyés même s'il ne répond pas. Si l'accident est plus léger, le conducteur aura un délai de 25 s pour annuler l'appel, au moyen du bouton SOS sur le guidon. Il pourra enfin donner l'alerte manuellement, par exemple s'il est témoin d'un autre accident.
La fonction Intelligent Emergency Call sera disponible à partir du début de l'année 2017 en Allemagne puis dans le reste de l'Europe. Elle sera dans un premier temps en option, à un tarif non communiqué.
À lire aussi : Le code de la route s'adapte aux nouvelles technologies