Bbox Miami : un nouveau départ avec Android TV en janvier 2016

Romain Heuillard
Publié le 12 octobre 2015 à 12h36
La Bbox Miami devrait finalement passer à Android TV à partir du mois de janvier 2016. Elle adoptera vraisemblablement l'interface standard de Google.

Développement : Bbox Miami : une cure de jouvence avec Android TV

L'année dernière, Bouygues Telecom créait l'événement en présentant la première offre triple play incluant un décodeur Android, la Bbox Miami. Mais Free le supplantait quelques mois plus tard avec la Freebox mini 4K, qui reposait sur la nouvelle plateforme Android TV.

Bouygues promet depuis sa présentation, et à fortiori depuis le lancement de la Freebox mini 4K, que la Miami passera à Android TV. Mais la mise à jour se fait attendre, encore plus qu'espéré.

0226000007880985-photo-packshot-bbox-miami-de-bouygues-telecom.jpg

Une bêta de novembre à janvier

L'opérateur a publié vendredi, sur le blog consacré à la Bbox Miami, un billet livrant un nouveau calendrier de déploiement. Alors qu'aux dernières nouvelles on attendait son extension aux clients (par opposition aux collaborateurs) à partir du mois d'octobre, Bouygues Telecom annonce qu'il ouvrira les inscriptions au bêta test « dès novembre ». Les premiers inscrits recevront la mise à jour dans le courant du mois et en profiteront jusqu'à janvier.

Ce n'est pas clairement formulé, mais on peut donc en déduire que Bouygues Telecom prévoit de démarrer le déploiement d'Android TV au mois de janvier 2016.

035C000008201530-photo-bbox-miami-android-tv.jpg

L'interface Bbox désormais au second plan ?

Le billet explique aussi que l'interface Google sera accessible « via une touche sur la télécommande ». En fait c'est certainement l'inverse qui se produira. L'interface Google sera le menu principal, comme c'est le cas sur tous les appareils Android TV (Google Nexus Player, Nvidia Shield Android TV, Freebox mini 4K, téléviseurs Philips et Sony). Google impose une interface unifiée. L'univers de Bouygues Telecom, avec l'interface d'iFeelSmart dont il s'est tant vanté, sera séparé dans une application « TV », presque une application parmi d'autres. Ce sera bénéfique pour ceux chez qui la télévision n'est qu'un usage secondaire. Pour les autres, même si cette application TV sera probablement lancée automatiquement au démarrage, Android TV introduira un cloisonnement que certains vivront comme une régression.

Quoi qu'il en soit, la nouvelle plateforme Android TV remplacera avantageusement la plateforme Google TV, abandonnée par Google autant que par les éditeurs d'applications. Elle apportera la dernière évolution des commandes vocales Google, la prise en charge de Google Cast et donc des multiples applications compatibles Chromecast, mais aussi et surtout un Play Store vivant avec des centaines d'applications et de jeux adaptés à la télévision.

0226000008201532-photo-bbox-miami-android-tv.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles