Tooway : 20 Mb/s quasi généralisé et retour partiel de l'illimité

Romain Heuillard
Publié le 04 février 2013 à 13h46
Eutelsat a annoncé la semaine dernière le renouvellement de sa gamme Tooway d'offres d'accès à Internet par satellite. L'opérateur rehausse les débits et rétablit en partie l'illimité.

0140000004308742-photo-logo-tooway.jpg

Le marché de l'accès à Internet par satellite a accueilli mi-décembre un nouvel entrant. Depuis mi-décembre, un second satellite en bande KA concurrence effectivement le satellite KA-SAT d'Eutelsat, qui était jusqu'alors le seul de ce type en exploitation.

Eutelsat s'aligne pour commencer sur son rival en matière de débit descendant, en le portant à 20 Mb/s sur toutes ses offres, à l'exception de la première. Il prend en revanche les devants sur le débit montant avec 6 Mb/s au lieu de 2. Jusqu'à présent les débits s'échelonnaient de 2 à 18 Mb/s en réception et de 1 à 6 Mb/s en envoi en fonction des offres.

La gamme Tooway prend également l'ascendant en matière de quota, puisqu'il propose à nouveau de l'illimité sur certaines de ses offres. L'opérateur s'était essayé à l'illimité fin 2011, six mois après la mise en service de son satellite, avant de se raviser six mois plus tard. La nouvelle gamme permet donc des échanges totalement illimités sur son dernier palier ou des échanges illimités la nuit (de 23 h à 7 h) sur les deux paliers inférieurs.

0140000004308738-photo-satellite-ka-sat.jpg

La gamme s'établit donc ainsi :
  • Tooway S : 2 Mb/s en réception, 1 Mb/s en envoi, 2 Go jour et nuit pour 20 euros/mois
  • Tooway M : 10 Go jour et nuit pour 30 euros/mois
  • Tooway L : 20 Go de jour, illimité de nuit pour 40 euros/mois
  • Tooway XL : 30 Go de jour, illimité de nuit pour 50 euros/mois
  • Tooway Absolute : illimité jour et nuit pour 75 euros/mois
Eutelsat propose en outre la location de l'équipement (parabole de 77 cm, tête, câble et modem), qui n'était jusqu'à présent disponible quasi qu'à l'achat. Il est loué 8 euros avec toutes les offres, sauf avec la dernière avec laquelle il passe à 5 euros.

Si Eutelsat se félicite de réduire la fracture numérique à l'heure où le très haut débit émerge, on notera qu'il ne comble l'écart que sur le plan technique, pas sur le plan financier.

La nouvelle gamme Tooway est disponible depuis le 1er février 2013. Elle est accessible à tous en Europe, à la seule condition d'avoir une vue dégagée vers le satellite KA-SAT d'Eutelsat. Elle reste commercialisée par des partenaires tels que NordNet ou Sat2Way, et non directement par Eutelsat.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles