La commission européenne de l'Industrie veut du 30 Mbps pour tous en 2020

Olivier Robillart
Publié le 14 avril 2011 à 17h35
La commission de l'Industrie du Parlement européen vient d'expliquer le résultat de son vote (46 voix pour, 1 abstention). Elle promet une couverture universelle à haut débit d'au moins 30 Mbps à tous les Européens d'ici 2020 mais aussi une libération des fréquences mobiles pour 2013.

00A0000004179006-photo-panneau-30-km-h.jpg
Dans un communiqué, le Parlement européen affirme avoir franchi une étape dans l'« amélioration des connexions Internet pour les citoyens de l'UE ». Concrètement, la commission chargée de l'Industrie donne une ligne claire afin d'assurer une couverture universelle à haut débit d'au moins 30 Mbps à tous les Européens d'ici 2020.

Dans l'objectif de la mise en place de ces règles, le Parlement rappelle donc qu'il reviendra aux institutions communautaires d'agir en matière de partage du spectre radioélectrique entre les opérateurs.

Concernant l'Internet mobile, la commission précise que : « les États membres devraient libérer la bande de 800 MHz pour permettre une utilisation harmonisée du haut débit sans fil d'ici au 1er janvier 2013 ». Bien qu'un Etat peut toujours demander un report pour 2015, ce vote est donc un signe clair en directions des 27 pays membres de l'UE.

L'Europe met également l'accent sur le fait que l'attribution de ces nouvelles fréquences ne doit pas engendrer de distorsion de la concurrence. Elle invite donc les régulateurs à « limiter la quantité de spectre par opérateur ou en réserver une partie pour de futurs nouveaux opérateurs ».

Cette position est proche des récentes doléances exprimées par l'opérateur Free sur l'attribution des licences 4G. X. Niel souhaitait revoir le découpage en lots des fréquences, notamment dans la bande des 800 Mhz. Un opérateur « ne devrait pas être autorisé à détenir plus de 10 Mhz en bande 800 Mhz » rappelait le responsable.

Ce scrutin est donc une étape puisque le Parlement européen doit voter ces résolutions lors d'une prochaine session plénière prévue au mois de juin prochain.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles