uProxy : Google contourne la censure

Frédéric Cuvelier
Publié le 22 octobre 2013 à 15h58
00C8000004812470-photo-logo-google.jpg
Avec uProxy, Google s'attaque à la censure sur le Web. Au risque de réveiller quelques tensions avec certains pays.

Actuellement se tient à New York la conférence Google Ideas, évènement durant lequel le géant de Mountain View a dévoilé un service permettant de contourner certaines limitations quant à la navigation sur le Web.

Développé par les chercheurs de l'université de Washington, uProxy se présente sous la forme d'une extension pour Chrome et Firefox, et qui permettra d'une part, de trouver un proxy gratuit et s'y connecter, d'autre part, de transformer son ordinateur en serveur proxy, afin d'en donner l'accès à d'autres personnes.

Pour rappel, un proxy permet de se connecter directement à un serveur distant, ce dernier se chargeant d'effectuer la requête qu'il vous est impossible de formuler dans le pays d'origine.


Avec ce service, Google cherche évidemment à contourner la censure qui s'applique dans certains pays : on pense évidemment à la Tunisie ou à l'Egypte au moment du printemps arabe, mais aussi à la Chine. Un pays avec lequel les relations s'étaient pourtant réchauffées, lorsque Google avait désactivé sa fonction d'avertissement sur la censure chinoise.

uProxy ouvre cependant d'autres portes : un ami aux États-Unis, et vous voilà capable d'utiliser Netflix par exemple. Tous les services géolocalisés se voient ainsi menacés par cette extension, qui rend l'usage de proxy particulièrement simple.

Rappelons toutefois que, devant la loi, vous êtes responsable de votre connexion Internet, et de ceux qui l'utilisent. Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez vous inscrire à la bêta en remplissant le formulaire sur cette page.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles