Fonctionnalités, services : tout savoir sur les nouvelles Freebox Delta et One

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 décembre 2018 à 12h26
Freebox Delta.png
Xavier Niel tient la nouvelle Freebox Delta en main

Ce mardi 4 décembre, Xavier Niel a dévoilé la Freebox Delta, nouveau bijou technologique de l'opérateur, ainsi que sa petite sœur, la Freebox One. Free a mis les petits plats dans les grands... mais le menu n'est pas donné.

La Freebox Delta est bien la digne descendante de la Freebox Révolution. Au 16 rue de la Ville-l'Évêque, le siège de l'opérateur, c'était l'ébullition ce mardi 4 décembre, jour de la présentation détaillée de la nouvelle Freebox révolutionnaire d'Iliad, Delta, et celle très succincte de sa petite soeur, One. Cet assemblage fourni intégrant divers technologies et services forme un tout assez cohérent qui s'adresse à plusieurs publics... plutôt aisés.

Vitesse de 10 Gbit/s, xDSL et 4G, abonnements Netflix et TV by Canal inclus sans surcoût, un player Free Devialet au son de qualité, Amazon Alexa, la TV en HD+, une définition 4K en HDR, une application Freebox multi-usages, un pack sécurité offert, un pilotage des objets connectés, un serveur d'1 To dont les abonnés deviendront propriétaires... La Freebox Delta ne manque pas de ressource(s), nous allons en reparler. Sa petite soeur, la Freebox One, convient davantage à des budgets plus restreints, et reprend quelques-unes des fonctionnalités importées sur la Freebox Delta.

Xavier Niel Keynote V7 a.png
Le nouveau style de Xavier Niel

La Freebox Delta : la nouvelle référence du marché ?

« Chez Free, notre ADN, c'est de rendre accessible à tout le monde des produits extraordinaires ». Dès le début de la présentation, un Xavier Niel à la barbe naissante (signe que ces derniers jours n'ont pas été de tout repos pour l'entrepreneur ?) annonce la couleur. Ce mardi, les concurrents de Free ont pris un petit coup de massue sur la tête.

Débutons par le server de la Freebox Delta. Celui-ci est armé d'une technologie fibre de 10 Gbit/s qui offre une vitesse jusqu'à 10 fois plus rapide que ce qui se fait sur le marché actuellement. « Nos concurrents vont vous dire que ça ne sert à rien. Prenons un exemple concret. Vous téléchargez un fichier 10 Gbit en 4 secondes avec Free », précise Xavier Niel. Pour ceux qui n'ont pas accès à la fibre (22 millions de foyers en France), la Freebox Delta possède l'agrégation xDSL et 4G jusqu'à 200 Mbit/s en débit descendant et 60 Mbit/s en débit montant, « pour que ma Mamie du Cantal n'ait pas l'impression d'être abandonnée », renchérit le boss de Free.

Saluons également le Wi-Fi AC 4400 de la Delta (qui fonctionne à 4,4 Gbit), qui fonctionne sur trois bandes de fréquence et permet en théorie une couverture optimale du domicile. Free améliore au passage ses Freeplugs, qui permettent une meilleure connexion entre la télévision et le server, si celle-ci est trop éloignée du boîtier.

Freebox Delta a.png
Le server et le player de la Freebox Delta

Un serveur d'1 To amovible

À l'intérieur du server, on retrouve un serveur NAS d'1 To qui permet la synchronisation des photos et vidéos et le partage de contenus. Notons deux éléments importants là-dessus. Le premier, c'est qu'en devenant abonné Freebox Delta, vous devenez propriétaire de ce disque dur, ce qui signifie que vos fichiers stockés vous appartiennent. Le disque est en effet amovible, et si un jour vous décidez de déménager, ou de basculer chez un autre opérateur, vous pourrez récupérer le disque dur. Ensuite, il est possible d'intégrer jusqu'à 4 disques durs dans le server pour un espace de stockage pouvant atteindre les 21 To.

Au niveau de la téléphonie, la Freebox Delta inclut également les appels illimités vers les mobiles en France, aux États-Unis et en Chine notamment, et vers les fixes en France et 100 autres destinations.

« OK, Freebok : présente-moi Devialet, Netflix et Alexa »

Le player de la Freebox Delta, de son côté, dépasse les espérances. Dessiné par le designer britannique Jasper Morrison, celui-ci est avant tout pensé pour l'optimisation sonore, grâce à la technologie du leader français Devialet qui permet au player de diffuser un son en 5.1, à 360°. Le player embarquera également quelques applications bien connues comme Deezer, Qobuz, YouTube, Dailymotion et Twitch.

freebox delta devialet son.png
Le player de la Freebox Delta, conçu avec la start-up française Devialet, offrira un son à 360°

Sa résolution d'image 4K HDR10 promet de faire des adeptes, elle aussi. Les flux TV HD seront diffusés en 15 Mbit/s et HD+.

Les autres atouts majeurs de la Freebox Delta sont l'intégration sans surcoût des services Netflix et Amazon Alexa. Alexa exploitera la capacité d'assistant vocal de la Freebox Delta, qui possède également son « OK Freebox » pour piloter ses services à la voix. Au passage, Free intègre également un moteur de recherche à la Freebox qui englobe des programmes live, replay ou VoD. Pour rester dans l'intégration de services français, un partenariat avec Qwant aurait pu être appréciable.

delta freebox amazon alexa.png

Plus de 600 chaînes (dont 100 en relay) sont accessibles grâce à la nouvelle offre Freebox Delta, qui inclut aussi le service TV by Canal.

De la domotique et de la sécurité

La Freebox Delta, comme cela avait été annoncé, possède un côté domotique. Via la nouvelle application développée par Free, il sera possible de piloter à distance certains appareils compatibles tels que des ampoules Philipps Hue ou des équipements du français sOmfy.

Enfin, Free offre aux abonnés un pack sécurité qui comporte un détecteur d'ouverture (porte ou fenêtre), un détecteur de mouvement et une caméra Wi-Fi avec vision nocturne. Il intègre par ailleurs un système d'alarme qui peut fonctionner de manière autonome, même en cas de coupure électrique, pilotable via une télécommande fournie.

La Freebox One intègre, dans un seul et même boitier, un concentré des technologies développées pour la Delta, comme la nouvelle interface Freebox TV, la fonctionnalité Freebox Replay, une qualité 4K HDR, une meilleure qualité TV HD+ et les appels illimités vers les mobiles en France et vers 110 destinations. Netflix y sera aussi accessible sans surcoût.

Et les prix dans tout ça ? Attention, ça peut piquer...

La Freebox Delta est accessible pour 49,99 euros par mois. Quant au Player, vous devez débourser 10 euros de plus par mois pour pouvoir l'utiliser. Au total, pour bénéficier de la nouvelle Freebox, comptez un budget mensuel de 60 euros. Et là, avouons que cela réduit tout de suite l'accessibilité des produits et de leurs services.

Freebox Delta prix.png

La Freebox One, elle, est proposée à 29,99 euros par mois pendant un an, puis à 39,99 euros par mois. L'offre est réservée aux 100 000 premiers nouveaux abonnés Freebox One.

Freebox One prix.png

En quelques mots...

Free a pris pour habitude de révolutionner les usages, ou du moins d'essayer. La Freebox Delta est un beau produit qui regroupe tout un tas de fonctionnalités utiles. Mais ce trop-plein d'utilités pourrait être le défaut du produit, que certains vont assimiler à un « assemblage de gadgets » déjà existants. S'agissant du prix, nous sommes assez peu convaincus. Son montant est élitiste, le boîtier ne sera pas à la portée de toutes les bourses.

Et vous, allez-vous craquer pour l'une des deux Freebox présentées par Xavier Niel ?

Cette actualité sera mise à jour au fur et à mesure de notre traitement des annonces ; n'hésitez pas à revenir ou à la rafraichir de temps en temps (touche F5 de votre clavier) pour consulter nos derniers ajouts.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fioh

Pour regarder la TV, fait-il obligatoirement se cogner le Player à 10 euros de plus par mois ou c’est autre chose ?

rodrigued123

Que d’attente pour au final ne pas avoir d’agrégation sur la one…
J’ai quitté free mobile, je pense à aller voir ailleurs pour la box internet,
en résumé DECEPTION TOTALE
La solution pour free pour ne pas passer la fibre dans ma ville, faire payer la box 10 euros plus chère, SFR passe en FFTB devant chez moi, la One est elle compatible FTTB ?

Momozemion

En tous cas, pour ce qui est de la discrétion du machin, c’est comme le reste : raté !

Vraiment, 50€, si t’es chez Free, c’est que t’as vraiment, mais vraiment rien compris.

spinman

J’attendais l’annonce pour remplacer ma FreeBox HD que j’ai depuis de nombreuses années…
Bof Bof Bof tout ça, la hausse des prix est importante et les éléments ajoutés (matériel) et abonnements à des services payants) ne correspondent pas à mes besoins.
J’ai beau être un Geek, la Révolution ne m’avait pas convaincu, les nouvelles non plus.

Baxter_X

Ou un pigeon?

Ysurac

Pour l’agrégation il y a OpenMPTCProuter qui permet de le faire indépendamment du/des FAI, il faut simplement un RPI3 et un VPS.

merotic

60€ pour un réseau qui rame à partir de 18h ?

Free est en train de devenir l’Apple des FAI.

Ils parlaient de l’augmentation nécessaire du prix de la fibre, FREE vient officiellement de lancer l’augmentation du prix de base : ce sera bientôt au minimum 39.99 € quand les 2 autres box de FREE seront remplacées ce qui ne devrait pas tarder.

C’est incroyable mais je crois que SFR va devenir le nouvel opérateur à prix acceptables et ce malgré sa dette. Ce qui explique pourquoi FREE a critiqué autant la fible-cable de SFR.

Je préfère avoir 30 mgbits/s 24h/24h que 1gbits/s de 2h43 à 5h39 - 9h24 à 11h53 - 14h12 à 18h07.

Les gadgets ne peuvent pas convaincre la majorité : du 5.1 de face…et l’argument bidon du 360°, je ris !
Sachant que cette box aura derrière forcément un mur trop proche ou pire, sera dans une niche d’un meuble bas, l’effet sonore est du même acabit que le mauvais son bourré de basses des enceintes Bluetooth .

Netflix inclus? Mais vous le payez en bonne partie dans les 10€ du player.
Free dégage une giga marge avec le prix de 49€ sur la Delta et tout autant sur la ONE vu qu’elle n’est que Revolution reboxée sans lecteur optique.
Freebox one : Netflix = SD !!! Je ris !

Un NAS ok, mais ont-ils bien réfléchis aux problèmes de champs magnétique dûs aux enceintes qui risquent de provoquer des erreurs sur les disques durs magnétiques?
On ne doit jamais mettre un disque dur magnétique à proximité d’enceintes.

J’ai un HC 5.1 : quand je le compare (lol) avec une barre de son ou un 360° de face, c’est le jour et la nuit.

Domotique: est-ce qu’une formation de 5 jours est proposée pour la mamie du Cantal?
Plus ça va, plus c’est compliqué !
Avant on appuyait sur un bouton et ça allumait l’ampoule (led ou autre d’ailleurs) :

Avec Free, il faudra parler et au pire cliquer sur son smartphone pour activer la lumière : fonction pas disponible lors des bronchites ou rhumes…je vous laisse deviner.

Le débit 10 gbits/s ?? = “FIBRE : débit descendant théorique jusqu’à 1Gbit/s (et jusqu’à 8Gbit/s pour le Forfait Freebox Delta) et débit montant théorique jusqu’à 400Mbit/s, selon éligibilité et avec Freebox et équipements compatibles. Plus d’informations sur les débits”

Un accès internet qui fonctionne bien, sans futilités, est-ce possible?
Pas la boîte cadeau d’une maquette de star trek ou de la soupe aux choux. :slight_smile:

Free Delta va très bien fonctionner à Paris et dans les grandes villes bourgeoises, mais comme pour la politique, cette boîte vient de se couper de ses abonnés aux revenus de gilets-jaunes.
Free qui réveille le marché est devenu ce marché qu’il critiquait.
Sa diatribe contre le cablo-fibre montre la peur que FREE a vis à vis du succès de SFR sur le mobile et sur la fibre.

Ceux qui étaient déçus de FREE depuis des mois ont donc eu raison : ce FAI court à sa perte !
Une fusion avec Orange sera la bienvenue, ils ont presque les mêmes prix désormais.

Je râle parce que je suis français, c’est comme ça, ça me fait du bien ! :slight_smile:

rsebas3620

pour la 4g est ce qu’elle est illimité ou pas ?? si elle est illimité au vue des services proposé je fonce de suite habitant une zone ou la fibre ne sera accessible que dans une vingtaine d’année… cette box est vraiment interessante sur 4 point le nas 4 disque qui est vraiment un plus et pour remplir 21 to faut le vouloir (par contre je pense qu’ils ont voulu dire 24 to parce que ca n’aurait pas de sens niveau limitation de disque) netflix dont l’abonnement n’est pas donné canalsat pareil… rien que la tu economise 30 euro (10 euro netflix et 20 euro canalsat donc pour 30 euro tu as le net et une box qui gere la domotique… j’ai des volets electrique somfy donc ca m’arrange bien tout ca dans le player tu as un barre de son 5.1… que voulez vous de plus… si elle ne fonctionne pas vu que le player n’est pas a toi tu le renvoi et tu en as un nouveau…60 euro j’estime que le prix est plus que correct mais c’est surtout tout le reste qui est a voir l’os sa jeunesse ses bugs… pour ma part je l’attends avec impatience ce test edit : j’avais pas vu que le player tu le paye… non mais la ca devient n’importe quoi… niveau player pas d’accord le reste je maintiens ce que je dis

biozy

“Ce mardi, les concurrents de Free ont pris un petit coup de massue sur la tête”
Heu pas sur… je dirais même qu’ils respirent. La one n’offre rien de plus que les autres (elle a juste rattrapé le retard) et la delta, outre le prix “pognon de dingue”, la aussi n’est que l’assemblage de choses existantes… apres si l’intégration est réussie et cohérente, pour la mamie du cantal ca peut le faire…

lopaq_0

Le 5.1 n’est pas mettre 5 enceintes au même endroit, mais avoir l’auditeur au milieu du système 5 satellite + un sub. Si je mets 20 woofer au même endroit, l’un sur l’autre ca ne fait pas du 20.1
La freebox one fait rien de plus même moins que la mini 4K pour 15 a 25€ de plus
Abonnement netflix en SD 480P

Plus des 10 ans avec ma V5, la fibre toujours en étude chez moi alors qu’orange, c’est déployé. Et la One ne propose pas même pas adsl + 4G ??? Sérieusement???
Desolé, mais je vais voir chez sosh, 20€ (1an après je repasse au prix de mon adsl 8mega free ) fibre et installation gratuite sans engagement.
J’avais quitté france telecom content, mais maintenant free est, a la ramasse.
que d’options non-essentielle alors ce qu’on demande est une bonne correction avant tout et pas 100Ko/s en upload

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles