Gravement touchée par l'épidémie de coronavirus, la compagnie aérienne Flybe met la clé sous la porte

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 05 mars 2020 à 12h54
Flybe
© Aero Pixels

La compagnie avait déjà échappé au dépôt de bilan en janvier dernier. Tous les vols sont aujourd'hui annulés et 2 000 personnes se retrouvent sans emploi.

Les compagnies aériennes redoutaient les effets de la crise causée par l'épidémie mondiale de Covid-19 et Flybe est la première société touchée par la baisse du trafic.


La compagnie éprouvait des difficultés financières depuis plusieurs mois

L'entreprise a annoncé ce jeudi 5 mars être placée en redressement judiciaire. Elle a annulé dans la foulée tous ses vols prévus et stoppe immédiatement son activité.

La compagnie, qui dessert 170 destinations européennes, était également le principal transporteur aérien opérant à l'intérieur du Royaume-Uni, avec 40 % des vols assurés dans le pays.

Le Directeur général de Flybe Mark Anderson explique dans un communiqué que la compagnie s'était montrée « incapable de surmonter d'importants problèmes de financement » malgré les aides apportées par le gouvernement britannique en janvier dernier.

Flybe avait bénéficié d'un report de paiement sur la taxe sur les billets d'avion durant trois ans ainsi qu'un cadeau fiscal d'un montant d'environ 117 millions d'euros en échange de nouveaux investissements injectés par les propriétaires de la compagnie.

Malheureusement pour l'entreprise, son activité a été durement touchée ces dernières semaines par l'épidémie de Covid-19, avec notamment une chute des réservations de la part des clients professionnels qui limitent leurs déplacements pour éviter les risques de contamination.


Le gouvernement cherche des solutions pour assurer le transport des voyageurs

Le gouvernement britannique de Boris Johnson n'a pas souhaité remettre la main au pot pour sauver la compagnie aérienne de la banqueroute. Une décision jugée « irresponsable » par la branche aviation du syndicat Unite. Flybe employait 2 000 personnes au total sur ses différents sites.

Les différents vols assurés par Flybe pourraient être prochainement récupérés par d'autres compagnies aériennes. Le gouvernement cherche actuellement à mettre en place des solutions alternatives pour les clients impactés.

« La vaste majorité des liaisons assurées par Flybe sont desservies par d'autres moyens de transport, et nous avons demandé aux opérateurs de bus et de train d'accepter les billets Flybe et aux autres compagnies aériennes de proposer des tarifs réduits pour permettre aux passagers de voyager le plus harmonieusement possible », ajoute un porte-parole de l'exécutif.

Source : The Guardian
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
playAnth95

Un malheur pour certains, une bonne chose pour la planète.

Walter_White1

Même pas, leurs créneaux seront réattribués à d’autres compagnies. La nature a horreur du vide, les créneaux aéroportuaires aussi.

Thoach

J’ignorais que Milka s’était diversifiée dans l’aviation.

Steevenoo

Trop de mondialisation tue la mondialisation …

chillinroom

Compagnie low cost et de surcroît britannique. On perd pas grand chose.
Désolé cependant pour les employés, victimes collatérales…

Kriz4liD

elle ne ferme pas à cause du coronavirus , elle ferme car elle avait des difficultés depuis assez longtemps…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles