Ce mardi 4 décembre, Xavier Niel a dévoilé la Freebox Delta, nouveau bijou technologique de l'opérateur, ainsi que sa petite sœur, la Freebox One. Free a mis les petits plats dans les grands... mais le menu n'est pas donné.
La Freebox Delta est bien la digne descendante de la Freebox Révolution. Au 16 rue de la Ville-l'Évêque, le siège de l'opérateur, c'était l'ébullition ce mardi 4 décembre, jour de la présentation détaillée de la nouvelle Freebox révolutionnaire d'Iliad, Delta, et celle très succincte de sa petite soeur, One. Cet assemblage fourni intégrant divers technologies et services forme un tout assez cohérent qui s'adresse à plusieurs publics... plutôt aisés.
Vitesse de 10 Gbit/s, xDSL et 4G, abonnements Netflix et TV by Canal inclus sans surcoût, un player Free Devialet au son de qualité, Amazon Alexa, la TV en HD+, une définition 4K en HDR, une application Freebox multi-usages, un pack sécurité offert, un pilotage des objets connectés, un serveur d'1 To dont les abonnés deviendront propriétaires... La Freebox Delta ne manque pas de ressource(s), nous allons en reparler. Sa petite soeur, la Freebox One, convient davantage à des budgets plus restreints, et reprend quelques-unes des fonctionnalités importées sur la Freebox Delta.
La Freebox Delta : la nouvelle référence du marché ?
« Chez Free, notre ADN, c'est de rendre accessible à tout le monde des produits extraordinaires ». Dès le début de la présentation, un Xavier Niel à la barbe naissante (signe que ces derniers jours n'ont pas été de tout repos pour l'entrepreneur ?) annonce la couleur. Ce mardi, les concurrents de Free ont pris un petit coup de massue sur la tête.Débutons par le server de la Freebox Delta. Celui-ci est armé d'une technologie fibre de 10 Gbit/s qui offre une vitesse jusqu'à 10 fois plus rapide que ce qui se fait sur le marché actuellement. « Nos concurrents vont vous dire que ça ne sert à rien. Prenons un exemple concret. Vous téléchargez un fichier 10 Gbit en 4 secondes avec Free », précise Xavier Niel. Pour ceux qui n'ont pas accès à la fibre (22 millions de foyers en France), la Freebox Delta possède l'agrégation xDSL et 4G jusqu'à 200 Mbit/s en débit descendant et 60 Mbit/s en débit montant, « pour que ma Mamie du Cantal n'ait pas l'impression d'être abandonnée », renchérit le boss de Free.
Saluons également le Wi-Fi AC 4400 de la Delta (qui fonctionne à 4,4 Gbit), qui fonctionne sur trois bandes de fréquence et permet en théorie une couverture optimale du domicile. Free améliore au passage ses Freeplugs, qui permettent une meilleure connexion entre la télévision et le server, si celle-ci est trop éloignée du boîtier.
Un serveur d'1 To amovible
À l'intérieur du server, on retrouve un serveur NAS d'1 To qui permet la synchronisation des photos et vidéos et le partage de contenus. Notons deux éléments importants là-dessus. Le premier, c'est qu'en devenant abonné Freebox Delta, vous devenez propriétaire de ce disque dur, ce qui signifie que vos fichiers stockés vous appartiennent. Le disque est en effet amovible, et si un jour vous décidez de déménager, ou de basculer chez un autre opérateur, vous pourrez récupérer le disque dur. Ensuite, il est possible d'intégrer jusqu'à 4 disques durs dans le server pour un espace de stockage pouvant atteindre les 21 To.Au niveau de la téléphonie, la Freebox Delta inclut également les appels illimités vers les mobiles en France, aux États-Unis et en Chine notamment, et vers les fixes en France et 100 autres destinations.
« OK, Freebok : présente-moi Devialet, Netflix et Alexa »
Le player de la Freebox Delta, de son côté, dépasse les espérances. Dessiné par le designer britannique Jasper Morrison, celui-ci est avant tout pensé pour l'optimisation sonore, grâce à la technologie du leader français Devialet qui permet au player de diffuser un son en 5.1, à 360°. Le player embarquera également quelques applications bien connues comme Deezer, Qobuz, YouTube, Dailymotion et Twitch.Sa résolution d'image 4K HDR10 promet de faire des adeptes, elle aussi. Les flux TV HD seront diffusés en 15 Mbit/s et HD+.
Les autres atouts majeurs de la Freebox Delta sont l'intégration sans surcoût des services Netflix et Amazon Alexa. Alexa exploitera la capacité d'assistant vocal de la Freebox Delta, qui possède également son « OK Freebox » pour piloter ses services à la voix. Au passage, Free intègre également un moteur de recherche à la Freebox qui englobe des programmes live, replay ou VoD. Pour rester dans l'intégration de services français, un partenariat avec Qwant aurait pu être appréciable.
Plus de 600 chaînes (dont 100 en relay) sont accessibles grâce à la nouvelle offre Freebox Delta, qui inclut aussi le service TV by Canal.
De la domotique et de la sécurité
La Freebox Delta, comme cela avait été annoncé, possède un côté domotique. Via la nouvelle application développée par Free, il sera possible de piloter à distance certains appareils compatibles tels que des ampoules Philipps Hue ou des équipements du français sOmfy.Enfin, Free offre aux abonnés un pack sécurité qui comporte un détecteur d'ouverture (porte ou fenêtre), un détecteur de mouvement et une caméra Wi-Fi avec vision nocturne. Il intègre par ailleurs un système d'alarme qui peut fonctionner de manière autonome, même en cas de coupure électrique, pilotable via une télécommande fournie.
La Freebox One intègre, dans un seul et même boitier, un concentré des technologies développées pour la Delta, comme la nouvelle interface Freebox TV, la fonctionnalité Freebox Replay, une qualité 4K HDR, une meilleure qualité TV HD+ et les appels illimités vers les mobiles en France et vers 110 destinations. Netflix y sera aussi accessible sans surcoût.
Et les prix dans tout ça ? Attention, ça peut piquer...
La Freebox Delta est accessible pour 49,99 euros par mois. Quant au Player, vous devez débourser 10 euros de plus par mois pour pouvoir l'utiliser. Au total, pour bénéficier de la nouvelle Freebox, comptez un budget mensuel de 60 euros. Et là, avouons que cela réduit tout de suite l'accessibilité des produits et de leurs services.La Freebox One, elle, est proposée à 29,99 euros par mois pendant un an, puis à 39,99 euros par mois. L'offre est réservée aux 100 000 premiers nouveaux abonnés Freebox One.
En quelques mots...
Free a pris pour habitude de révolutionner les usages, ou du moins d'essayer. La Freebox Delta est un beau produit qui regroupe tout un tas de fonctionnalités utiles. Mais ce trop-plein d'utilités pourrait être le défaut du produit, que certains vont assimiler à un « assemblage de gadgets » déjà existants. S'agissant du prix, nous sommes assez peu convaincus. Son montant est élitiste, le boîtier ne sera pas à la portée de toutes les bourses.Et vous, allez-vous craquer pour l'une des deux Freebox présentées par Xavier Niel ?
- Freebox Delta et One : les prix
- Freebox Delta : toutes les photos
- Freebox Delta : vivement critiqué, Xavier Niel supprime les frais de mise en service
Notre tribune :
- Pourquoi l'ostensible Freebox Delta ne trônera pas dans tous les salons
Mais aussi :
- Xavier Niel annonce l'arrivée prochaine de Netflix sur les Freebox Révolution et Mini 4K
- Fibre : Free double le débit des Freebox Révolution et Freebox 4K