Le marché de l'accès à Internet par satellite a accueilli mi-décembre un nouvel entrant. Depuis mi-décembre, un second satellite en bande KA concurrence effectivement le satellite KA-SAT d'Eutelsat, qui était jusqu'alors le seul de ce type en exploitation.
Eutelsat s'aligne pour commencer sur son rival en matière de débit descendant, en le portant à 20 Mb/s sur toutes ses offres, à l'exception de la première. Il prend en revanche les devants sur le débit montant avec 6 Mb/s au lieu de 2. Jusqu'à présent les débits s'échelonnaient de 2 à 18 Mb/s en réception et de 1 à 6 Mb/s en envoi en fonction des offres.
La gamme Tooway prend également l'ascendant en matière de quota, puisqu'il propose à nouveau de l'illimité sur certaines de ses offres. L'opérateur s'était essayé à l'illimité fin 2011, six mois après la mise en service de son satellite, avant de se raviser six mois plus tard. La nouvelle gamme permet donc des échanges totalement illimités sur son dernier palier ou des échanges illimités la nuit (de 23 h à 7 h) sur les deux paliers inférieurs.
La gamme s'établit donc ainsi :
- Tooway S : 2 Mb/s en réception, 1 Mb/s en envoi, 2 Go jour et nuit pour 20 euros/mois
- Tooway M : 10 Go jour et nuit pour 30 euros/mois
- Tooway L : 20 Go de jour, illimité de nuit pour 40 euros/mois
- Tooway XL : 30 Go de jour, illimité de nuit pour 50 euros/mois
- Tooway Absolute : illimité jour et nuit pour 75 euros/mois
Si Eutelsat se félicite de réduire la fracture numérique à l'heure où le très haut débit émerge, on notera qu'il ne comble l'écart que sur le plan technique, pas sur le plan financier.
La nouvelle gamme Tooway est disponible depuis le 1er février 2013. Elle est accessible à tous en Europe, à la seule condition d'avoir une vue dégagée vers le satellite KA-SAT d'Eutelsat. Elle reste commercialisée par des partenaires tels que NordNet ou Sat2Way, et non directement par Eutelsat.