La « VIA VE-900 » est pour ce faire au format mini-ITX et embarque un VIA Nano X2, un processeur double-cœur à 1,4 GHz peu performant mais fort économe en électricité, mais aussi et surtout un chipset VIA VX900, abritant notamment un GPU assurant le décodage matériel des codecs VC-1 et H.264 jusqu'en Full HD 1080p au travers de la fonction ChromotionHD 2.0. De quoi décoder la vidéo issu d'un Blu-ray.
Pour ce qui est du son, la nouvelle carte mère embarque un contrôleur VIA VT1708S, prenant en charge jusqu'au 24 bits 192 kHz en stéréo, ou jusqu'au 24 bits 96 kHz en multicanal. Bien que le contrôleur en soit capable, la carte mère est malheureusement dépourvue de sortie SPDIF et il faudra obligatoirement passer par la sortie HDMI pour le son 5.1 ou 7.1. Les quatre sorties stéréo analogiques offrent quant à elles un rapport signal bruit modeste de 100 dB.
Le panneau arrière arbore enfin un port Gigabit Ethernet, quatre ports USB 2.0, une sortie HDMI, une sortie VGA, trois entrées/sorties audio analogiques et même deux ports PS2 et un port série quelque peu anachroniques. En interne on dispose de deux emplacements accueillant jusqu'à 8 Go de mémoire vive DDR3, de deux ports Serial ATA à 3 Gbps et de quatre connecteurs internes USB 2.0 supplémentaires. La connectique est chiche mais à priori à la hauteur d'un ordinateur multimédia.
La carte mère mini-ITX « VIA VE-900 » est dès à présent à disposition des distributeurs, mais aucun prix public ni aucune date de commercialisation n'ont été communiqués.