Régulation Internet : la Russie compte prendre exemple sur... la Chine

Olivier Robillart
Publié le 18 avril 2011 à 17h56
La Russie s'apprêterait à regarder comment les autres Etats observent les réseaux. Les autorités chercheraient donc à mettre en place une législation qui pourrait leur permettre de gérer le trafic.

00A0000002290598-photo-russie-map.jpg
Un porte-parole du Premier Ministre russe, Vladimir Poutine, a expliqué que des mesures allaient être prises afin de contrôler les informations publiées sur Internet. Le pays est, à l'heure actuelle, au stade des discussions. On ne sait donc pas quelle forme devrait prendre ce contrôle (gestion physique du réseau, des acteurs, des internautes...).

Par contre, Moscou a indiqué qu'il prendra exemple sur les Etats étrangers et leurs politiques respectives de gestion du réseau. Parmi ces « exemples », la Chine devrait figurer dans les études de cas. On peut donc se douter de la voie que pourrait prendre le Russie. Comme le souligne Reuters, le pays a, en effet, considéré récemment les services Skype ou Gmail comme des menaces de sécurité...

Certains analystes expliquent que ce projet de mesures serait déjà bien avancé. Selon eux, la récente attaque contre la plateforme de blogs LiveJournal serait un test grandeur nature de l'application de ce contrôle. Le service a récemment été la cible d'attaques en déni de service. Il est pourtant connu pour héberger des blogs critiques envers le pouvoir. A moins d'un an des élections présidentielles, certains estiment donc qu'il s'agissait-là d'une véritable censure gouvernementale.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles