Microsoft, Amazon, Dell mais aussi HP délocalisent une partie de leur production hors de Chine

Clément Kolodziejczak
Publié le 05 juillet 2019 à 09h25
Microsoft_cropped_0x0

Les principaux acteurs high-tech seraient actuellement en train de chercher d'autres pays pour faire fabriquer leurs appareils.

Les entreprises américaines touchées par les tarifs douaniers sur les produits provenant de Chine

En mai dernier, le président Donald Trump demandait la mise en place d'un tarif douanier sur les produits chinois. La réponse du gouvernement chinois ne s'est pas faite attendre puisque ce dernier a menacé d'imposer un tarif douanier sur les produits américain.
Après Huawei, ce sont désormais les entreprises technologiques américaines qui sont impactées par la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine. Alors que que les présidents américain et chinois avaient convenu d'une trêve lors du sommet du G20 au Japon, de nombreuses grandes entreprises technologiques chercheraient tout de même à relocaliser leur production.

Une partie de la production transférée hors de la Chine

Ainsi, Microsoft, Amazon, Dell ou HP, qui dépendent de la main d'œuvre chinoise, ont choisi de transférer une partie de leur production matérielle vers d'autres pays comme Taiwan, le Vietnam, l'Indonésie et la Thaïlande.
Selon Nikkei, HP et Dell souhaitent transférer 30% de leur production d'ordinateur portable dans d'autres pays d'Asie du sud-est tandis que Microsoft compte déplacer une partie de la production de sa console Xbox. De son côté, Apple pourrait relocaliser 30% de sa production d'iPhone hors de Chine et Amazon va aussi délocaliser une partie de la production de enceintes Kindle et Echo.

Parmi les autres entreprises qui prévoient de déplacer la fabrication de leurs produits hors des frontières chinoises, on retrouve Asus, Google, Lenovo, Nintendo ou encore Sony. Ces entreprises abandonnent la Chine car les autorités américaines imposent actuellement un droit de douane de 25% sur des marchandises d'une valeur de 200 milliards de dollars. La hausse des tarifs douaniers pourrait ainsi entraîner l'augmentation des redevances pour les ordinateurs portables, les smartphones et les consoles de jeu, avec pour effets une hausse des prix pour le consommateur, et une réduction des marges pour les fabricants.

Source : The verge
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
madforger

Comme quoi il est possible de relocaliser et la mondialisation n’est pas une fatalité !

lnho

Elle n’a jamais été une fatalité… mais elle nécessite du courage politique. Et pourtant je ne suis pas un pro Trump.

Bon, il ne faut pas non plus être aveugle, il y a de grandes chances pour que ces acteurs cherchent encore moins disant socialement.

En gros, on quitte la Chine mais ils vont gagner encore plus dans des pays aux conditions encore pires…

Comme l’habillement quoi.

Kenobiwan

Sans prendre partit pour le RN ca a toujours été une idée mise en avant par Marine Le Pen de taxer les produits étrangers… en soit c’est le consommateur “pauvre” qui va en payer le prix (tout ce qui est habillement et hi-tech) mais ca favoriserait les producteur et entreprises locales. Et puis taxer par exemple un iPhone à 25% quand on sait les marges de dindes qu’il font avec… ca va pas ruiner Apple et puis le consommateur “mouton” qui est près à mettre 1500€ dans un téléphone n’est plus à 250€ près^^ de toute façon il les aurait ajouter pour un accessoire ou des écouteur sans fil ^^

saerdryl2

attendez relocaliser, ne signifie pas revenir dans son pays d’origine => USA, mais d’aller au vietnam, indonesie…

Ipoire

Je ne pense pas que les conditions soient pire ailleurs. En tout cas ces petits pays vont pouvoir beneficier d’une meilleure croissance grace aux investissement, et aussi plus de boulot. La chine qui se gave tellement et sait meme pas quoi faire de cet argent, ils comprendront qu’ils sont le centre du monde uniquement si on le decide.

zlink17

Mais…Cette conclusion n’a aucun sens.

Ils vont simplement déplacer leur production dans des pays où le salaire minimum est aussi bas qu’en chine. Tu ne penses quand même pas qu’ils vont accepter de payer 5 fois plus pour des ouvriers alors qu’ils ont le choix de produire dans des pays où la main d’oeuvre ne vaut rien?

Dans l’état, rien ne change, si ce n’est que plutôt que la chine, ce sera un autre pays où la main d’oeuvre est accessible.

molotofmezcal

Ou le salaire est beaucoup plus bas qu’en Chine plutôt (vietnam, inde, thailande, indonésie).
C’était déjà un processus en cours, Trump n’a fait qu’accélérer les choses ^^.

Pour cela que la situation de la Chine est plutôt délicate, notamment dans sa confrontation avec les Etats-Unis.

Kriz4liD

intérêt de rester en chine est de rester à coté des principaux fournisseur de matière première et de composants , la même en relocalisant hors de chine ils auront toujours des soucis.

cirdan

Il y a une utilisation discutable du mot “relocaliser” dans cet article. Dans son sens premier, ça signifie “le retour dans le pays d’origine d’une unité de production, d’assemblage ou de montage, antérieurement délocalisées sous diverses formes dans les pays à faibles coûts salariaux.” Là, c’est employé comme “délocaliser dans un autre pays”.
Si une entreprise américaine s’en va de Chine pour aller au Vietnam, ça reste une délocalisation.

Comcom1

Ils prévoient de délocaliser 30% ensuite ils parle de pays du sud de l’Asie donc pas aux US on est loin très loins d’une production nationale.
Le tout n’est que lié a une guéguerre commercial.
Pour le moment la mondialisation ils sont encore en plein dedans :rofl:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles