© ASRock
© ASRock

Les cartes mères sont de plus en plus chères, mais ASRock semble vouloir enrayer cette inflation galopante. À vérifier en magasin bien sûr !

Mise à jour de 23:47. Nos confrères de Wccftech sont les premiers à donner un tarif pour les deux cartes mères. Bien sûr, ils le font en dollars, mais cela nous donne malgré tout un aperçu.

Ainsi, l'ASRock Z790 Taichi Lite est à 379 dollars contre 479 dollars pour le prix indicatif de la Z790 Taichi aux États-Unis (579 euros en France). Il est question de 299 dollars pour la B650E Taichi Lite alors que la B650E Taichi est à 369 dollars (ou 579 euros).

Nous attendons les tarifs européens, mais les écarts de prix en dollars semblent être suffisants pour valider la démarche d'ASRock.

Longtemps associé à des cartes mères de « seconde zone » à petit prix, ASRock n'a plus rien à envier aux ténors du secteur et ses prix sont proches de ceux pratiqués par ASUS, Gigabyte ou MSI. Aujourd'hui, avec ses Taichi Lite, la firme semble toutefois revenir sur des tarifs plus « abordables ».

Des Taichi sans le superflu

En effet, chez ASRock la gamme Taichi représente le haut de gamme avec des modèles aussi richement dotés côté fonctionnalités qu'accessoires. Problème, cela a logiquement une incidence sur le prix de ces cartes mères.

À gauche, la Z790 Taichi et, à droite, la Z790 Taichi Lite © ASRock
À gauche, la Z790 Taichi et, à droite, la Z790 Taichi Lite © ASRock

Sans aller jusqu'aux tarifs délirants des sous-modèles Carrara imitant le marbre du même nom, les Taichi se négocient à des tarifs de plus de 450 euros, et ce, même lorsque l'on parle d'un chipset moyen de gamme comme le B650/E signé AMD. Bien sûr, la Taichi Z790 est encore plus onéreuse.

Pas avare de superlatifs, ASRock se considère « simplement brillant » d'avoir lancé des cartes mères dites Taichi Lite. Pour l'heure, il n'est question que de deux modèles, une à base de Z790 (Intel) et une en B650E (AMD).

Simplification et baisse de prix ?

L'idée derrière les Taichi Lite est, comme l'explique ASRock, de « conserver les spécifications et fonctionnalités des cartes mères Taichi, mais avec moins de LED RVB et un design externe plus simple ».

À gauche, la B650E Taichi et, à droite, la B650E Taichi Lite © ASRock

Il est amusant de voir ainsi un fabricant de cartes mères faire la promotion de la simplicité alors que les modèles haut de gamme rivalisent justement de petits plus parfaitement inutiles pour se démarquer. Reste que les deux Taichi Lite trouveront sûrement leur public en faisant ainsi l'impasse sur tout le côté gadget des modèles Taichi tout en conservant leur richesse fonctionnelle et leur robustesse… c'est un utilisateur de X570 Taichi qui le dit !

ASRock confirme d'ailleurs que l'intérêt premier de la simplification de ses cartes mères Taichi est d'en faire baisser le prix pour « enfin mettre sur le marché les tant attendues cartes mères haut de gamme abordables ». Un laïus bien rodé qui souffre toutefois d'une critique : ASRock ne donne encore aucun prix. Espérons que la différence soit notable.

Source : Communiqué de presse ASRock