M-DISC : le DVD avec une espérance de vie de... 1000 ans!

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 12 août 2011 à 12h43
00AF000004497404-photo-m-disc.jpg
Que diriez-vous d'un DVD vous assurant la sauvegarde de vos photos pendant 1000 ans ? C'est ce que vous promet la très sérieuse société Millenniata proposant ses M-DISC.

En partenariat avec LG, la jeune pousse Millenniata a créé un nouveau type de DVD sur lesquels le consommateur sera en mesure d'y placer l'ensemble de ses médias pour une durée de vie quasi-illimitée. Baptisé le M.DISC, celui-ci serait également compatible avec les lecteurs DVD ou Blu-ray classiques.

Pour résister aux chocs et aux changements brutaux de température (voir vidéo ci-dessous), la méthode de gravure du M.DISC serait différente du laser utilisé sur les DVD d'aujourd'hui. La technique actuelle consiste à brûler partiellement une couche de colorant organique située entre le polycarbonate et la couche métallique. Ces brûlures sont ensuite lisibles par le lecteur. Cependant l'un des problèmes majeurs du DVD actuel est que la couche de colorant s'estompe avec les années. En fonction des composants de ce substrate l'on estime leur durée de vie entre 5 et 10 ans.

0226000004497400-photo-m-disc.jpg

De son côté le M. DISC rajoute une couche de matériaux synthétiques constituée de métal et au sein de laquelle le graveur compatible (M.READY) percera des trous à très haute température. La gravure ne sera donc opérée qu'une seule fois mais promet d'être beaucoup plus pérenne.

Comment donc affirmer cette durée de vie de 1000 ans ? Millenniata explique avoir mesuré les changements de réflexion causés l'oxydation sur les bords de chaque points de gravure. Selon la firme, cette oxydation apparaît normalement quelques mois après la gravure. Moins d'1% de la réflexion serait modifiée au bout de 300 à 350 jours. En analysant l'élargissement de cette oxydation il est donc possible de calculer le point où celle-ci rendra le disque non-lisible. Comme l'explique la société sur son site : « des études externes menées par l'institut national des standards et des technologies (NIST) ont conclu que le matériau de substrat du DVD devrait être fiable pour 1000 années ». Alors coup marketing ou vérité ? Quoiqu'il en soit, selon l'OSTA, l'association des technologies de stockage numérique, initialement, les fabricants annonçaient pour les DVD, DVD-R et DVD+R une durée de vie entre 30 et 100 ans et jusqu'à 30 ans pour les DVD-RW, DVD+RW et DVD-RAM.

0226000004497398-photo-m-disc.jpg

Si aucune capacité de stockage n'est annoncée, le M.DISC serait en mesure d'accueillir 100 000 documents, 3 heures de vidéo ou 1200 photos. Aucun prix de commercialisation n'a été communiqué mais il est d'ores et déjà disponible de pré-commander un graveur compatible fabriqué en partenariat avec LG.

Voici une petite vidéo promotionnelle pour cette prochaine galette. Retrouvez de plus amples information ici :

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles