Netflix sur Freebox mini 4K : ce n'est pas pour tout de suite

Romain Heuillard
Publié le 19 mars 2015 à 17h15
Lorsque Free a présenté sa Freebox mini 4K avec Android TV, on y a vu une ouverture de Free non seulement envers Google, mais aussi envers Netflix. Le Google Play Store devait donner accès à toutes sortes de services en ligne, et notamment à l'emblématique service de SVOD américain, mais il n'en est rien.

Contre toute attente, Netflix n'est pas référencé sur le Google Play Store auquel on accède depuis la Freebox mini 4K. Ce pour une raison simple : on constate en l'installant manuellement — en suivant une procédure sur laquelle nous reviendrons prochainement — qu'elle ne fonctionne pas.

01E0000007946043-photo-freebox-mini-4k.jpg

Les défauts de jeunesse d'Android TV

C'est là l'un des principaux défauts de jeunesse de la plateforme Android TV. En l'occurrence l'application Netflix a déjà été portée, elle bénéficie sur les appareils compatibles d'une interface adaptée à la télécommande. Mais les processeurs auxquels les fabricants de téléviseurs et de décodeurs ont recours sont souvent différents de ceux utilisés pour les téléphones et les tablettes.

C'est ce qui explique qu'il y ait au pire des incompatibilités matérielles, au mieux un nombre anormalement élevé de bugs et de plantages. Il y a aussi une situation intermédiaire dans laquelle les applications s'exécutent mais subissent de forts ralentissements. Des lecteurs multimédias tiers (Kodi, Plex...) et des jeux vidéos sont ainsi inutilisables, faute de prise en charge de l'accélération matérielle.

01E0000007962309-photo-netflix-pour-android-tv.jpg

Netflix « fait tout son possible »

Et si du temps de Google TV Google laissait le soin aux éditeurs de restreindre leurs applications aux équipements compatibles, ce qu'ils ne faisaient pas et ce qui a certainement contribué à l'échec de la plateforme, la procédure a changé. Désormais Google modère a priori le Google Play Store accessible depuis les appareils Android TV. Les utilisateurs ont donc la garantie que les applications référencées sont compatibles, à défaut d'avoir la garantie qu'elles soient fluides, et quitte à ce que les applications les moins populaires ne soient pas considérées. Les opérateurs en revanche n'ont pas la main, comme nous l'a confirmé un représentant de Free.

En somme, comme sur Freebox Révolution et conformément aux souhaits du FAI, même si ce n'est qu'un effet collatéral, les détenteurs de Freebox mini 4K ont accès à CanalPlay (qui est même préinstallé), mais pas à Netflix. Contacté par nos soins, Joris Evers, le directeur de la communication du service, assure qu'ils « font tout leur possible pour être sur un maximum d'appareils ».

013B000007962307-photo-android-tv-sur-freebox-mini-4k.jpg
013B000007962305-photo-android-tv-sur-freebox-mini-4k.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles