Trois modèles électriques de BMW ont fait l'objet de tests dans des conditions climatiques extrêmes : l'occasion d'en apprendre un peu plus sur leur autonomie.
BMW, la machine est lancée. La marque allemande met actuellement les bouchées doubles pour rattraper son retard sur le segment de l'électrique et étoffer en la matière son offre au cours des prochaines années. Ainsi, pas moins de douze véhicules électriques s'ajouteront à son catalogue d'ici 2025, dont cinq avant 2021 : parmi eux, la BMW iX3, i4 et iNEXT, trois modèles ayant récemment fait l'objet de tests à Arjeplog, en Suède.
Tenue de camouflage au programme
Comme nous le montre un communiqué de presse officiel publié le 25 mars 2019, le trio électrique susmentionné s'est dévoilé en tenue de camouflage lors d'essais grandeur nature. L'objectif : mettre à l'épreuve leurs moteurs électriques, batteries et suspensions sur des routes verglacées, enneigées et sur des lacs glacés. Le but étant de tester leurs performances jusque dans leur retranchement, le tout dans des conditions climatiques extrêmes.Le communiqué s'attarde également sur une partie de leur fiche technique respective : la BMW iX3, qualifiée de SAV (Sports Activity Vehicle), inaugurera ainsi la technologie eDrive de cinquième génération. Compatible avec la recharge rapide à 150 kW, ce modèle offrira une autonomie de 500 kilomètres selon le cycle WLTP. Alors que son lancement international est prévu dans le courant de l'année 2020, la iX3 se veut d'ores et déjà disponible en précommande.
BMW i4 : sportive, puissante et endurante
La BMW i4 s'équipera elle aussi de la cinquième génération de la technologie eDrive. Ce coupé quatre portes désigné comme un milieu de gamme premium mettra l'accent sur une conduite sportive, tout en garantissant une honorable durabilité de 600 kilomètres. Sa vitesse de pointe tutoierait les 200 km/h, alors que sa puissance d'accélération lui permettrait d'abattre le 0 à 100 km/h en l'espace de 4 secondes. Date et lieu de production : 2021, à Munich.Enfin, la BMW iNEXT devrait profiter de nombreuses fonctionnalités connectées et autonomes : le groupe allemand promet même une conduite autonome de niveau 3, tout comme un rayon d'action similaire à la i4, à savoir 600 kilomètres. Basée sur une future plateforme modulaire, la iNEXT sortira de terre au cours de l'année 2021, à Dingolfing, en Allemagne.