En direct de San Jose. NVIDIA tient en ce moment même sa conférence annuelle nommée GTC destinée aux professionnels utilisant ses GPU. Lors de son keynote, Jen Hsun Huang a partagé les dernières roadmaps de la marque pour le desktop et le mobile. Problème : de nouveaux noms de code remplacent d'anciens noms de code. Explications.
Sur le segment desktop, NVIDIA a ainsi pu annoncer Pascal pour 2016 (voir GTC: NVIDIA parle de Pascal, l'après Maxwell, avec les technologies NVLink et 3D Memory). Nouvelle architecture graphique, Pascal doit notamment utiliser deux nouvelles technologies NVLink et 3D Memory. Problème, en 2013 NVIDIA avait évoqué pour 2016 également Volta, voir Roadmap NVIDIA: Volta et mémoire à 1 To/s, afin de succéder à l'architecture Maxwell qui n'est du reste toujours pas déployée complétement à l'heure où nous écrivons ces lignes. Nous spéculions hier sur le devenir de Volta : s'agissait-il d'un simple changement de nom ou alors d'un report ? Car évidemment aucune mention de Volta n'a été faite durant le keynote.
Les porte-paroles de NVIDIA nous indiquent aujourd'hui que la marque a eu l'opportunité avec Pascal d'apporter de nouvelles technologies au monde GPU avant... Volta. De fait donc, les architectures NVIDIA devraient s'enchainer de la sorte : Maxwell, Pascal et Volta. En clair, Volta est en retard, ni plus, ni moins. Aucune raison n'est avancée pour expliquer ce retard. Certains spéculent sur de potentiels problèmes avec le procédé de fabrication en 16nm de TSMC qui serait en retard. Pourtant, plusieurs sources dans l'industrie estiment que la gravure en 16nm sera prête courant 2015. Du reste, Pascal devrait profiter d'une finesse de gravure en 20nm, selon toute vraisemblance.
Roadmap desktop NVIDIA : à gauche la roadmap de la GTC 2014, à droite celle d'un an plus tôt
Du côté de la roadmap mobile, nous soulignions le même phénomène (voir GTC: NVIDIA évoque Erista, son prochain processeur Tegra). Alors que Parker devait succéder à Logan (voir NVIDIA détaille ses plans pour Tegra : CUDA et 64 bits en vue !), qui a récemment été renommé en Tegra K1, voilà que Parker, qui devait utiliser des transistors FinFET, disparaissait mystérieusement pour laisser la place à Erista attendu pour 2015. Certains se sont emballés sur la toile, annonçant que le projet Denver de NVIDIA était annulé, ni plus ni moins. Il n'en est rien et NVIDIA confirme aujourd'hui que la roadmap mobile s'établit comme suit : Logan, Erista et Parker. Là aussi donc, NVIDIA est en retard puisque Parker se trouve reporté d'au moins une année par rapport aux annonces de 2013... Reste à savoir pourquoi et là encore tous les paris sont ouverts !
Roadmap NVIDIA Tegra : à gauche la roadmap présentée à la GTC 2014, à droite celle présentée un an plus tôt