Fibre optique : l'Etat détaille la facture

Olivier Robillart
Publié le 28 avril 2011 à 11h53
Le ministre de l'Economie numérique, Eric Besson a dévoilé la somme qu'investira l'Etat dans le développement du déploiement de la fibre optique en France. Dans le cadre du Grand Emprunt, 2 milliards d'euros seront ventilés.

00A0000002421912-photo-fibre-optique.jpg
Au dernier pointage, la barre symbolique du million de foyers éligibles à la fibre (FTTH) avait été atteint. Dans les faits, l'Arcep avait tenu à rappeler qu'au 31 décembre 2010, seulement 460 000 abonnements très haut débit avaient été souscrits. Le déploiement de la fibre optique reste donc une des priorités d'Eric Besson (l'une de ses 3 grandes préoccupations soulignait-il).

Concrètement, le ministre a indiqué que six opérateurs (France Télécom, SFR, Iliad, Covage, Alsatis et une société de projet à créer, Ezyla) devront raccorder d'ici 10 ans plus de 3 400 communes soit près de 57 % des ménages.

Comme prévu, deux milliards d'euros dans le cadre du Grand emprunt seront donc alloués au déploiement de la fibre optique. Les aides de l'Etat seront accordées sous trois formes différentes afin de « stimuler l'investissement » et soutenir les initiatives publiques.

Tout d'abord, l'Etat accordera des prêts pour un montant total fixé à 1 milliard d'euros afin de renforcer la capacité d'investissement des opérateurs. La France débloquera également une enveloppe de 900 millions d'euros afin de développer les projets des collectivités territoriales en matière de déploiement de fibre optique. Ces collectivités pourront se joindre aux opérateurs privés pour organiser le cofinancement des installations notamment dans les zones où la population est moins dense.

Enfin, un soutien de 40 millions d'euros (pouvant être étendu à 100 millions d'euros) sera attribué à la recherche en matière de développement de la diffusion d'Internet via de nouveaux satellites. Cette dernière technologie devrait être utilisée afin que le territoire français ne soit pas constellé de « zones blanches » (régions montagneuse par exemple).
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles